Sciences – des pratiques…

(CE1), Jean Bernardin , lire
« Où est la pomme que j’ai croquée ? La digestion au CE1 »
 
Bulletin « Spécial Sciences », GFEN 28, 1998/2002.
 
style= »font-size: 11px; »>Comment passer du corps perçu au corps représenté, de la notion d’organe à celle de système d’organes remplissant une fonction ? Chaque enfant s’interroge sur le trajet de l’aliment (ici une pomme) dans le corps et le dessine. Du dessin au questionnement… confrontation des points de vue… apports extérieurs… et progressivement se construisent des savoirs sur le fonctionnement du corps humain, de ses besoins et de la fonction des différents organes.
 
 
 
 (Cycle 3 – CM),Françoise Duny lire
 
Revue Dialogue n°70 « Oser rompre avec le conformisme mental », GFEN, juin 1990
 
« Comment vit le foetus dans le ventre de sa mère ? Comment mange-t-il ? » Telle est la question posée par des élèves de Cours moyen en début d’année et qui donne lieu à cette démarche d’auto socio construction.Quatre séances où progressivement l’on casse les représentations mentales pour se construire un savoir scientifique.
 
 
 
La terre nourricière ? Chaînes alimentaires, équilibre de la nature… Odette Bassis, lire
« Une démarche en biologie ! Mieux, en écologie… »
 
Revue DIALOGUE n°143 « Du développement durable au développement solidaire », GFEN, 2012.
 
« Qu’est-ce qu’une chaîne alimentaire T Et sur quoi est basé essentiellement l’équilibre de la nature ? » Il s’agit d’interroger le « développement durable » mais les pieds sur terre ! L’important dans cette démarche est d’aborder la signification de « Terre nourricière », terme utilisé jusqu’à la fin du 19 ème siècle et notion élucidée aujourd’hui : chaîne de transformations multiples où ce qui ne se voit pas de cette terre que nous foulons et arpentons, y est intégré comme facteur décisif de l’équilibre de la nature.
 
 
 
La chute des corps (2nde), Ludovic Arnaud, Julien Pinet, lire
« Les boules qui rendent maboules »
 
>Revue Dialogue n° 148 « Des pratiques pour transformer l’école », GFEN, avril 2013
 
« Trois boules lâchées en même temps d’une même hauteur : laquelle arrivera la première ? » Evidemment, il faudra justifier la réponse. Tel est le problème posé en physique à des lycéens. De la perception à la formulation d’hypothèses le questionnement est riche mais vient se heurter aux images de l’une vidéo de l’expérience passée au ralenti…
 
 
 

Pourquoi on tousse quand on avale la tasse ? (cycles 2 et 3), Chantal Metttoudi, lire

 

Revue Dialogue n° 45 «Sciences »

 

« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions qu’on se pose », écrivait JJ Rousseau. C’est à partir de ce constat que cette collègue propose de mener des activités d’éveil scientifique en partant de questions que se posent les élèves  au cours et à la suite d’activités en EPS. 
Prenons l’exemple de la natation : Pourquoi on tousse quand on avale la tasse ?
 
 
Le parachute (du cycle 1 au cycle 3), Anne Marie Legrand, lire
 
Revue Dialogue n° 45 «Sciences »
 
Un peu d’aérodynamique, cette science qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps et l’air que le baigne. Pour aborder ces phénomènes, l’enseignant propose de fabriquer un parachute. Mais comment faire pour que ça marche ? Est-ce une histoire de longueur de ficelles ? Cela dépend-il de la surface ou de la forme de la « toile » ?…
Du questionnement à la formulation d’hypothèses dont ils vérifient la pertinence, les enfants  découvrent la présence de l’air  comme une matière dont le poids n’est pas ressenti mais existe tout de même, et que le vent n’est que l’air en mouvement.
 
 
 
 
Voir également
  • Chantiers de Sciences. Constructions de savoirs en Sciences Physiques et Chimiques.
    Un site conçu par Jean-Claude MAROT.