Recensions de livres L’invention des idées – Le défi réussi de l’enseignement agricole français, Sous la direction de Philippe MAUBANT et Edgar LEBLANC – Champ Social Éditions 2022 Un institut en appui à l’innovation dans l’enseignement agricole – INRAP (1968/1993) Auteur : Association Mémorap – Educagri Éditions 2020 Franchir les lignes. Gitans/Payos, même combat, Philippe Fayeton, Editions Academia-L’Harmattan, décembre 2020 Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, Yves Reuter,éd. Berger Levault, “Les indispensables”, 2021 Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Stéphane Bonnéry, La dispute, 2021 (réédition) L’éducation aux temps du coronavirus. Sous la direction de Stéphane Bonnery et Etienne Douat, LaDispute, 2020 Les gestes professionnels dans la classe. Ethique et pratiques pour les temps qui viennent. Dominique Bucheton, Editions ESF, 2020 Les Incasables. Rachid Zerrouki,Ed. Robert Laffont, 2020 Gaston Bachelard, l’inattendu. Les chemins d’une volonté, Jean-Michel Wavelet, L’Harmattan, 2019 La différenciation sociale des enfants. Enquêter “sur” et “dans” les familles, Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.), PUV, 2019 Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école, Michel Blay et Christian Laval, Tschan & Cie 2019 Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà despréjugés, collectif coordonné par Benoît Falaize, La Découverte, 2018 La riposte : pour en finir avec les miroirs aux alouettes, Philippe Meirieu, Editions Autrement,2018 Lire, c’est comprendre. Donc apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre ce qui est écrit, Eveline Charmeux, Editions Universitaires Européennes, 2018 Enseigner en toute petite section, Isabelle BASTIDE, Retz, 2017 Un recueil de nouvelles pour changer le regard sur la pauvreté, ATD Quart-Monde L’école des Incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet, La Dispute, 2016 Accompagner les élèves, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, éditions Chronique sociale, 2016L’autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l’école, Héloïse DURLER, PU, 2015 La natation de demain. Une pédagogie de l’action, Raymond CATTEAU, éditions ATLANTICA, 2015 Aux frontières de l’école, Institutions, acteurs et objets, Patrick RAYOU (direction), PUV, 2015 Tous capables ! mais de quoi ?, Carnets rouges n°5, revue du réseau-école du PCF, 2015 “La geste formation“, Christian ALIN, Paris, l’Harmattan, 2010 Lettres ouvertes à tous les Terriens, les enfants prennent la parole, Rue du Monde, 2015 La mixité sociale à l’école. Tensions, enjeux, perspectives, Choukri BEN AYED, Armand Colin, 2015 Sexe, race et culture, Patrick TORT, Ed. Textuel, 2014 Apprendre avec le numérique, Franck Amadieu et André Tricot, Retz, 2014 Refonder l’enseignement de l’écriture, Dominique BUCHETON, Retz, 2014 André OUZOULIAS : Lecture Ecriture – Quatre chantiers prioritaires pour la réussite Panser l’erreur à l’école : de l’erreur au dysfonctionnement, d’Yves REUTER Lectorino & Lectorinette, de Roland Goigoux & Sylvie Cèbe, éditions Retz, 2013 Inégalités scolaires et résilience, Sous la direction de Alain THOMAZEAU, président de la FNAME et de Nadine JUHEL,membre du bureau national de la FNAME. Retz,2012 Quelle école pour quelle société ? Réussir l’école AVEC les familles en précarité, ATD Quart-Monde et Pascal Percq, Edition Quart Monde et Chronique Sociale, 2012 Lire et discuter ensembleLes devoirs à la maison. Mobilisation et désorientation des familles populaires, Séverine KAKPO, PUF, 2012 Réussir sa première classe, Ostiane MATHON, Editions ESF et Le Café Pédagogique, 2012