Sommaire du n° 88

Formation à la démocratie

– Editorial : Crise de la démocratie ou crise de savoir (Michel Ducom)- Promouvoir la démocratie par l’Education Nouvelle (Mikhaïl Kabattchenko)- Quel savoir pour quels enjeux ? (Odette Bassis)- Stage de Moscou : un style démocratique (Emma Sokolova) Apprendre ensemble, réussir tous – Construire dans l’épreuve, un savoir solide (M.B. Bagué)- Pédagogie de doutes, de recherches, de création (Emma Sokolova)- Nous n’avons pas de mauvais concombres (Anatoli A. Okounev)- Comment avons-nous commencé ? (J.A. Moukhina)- Le magnétisme : une chasse aux sorcières (Sylvie Nony)- Un pari extraordinaire moderne : “Tous capables !” (Michel Ducom)- Les ateliers d’écriture (Pierre Colin)- Bonjour feu sacré (Laris Gazalova) Quelle citoyenneté ? Démarches et théories- Mille questions, ou les souvenirs des stages d’été… (Lioudmila Assanova)- “Les cubes”, coopération démocratique ou concurrence sauvage ? (Anny Gleyroux-Ducom)- Atelier Omar Khayyâm (Galina Stepanova)- La langue de l’autre (Groupe d’Education Nouvelle Russe et D. Barberet-Grandière)- L’école d’avenir. L’avenir des écoliers (Lydia Bellaeva)- Un stage d’éducation nouvelle et la guerre (Françoise Ille)- Ma Maison, chez moi (Lioudmila Assanova)- La parole adressée à l’enfant (Anatoli A. Okounev)- Tes Nikes sont nulles ! (Sylviane Maillet) De la citoyenneté à la démocratie- Formation mutuelle et pouvoir créateur des enseignants (Margarita Klimenko)- La démocratie ???… c’est quoi ? (Anny Gleyroux-Ducom)- Tchepena (Groupe Ossète d’Education Nouvelle)- Nous ne sommes pas les Français, les Français ne sont pas nous (Emma Sokolova)- Identité et création : Palimpseste (Françoise Ille)- Les démarches vécues ou comment prend-on pouvoir… (Lioudmila Assanova)- Identité : le pluriel singulier. L’autre et l’ailleurs (Maïté Colin et Françoise Ille)- Présentation et évaluation des stages Tacis-Phare à Samara, Kazan et Ekatérimbourg- La démocratie ne se décrète pas, elle se construit (Anny Gleyroux-Ducom)- Etre responsable de son devenir (Nadia Belova)