Sommaire création Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture Quinze ateliers de création pour l’Education Nouvelle Odette et Michel Neumayer en coopération avec Antoinette Battistelli, Marc Lasserre et Christiane Rambaud Préface IntroductionUn autre rapport à l’art et à la création à le dialogue arts plastiques-écriture à Un impact à différents niveaux à Education nouvelle et émancipation à Pédagogie et conscientisation à Partage et transmission à Lettre d’après stage. Parcours proposé à petit lexique Première partie : Avec et contre la matièreIntroductionChapitre 1 : le triomphe par le ratage mêmeDans les parages d’Henri MichauxEntrées dans l’atelier à Triomphe par le ratage même à Changement de support, changement de décor à Petite théorie du triomphe par le ratage même. Chapitre 2 : Se confronter à l’indocilité de l’aquarelleEn amitié avec Jean CosteUne exploration binaire à Détours à Les aquarelles changent de look à Formules à l’œuvre à le projet plastique à Analyse réflexive. Chapitre 3 : Rythmer la lumièreDans l’ombre de Pierre SoulagesDes trouées blanches scandent des plages noires à Du noir, rien que du noir à L’outil n’est pas le noir, c’est la lumière ! à Analyse réflexive à En animation avec des enfants de CE1, récit pédagogique. Deuxième partie : L’impossible corpsIntroductionChapitre 4 : l’art d’accommoder les restesA Gaston Chaissaca) Première entrée : « Collages aléatoires « . Portraits de Chaissac à Je dois obéir à mes épluchures à Les collages à Petit théâtre de formes et d’ombres.b) Deuxième entrée : « La figure du Galvacher ». Ce que je suis capable de faire avec un dessin d’un autre à En peinture, je parle patois. Je fais de la peinture rustique, moderne à Ici l’on métamorphose et l’on bouge à la rencontre de l’expérience et des concepts.c) Troisième entrée : « Totem est debout ». Phase préparatoire à Dans l’inter fragmentaire du modèle à Décider d’un ordre du visible à La naissance du clan Chaissac à L’histoire du clan Chaissac. Chapitre 5 : « Le réveil de l’homme »Ecriture et arts plastiques dans les parages de M’Hammed BouheddadjLe voyage à Dans la grotte à Sortie du plan : le passage à la troisième dimension à le réveil de l’homme. Chapitre 6 : A fleur de peauAvec Francis BaconFresques de corps et de visages. Portraits croisés de Francis Bacon à La déformation à Travaillez-les au corps à Provoquer l’accident à Sans repentir à Le triptyque à Analyse réflexive. Troisième partie : Figurer le mondeIntroductionChapitre 7 : Rêver le mondeMarc Chagall et son message. Chantier pour un projetLa commande à Imprégnation et création d’images à Le travail préparatoire à Le projet et son double. Chapitre 8 : Du rouge dans le paysagePoint. Contrepoint (René Char à Nicolas de Staël)Mise en bouche à Du rouge ! à Transpositions à De la violence à la résistance à Post-face en guise d’analyse réflexive. Chapitre 9 : Dans les marges d’AlechinskyEn évolution permanente, les relations du centre et de la margeFigurer le monde à Chacun sa route dans l’espace du dedans à L’espace commun à Le centre et la marge à Petite théorie du centre et de la marge. Quatrième partie : Traversée du siècleIntroductionChapitre 10 : Pour un poème-afficheEn empruntant les chemins de Wassily KandinskyJeux de cartes à Nomination à Premier voyage : dans l’imaginaire des formes à Second voyage : de l’imaginaire au réel à De la couleur comme déclic pour un poème affiche. Chapitre 11 : Matisse et Picasso, deux repères dans le siècleLa permanence d’une émulationPrésentation du « carnet de bord et de son utilisation future à A la découverte de la nature morte à Dialogue aux ciseaux et au pinceau à Etonner l’autre en le copiant à Du carnet de bord au carnet d’artiste à Analyse réflexive. Chapitre 12 : Albums de familleDans les tiroirs de Christian BoltanskiPréambule à Petite mémoire d’une vie à Pantomime à Manège des Vies Oubliées à De la magie du travail de mémoire à Analyse réflexive. Cinquième partie : L’œuvre et son discoursIntroductionChapitre 13 : Paysage mentalDu lieu au non lieu avec Jean DubuffetLecture problématisante à Voyage découverte (Vagabondage ; Parcours, empreintes) à Deux écrits au pas de course à La Riante contrée et sa face secrète à Le carnet peinturluré à analyse réflexive. Chapitre 14 : Une ligne attend, espère, repense un visageDans la filiation de Paul KleeUne ligne… – Le cahier généalogique à L’espace de vie à Un seul projet : grandir à Analyse réflexive. Chapitre 15 : ConférencesEn dialogie avec Joseph BeuysRedécouvrir les 5 sens à Tisser des liens, imaginer des passerelles à détour, retour. Lavis à Conférence et mémoire à Analyse réflexive. La nouvelle communauté créatrice. Conclusion : Pratiquer le dialogue arts plastiques à écriture ?Epilogue : Pour que vive l’option créationBibliographie Animer un atelier d’écriture Faire de l’écriture un bien partagé Odette et Michel Neumayer Préface. Revivre en atelier l’aventure humaine de l’écriture Introduction. L’Education Nouvelle, une utopie féconde, une filiation précieuse. Ecrire, résister – Cind moments pour un parcours Première partie : L’entrée en écriture Prélude. Le « tous capables » Atelier 1- « Le don et ce qui s’ensuit » Un phrase cadeau – L’écriture en rubriques est une broderie – L’écriture comme production d’un monologue intérieur – La rencontre dans un espace à l’abri du jugement – Comment naît un atelier d’écriture ? Atelier 2- « Dans l’univers de Franz Kafka » Aux origines de l’atelier – Le dispositif de l’atelier – Prague – dedans ou dehors ? – Ecrire dans le texte d’un autre – Des idées ou des mots ? – Dans l’entre-deux d’un texte déjà existant – Ecrire dans le texte d’un autre : variante d’une même problématique – « Le siècle de Kafka » – L’exposition. Atelier 3- « Le mentir-vrai ». Ecrire dans les parages de Louis Aragon Lettre à une amie enseignante – La mise en place de l’écriture Contrepoint. Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs Deuxième partie : Nommer, normer, faire exister Atelier 4- « Dans les parages d’Henri Michaux » Nommer – Témoigner – Tranches de savoirs – Lettre à Henri Michaux – De coup de force en coup de force – Et après ? Atelier 5- « Ilécricomiparl' ». Un atelier en hommage à raymond Queneau La pendule – Fréquenter le patrimoine – Travailler son rapport à la norme – Le langage cuit – « Courir les rues » – La réecriture – Pourquoi Raymond Queneau ? – « Tout homme veut être sujet de ses normes » (Georges Canguilhem) – La biographie Atelier 6- « Au rendez-vous des contraires » ou « Comment écrire la philosophie ? » A quelques amis philosophes, à ceux pour qui écrire en philosophie est une question – Une question de frontières – On n’écrit pas avec des idées mais avec des mots d’abord – Ecrire dans l’entre-deux – Ecrire autour d’une problématique – L’écriture, une forme de la pensée – « Comment j’ai écrit certains de mes livres » – Les mots de passe : retour chez les philosophes Contrepoint. L’amour des mots – Dix attitudes d’Education Nouvelle Troisième partie : Le voyage interfragmentaire Prélude. Fragments/dispositif, une remontée vers les origines En classe de BEP à Marseille – GFEN – Séminaire de Castillon-en-Couseran – Petite théorie du dispositif Atelier 7- « Actes de voyage » sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop Le manque et la préparation – La qualification – L’autoroute – En descendant vers Marseille – L’arrivée sur le Vieux Port Atelier 8- « Les écrivains marcheurs » Les préparatifs – La marche, la promenade – Au retour Atelier 9- « Le huitième voyage de Sinbad le marin » – Un projet d’écriture collective Ecrire en collectifn à quelles conditions ? – Un concours d’écriture longue – A la recherche de l’écriture des Milles et une nuits – La cartographie – Fiction et narration – L’atelier plaquette Contrepoint. Qualité des productions ou qualité de la réflexion ? La notion d’analyse réflexive Quatrième partie : Accumuler, proliférer, complexifier Prélude. Les accumulations, la prolifération, la complexité Profusion et confusion – Vers un nouveau statut de l’écrit ? – Notre utopie (suite) – Des antagonismes qui s’aiguisent – Quelles limites et quelle fin ? Atelier 10- « Leurs vies, mode d’emploi ». Un atelier dans les parages de Georges Perec Petits travaux d’abord faciles – Le « polyclone ouvert » – « Je suis les liens que je tisse » – Le projet comme art de vivre – La fin de l’atelier, acmé et reflux Atelier 11- Georges Simenon ou les moteurs de l’écriture On a tous un Simenon dans la tête – La métaphore de la porte – « Les rituels » – Travail prescrit, travail réel – « C’est toi qui aurais dû mourir à sa place » – Secrets d’alcôve – L’hypothèse – Production et récolte d’indices – Le moment du récit Atelier 12- « Le conte hypertexte » Un début d’atelier « tout ce qu’il y a de classique » – La bifurcation hypertextuelle – Quelle analyse réflexive ? Du linéaire au tabulaire – Le sens de l’innovation – Une exploration qui n’en finit pas Contrepoint. Corriger, réecrire ou relancer ? Correction, réecriture ou relance ? – Qu’est-ce que relancer ? – Le carnet de formation (suite) Cinquième partie : S’inscrire dans le temps humain Prélude. L’écriture comme remémoration, commémoration et travail de mémoire Atelier 13- « Lectures du temps ». Un atelier dans les parages de Marcel Proust Où l’on ouvre le dossier brûlant du temps – Où l’on repère différentes strates de temps – Où l’on écrit entre recto et verso – Où l’on renoue avec ses lectures d’enfance – Où l’on s’exerce à la position de critique d’art – Où l’on prépare l’exposition des « vitrines de la mémoire » – Où l’on rassemble bandelettes et paperolles – Où tout se termine par un moment d’analyse – Post-scriptum Atelier 14- 1492 ou « Ce que dit la langue de la rencontre des deux mondes » Levée d’images – La chronologie – L’espace-temps de l’amiral – La mise en chantier du rêve – Dans les interstices de l’Histoire Atelier 15- « Hiroshima » ou « Comment s’écrit l’Histoire ? » D’accord ou pas… nous sommes inscrits dans l’histoire. Elle nous assigne une place – « Le fait n’est rien sans son intrigue » (Paul Veyne) – Lectures croisées – « Ecrire pour agir » Pour conclure ici… Bibliographie L’écriture, ça émancipe L’atelier d’écriture et les écrivains Secteur Poésie-Ecriture du GFEN Avant-propos Bibliothèques, écrivains et ateliers d’écriture Bibliothécaires et ateliers d’écriture : un nouveau pouvoir Avec Anne-Marie Anizan, Alain Daziron, Marie-Paule Huet Des pratiques de lecture dans les bibliothèques du Comité d’Entreprise de la SNCF Communication par Anny Gleyroux Débat avec Anny Gleyroux et Anne-Marie Anizan Ecrivains et animateurs d’ateliers d’écriture Les ateliers d’écriture : occupation, spectacle ou processus de transformation ? Avec Philippe Bathelot, Pierre Colin, Frédéric Ducom, Huilo Ruales, Jacqueline Saint Jean Objectifs et fonctions de l’atelier Atelier court, atelier long, atelier de rencontre avec un créateur Atelier de réflexion avec Pierre Colin L’atelier et le savoir, l’atelier et la science Atelier de réflexion avec Michel Ducom Synthèse de Michel Ducom Ecrivains animateurs d’ateliers et professionnels de l’éducation Doit-on écrire soi-même pour animer des ateliers ? Est-ce que l’atelier apprend vraiment à écrire ? Avec Jean-Claude Barrère, Laurent Lelly et Yves Lelly, Danielle Nabonne Qu’est-ce qui doit changer à l’école pour les écrivains animateurs d’ateliers ? Comment développer les rencontres entre les écrivains et les enfants, les adolescents, les étudiants ? Quels enjeux ? Avec Pierre Colin, Alain Miossec, Serge Pey, Frédéric Puyravaud Les ateliers et les circuits de publication L’édition des textes d’atelier : vrais/ faux livres, vrais/ faux éditeurs Avec Lorenzo Soccavo, Michel Lac, Véronique Mabon Les ateliers d’écriture : une nouvelle école littéraire ? Communication par Michel Ducom Pour s’interroger sur les ateliers d’écriture (Bibliographie) Ça conte Cahiers de Poèmes Secteur Poésie-Ecriture du G.F.E.N. Conte L’heure du conte Le temps de la création « Découvrir les contes étranges et merveilleux » Ecrire à 500 Pour une culture de l’imaginaire Contes et anticontes tradition et création Le temps de la création La fabrique des contes Des pratiques pour une pédagogie du conte 1 – Des démarches Quand on donne toutes les cartes… Ecrire une nouvelle Une aventure… L’écriture et la science fiction Démarche d’écriture d’un conte Au magasin des histoires j’ai trouvé… 2 – Dialectique projet/ apprentissages « Grammaire que veux-tu pour ta fête ? » Le récit (mode d’emploi), lancer et relancer le récit ou « De fragment en fragment rebondit le récit » – Hommage à Georges Perec – Morceaux de rêves pris dans un coin – Cartes postales – Fiction-Narration – Relances L’écriture comme recherche Dans la forêt du conte pousse le palimpseste palimpseste ou dialectique lecture-écriture A l’oeuvre Transferts Fabrique d’un conte en classe d’adaptation 3 – Lieux et stratégies L’heure du conte La montagne de glace Lectures de rues à Tarbes Et l’homme créa le verbe Ecrire à 500 Ma traversée Les petits poussaient Information envoyée aux membres de la Commission lecture/écriture du goupe GFEN 65/Tarbes Alors il dit : Comment vous vous appelez ? « Fabricateur » Atelier conte/récit La conférence des ours Interculturalité Mythes, rêves et créations picturales Contre-oral interculturalité et symboles Le pourquoi du désir… Interculturalité, contes, mythes… L’invention orale Atelier contre-oral (variante) « Ogre et ogresse » pour dire/écrire son identité (intégrer la culture de tous les enfants) Intégrer la culture de tous les enfants « Maîtresse, je dans arabe » Le maître de parole ou de la place du conteur dans la langue des enfants Mythes et valeurs Je suis un « éro » ! Les étapes d’une recherche Touche pas malangue ? Faire la paix Voyage aux sources des légendes Le statut du texte : le conte, une parole-pouvoir sur l’écriture Petite bibliographie Contes « pas commes les autres » (sélection J. Saint Jean) Le vert du vocabulaire Anthologie de textes d’enfants et d’adolescents Collectif sous la direction de Michel Cosem Avant-propos La poésie de l’école I – « Le poème gît près du seuil » II – « L’amitié c’est paut-être un nuage » III – « J’avais faim de manger du bonheur » IV – « Les nuages nagent dans la langue du pré » V – « J’apaise en moi les eaux du rêve » VI – « J’aime le pain hasard au quotidien génie » VII – « Mots magiques dans l’univers » VIII – « Pourquoi admirer le vol des hirondelles et non le vol des corbeaux » IX – « Etonne-toi de la patience de l’objet » X – « Si j’avais la clé je pénétrerais dans le domaine de la nuit » XI – « Le mot maçonne le vide » Aventures d’écriture Pratiques d’ateliers : un nouveau rapport à l’écriture Coordonné par Véronique Vanier Introduction S’aventurer dans l’écriture Petite histoire des ateliers d’écriture, Michel Ducom Les enjeux de l’écriture créative, Claudette Oriol-Boyer Pourquoi ouvrir des ateliers en milieu scolaire ?, Nicole Voltz Ateliers d’écriture Ecrivains et enseignants : Le lycée, un lieu parmi d’autres pour écrire La mise à nu n’est pas cruelle, François Bon et Sylvie Cadinot Quand l’événement local fait matière d’écriture, Michel Ménassé Une écriture passerelle en lycée technique, Sylvie Fabre Autres objectifs… L’atelier d’écriture théâtrale en milieu scolaire…, Marie Bernanoce Un atelier de scénario à la fac…, Anne Roche Ecriture, chorégraphie, mise en scène…, Danielle Paume Autres lieux… Ecrire en prison, René Frégny Aleph, une association pour écrire, Fabienne Swiathly Débat autour de l’écriture d’invention Attention fragile !, François Bon De la nécessité d’écrire…, Bruno Bernardi Le cul entre deux chaises…, Jean-Marie Barnaud Quelle écriture d’invention ?, Véronique Breyer Bibliographie « Qu’est-ce que cet EST-OUEST ? » Collectif GFEN Alors qu’est-ce que cet EST-OUEST ? Oiseaux Riches et pauvres Epuisés, l’eau existe ! Allons z’enfants de la poésie Collectif Les enfants prennent la parole : Enfants Racines Ecole Fantaisies Société Emois Nature Vie, guerre, mort Famille Rêves Les adultes racontent : Introduction Le théâtre de l’opprimé Ateliers d’écriture Arrêt sur images (les adultes s’interrogent) Moi je… Arrêt sur images (les enfants parlent du projet) Giboulées de printemps Le discours de André Duroméa, maire du Havre Souffle-moi Les enfants du cycle 3 de l’École Ouverte des Bourseaux Préface Remerciements Avant-propos Moi, tous seul Moi, et les autres Protestations Respect des droits Dégoût-Mépris Intolérance Injustice Pouvoir-Oppression Le meurtre Lutte-Combat Acceptation des différences La tolérance Solidarité Liberté d’expression Amour-Amitié 9 septembre 2009 admin