Sommaire citoyenneté

Construire ses savoirs, Construire sa citoyenneté

Collectif GFEN

Préface d’Albert Jacquard
Présentation de Maria-Alice Médioni

Première partie : Questions en débat-Théories en actes

Chapitre 1 : Donner du sens aux savoirs à l’école : pas si simple ! Etiennette Vellas
Chapitre 2 : Langage, construction des savoirs et construction de la citoyenneté. Alain Pastor
Chapitre 3 : Grammaire en actes ou activités de grammaire. Jean Foucambert – Jean-Yves Rochex
Chapitre 4 : Vers une école de la citoyenneté. Philippe Meirieu
Chapitre 5 : Savoirs et citoyenneté dans la ville. Roger Bunales
Chapitre 6 : Restituer au citoyen la conscience de ses potentialités. Georges Apap
Chapitre 7 : Les contradictions de la démarche du projet collectif : émancipation ou manipulation ? André Duny

Deuxième partie : Initiatives et pratiques de terrain

Chapitre 8 : Savoirs et citoyenneté dans les banlieues. Maria-Alice Médioni
Initiatives de terrain :
Groupe du mardi ou Les racines du monde : présentation de Marie-Pierre Canard
Les chemins du vent : Olga Benharbon et Henri Chevalier
Le temps du jeu : Roger Bunales
Chapitre 9 : Violences, exclusion et construction de la loi : la place du sujet . Claude Niarfeix
Ras l’bol les casseurs ! : Maria-Alice Médioni
Initiatives de terrain :
Derrière les coups, dis-nous ce qui se cache : une autre violence ? : Nathalie Péchu
La médiation scolaire mode d’emploi : Nicole Schmutz
Chapitre 10 : Citoyen dans le savoir et/ou citoyen dans le monde ? Yves Béal
Initiatives de terrain :
Un projet d’école pour lutter contre l’échec, l’exclusion : Marie-Pierre Canard
La prise en compte de l’environnement : les relations écoles-familles : Gérard Médioni
Chapitre 11 : Immigration, savoirs et citoyenneté. Fawzi Bénarbia
Tranches d’interculturel : Maria-Alice Médioni
Initiatives de terrain :
Du sentiment d’impuissance à l’audace d’apprendre par la découverte exaltante que l’on sait déjà : Yves Béal
Ecrire pour se mettre en marche : Francesco Azzimonti
Chapitre 12 : Ecriture et citoyenneté. Yves Béal
Pratiques de terrain :
La re-création de texte : Yves Béal
Atelier d’écriture “Mur de mots” : Marie-Pierre Canard
Atelier Ecriture exclusion : Claude Niarfeix
Chapitre 13 : Construction de savoirs et citoyenneté. Marie-Pierre Canard
Pratiques de terrain :
Comprendre une machine, c’est l’inventer ! Un véhicule à commande lumineuse : Gérard Philippe
La numération : Marie-Pierre Canard
L’accord du participe passé : Maria-Alice Médioni
Chapitre 14 : Projet et citoyenneté
André Duny
Pratiques de terrain :
Un livret de bienvenue écrit par des enfants pour les habitants de leur quartier : Marie- Pierre Canard
Visite au musée – Tous critiques d’art ! : Françoise Mitterrand
Le voyage en Espagne : Maria-Alice Médioni
Projet personnel – projet collectif : Yves Béal
Chapitre 15 : Pratiques coopératives et citoyenneté
Pratiques de terrain :
Samedi, on travaille pour de vrai : Yves Béal
La formation de délégués-élèves : Maria-Alice Médioni
Quand les grands d’un quartier s’engagent pour que les petits deviennent acteurs de leur réussite : Claire Fauvet et Gérard Médioni

En guise de conclusion de Yves Béal

Le Groupe Français d’Education Nouvelle de Gérard Philippe<>Bibliographie