Recensions de livres

L’invention des idées – Le défi réussi de l’enseignement agricole français, Sous la direction de Philippe MAUBANT et Edgar LEBLANC – Champ Social Éditions  2022

Un institut en appui à l’innovation dans l’enseignement agricole – INRAP (1968/1993) Auteur : Association Mémorap – Educagri Éditions 2020

Franchir les lignes.  Gitans/Payos, même combat, Philippe Fayeton, Editions Academia-L’Harmattan, décembre 2020

Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, Yves Reuter,éd. Berger Levault, “Les indispensables”, 2021

Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Stéphane Bonnéry, La dispute, 2021 (réédition)

L’éducation aux temps du coronavirus. Sous la direction de Stéphane Bonnery et Etienne Douat, La
Dispute, 2020

Les gestes professionnels dans la classe. Ethique et pratiques pour les temps qui viennent. Dominique Bucheton, Editions ESF, 2020

Les Incasables. Rachid Zerrouki,Ed. Robert Laffont, 2020

Gaston Bachelard, l’inattendu. Les chemins d’une volonté, Jean-Michel Wavelet, L’Harmattan, 2019

La différenciation sociale des enfants. Enquêter “sur” et “dans” les familles, Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.), PUV, 2019

Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école, Michel Blay et Christian Laval, Tschan & Cie 2019

Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des
préjugés, collectif coordonné par Benoît Falaize, La Découverte, 2018

La riposte : pour en finir avec les miroirs aux alouettes, Philippe Meirieu, Editions Autrement,
2018

Lire, c’est comprendre. Donc apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit, Eveline Charmeux, Editions Universitaires Européennes, 2018

Enseigner en toute petite section, Isabelle BASTIDE, Retz, 2017

Un recueil de nouvelles pour changer le regard sur la pauvreté, ATD Quart-Monde

L’école des Incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet, La Dispute, 2016

Accompagner les élèves, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, éditions Chronique sociale, 2016L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école, Héloïse DURLER, PU, 2015

La natation de demain. Une pédagogie de l’action, Raymond CATTEAU, éditions ATLANTICA, 2015

Aux frontières de l’école, Institutions, acteurs et objets, Patrick RAYOU (direction), PUV, 2015

Tous capables ! mais de quoi ?, Carnets rouges n°5, revue du réseau-école du PCF, 2015

“La geste formation“, Christian ALIN, Paris, l’Harmattan, 2010

Lettres ouvertes à tous les Terriens, les enfants prennent la parole, Rue du Monde, 2015

La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives, Choukri BEN AYED, Armand Colin, 2015

Sexe, race et culture, Patrick TORT, Ed. Textuel, 2014

Apprendre avec le numérique, Franck Amadieu et André Tricot, Retz, 2014

Refonder l’enseignement de l’écriture, Dominique BUCHETON, Retz, 2014

André OUZOULIAS : Lecture Ecriture – Quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Panser l’erreur à l’école : de l’erreur au dysfonctionnement, d’Yves REUTER

Lectorino & Lectorinette, de Roland Goigoux & Sylvie Cèbe, éditions Retz, 2013

Inégalités scolaires et résilience, Sous la direction de Alain THOMAZEAU, président de la FNAME et de Nadine JUHEL,membre du bureau national de la FNAME. Retz,2012

Quelle école pour quelle société ? Réussir l’école AVEC les familles en précarité, ATD Quart-Monde et Pascal Percq, Edition Quart Monde et Chronique Sociale, 2012

Lire et discuter ensembleLes devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires, Séverine KAKPO, PUF, 2012

Réussir sa première classe, Ostiane MATHON, Editions ESF et Le Café Pédagogique, 2012