Retour sur les 10èmes Rencontres internationales des ateliers d’écriture

Organisées par le groupe de la région Rhône Alpes et le secteur écriture du GFEN

Les  rencontres (les dixièmes) ont eu lieu du 20 au 23 octobre 2016. Des ateliers en matinées, des tables rondes et des plénières ont jalonné les après-midi, suivies de soirées artistiques mettant en jeu les dynamiques d’atelier. Les rencontres ont été portées par les forces mêlées du secteur et de la région Rhône-Alpes.
Au total :
– en journée lycéenne, 10 ateliers pour 150 jeunes et 25 animateurs mobilisés
– au cours des journées, 22 ateliers ont été animés (8, 8 et 6) et jamais deux fois le même animateur
– 11 “mille questions”
– 7 tables rondes animées selon 3 dispositifs différents
– 3 plénières animées 3 dispositifs différents (jeu de rôle / tables tournantes / panel)
– 3 soirées spectacles de nature très variée et deux partenariats avec des salles de musique actuelle (Grenoble et Echirolles) et un  déambulatoire à la manière “safari ici + soli sauvages”
– l’ouverture par l’adjointe à l’éducation et à la culture qui salue le partenariat de longue date avec le GFEN.
– 153 inscrits / 124 présents
– nous aurons à gérer la publication des Actes

Nous avons réussi à faire de l’organisation même de ces rencontres un véritable atelier géant alliant vécus d’ateliers, prise en compte de l’expérience, rencontres dynamiques dans le cadre de tables-rondes interactives. 3 plénières chacune conduite selon un dispositif différent ont permis à chacun-e de prendre la parole… et en plus 3 soirées spectacles mémorables. Lire le compte-rendu