Sommaire histoire-géographie Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 Alain Dalongeville – Michel Huber Préface Mode d’emploi Première partie Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines Reconnaître la Terre 1- « La Terre est bleue comme une orange » (Se) représenter le monde 2- « La carte n’est pas le territoire… » Les coordonnées : longitude et latitude 3- Ou comment jouer à la bataille navale sur une sphère ? Les zones climatiques 4- Les sud de la planète ? La zone la plus froide ! La tectonique des plaques 5- Fixisme ou mobilisme ? La répartition de la population mondiale 6- Plus de 6 milliards d’hommes et encore des déserts ! Pays riches/ pays pauvres 7- Riches, pauvres… mais de quoi ? Deuxième partie Espaces européens : une diversité dense de paysages, d’économies et de cultures Europe 8- Mais quelle Europe ? L’organisation de l’espace européen 9- Dorsales, arcs : mythes ou réalités ? L’espace économique européen 10- Un géant qui peine à s’affirmer ? Troisième partie Espaces français Les paysages français : des constructions historiques en constante évolution La France, un espace organisé à différentes échelles La France à l’heure de la mondialisation L’étude de paysage 11- Le paysage : des apparences trompeuses ? Du paysage à la carte et au modèle 12- Derrière le repérage, quelle conceptualisation ? L’identité géographique de la France 13- Quels concepts pour rendre compte de cette identité ? L’étude de sa région 14- La région : organe vivant d’un corps plus vaste Les lieux de vie des Français 15- Quatre milieux géographiques différents ? De la ferme à la France agricole 16- L’agriculteur : producteur ou jardinier du paysage ? De l’usine à la France industrielle 17- Unedésindustrialisation annoncée ? De l’entreprise de services à la France tertiaire 18- Une espace désormais aménagé par une civilisation de services ? Les grands ensembles français 19- Vers l’émergence de « mégarégions » à l’échelle européenne ? L’aménagement du territoire 20- Jusqu’où peut aller le volontarisme des décideurs politiques dans la réduction des inégalités spatiales ? Les DOM et les TOM 21- Les points d’ancrage du rayonnement mondial de la France La francophonie 22- Mais pourquoi parlent-ils français ? Situations-problèmes pour enseigner l’espace et le temps au cycle 2 Michel Huber collectif d’enseignants du Val d’Aoste, GFEN Bourgogne – Franche Comté Avant-propos En guise d’introduction Dessiner une promenade pour construire les notions de temps et d’espace : « Est-ce qu’on peut raconter vraiment ce qui s’est passé dans la sortie ? » Partie 1 – Ici et ailleurs Présentation 1. Regards sur la planète « La Terre : une toupie ? » 2. Représenter la classe « Peut-on mettre la classe dans une enveloppe pour l’envoyer aux correspondants ? » 3. Représenter son emménagement « Comment expliquer l’aménagement de mon nouvel appartement? » 4. Mon école dans son espace (géographique) « Que signifie exactement l’adresse de notre école ? » 5. Ma première enquête : enquêter sur les correspondants « Que souhaitons-nous savoir sur nos correspondants pour mieux les comprendre ? » 6. Ma première étude de paysage « Est-ce que mon paysage est aussi le tien ? » 7. Voyager dans le monde par la diapositive « Pourquoi tant de paysages si différents ? » 8. Vers l’approche du milieu géographique « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » Parti 2 – Aujourd’hui et hier Présentation 9. La mesure du temps « Calendrier, à quoi sers-tu ? » 10. Vestiges à (re)visiter « Derrière les vieilles pierres, quels hommes ? » 11. Enquêter sur quelques bâtiments significatifs « Les bâtiments et les édifices de mon village ou de mon quartier ont-ils toujours eu la même utilisation ? » 12. L’école de nos grands-parents « L’école de nos grands-parents : un autre monde ? » 13. Réaliser un livre « historique » pour nos correspondants « Raconter une histoire qui se asse autrefois : comment faire ? » 14. Moyens de transport d’hier et d’aujourd’hui « Les moyens de transport : un progrès ? » 15. Voyager dans le temps par la diapositive « De quel(s) passé(s) suis-je l’héritier ? » 16. Vers l’approche du temps historique « L’étude de la vie quotidienne des hommes à différentes périodes : est-ce de l’histoire ? » En guise de conclusion Commémorer le 11 novembre 1918 pour mieux se situer dans le temps (historique) et dans l’espace (géographique) Bibliographie Enseigner l’histoire autrement Devenir les héros des événements du passé Alain Dalongeville – Michel Huber Introduction Première partie Des démarches de construction des savoirs, outils de formation Chapitre 1 : Les origines de l’homme. Un exemple de travail de déplacements des représentations des élèves. (Pascale Billerey) Chapitre 2 : Christophe Colomb ou un exemple de travail sur le décalage entre les hypothèses des apprenants et les faits avérés (Michel Baraër) Chapitre 3 : La Révolution Industrielle : une clé pour comprendre aujourd’hui. (Michel Huber) Chapitre 4 : Le 6 février 34 ou la critique de témoignage en action. (Michel Huber) Chapitre 5 : Le Nil. pourquoi les Egyptiens prenaient-ils un fleuve pour un dieu ? Quand s’imbriquent nature, religion et pouvoir pour dominer tout un peuple. (Alain Dalongeville- Michel Huber) Deuxième partie Diversification des modalités de la démarche : de la situation-problème à la soirée publique Chapitre 6 : La démocratie athénienne. Sans les esclaves ? Rien ! (Alain Dalongeville) Chapitre 7 : Visite d’Aoste, reconstruire un plan pour s’approprier une histoire. (Piera Reboulaz- Tiziana Money) Chapitre 8 : Jeanne d’Arc ou quelle histoire enseigner ? (Michel Huber) Chapitre 9 : Mexique, 1926 : la Christiade, guerre pour le Christ-Roi ou pour la loi ? (Graciela Fabian) Chapitre 10 : Hiroshima, pourquoi la bombe ? (Alain Dalongeville) Chapitre 11 : 1492, la rencontre des deux mondes. Une soirée publique de commémoration de la Découverte de l’Amérique. (Alain Dalongeville) Chapitre 12 : Des clés pour comprendre une rupture dans la didactique de l’histoire. (Michel Huber) Troisième partie De nouveaux outils pour dynamiser la transformation des représentations Chapitre 13 : La démarche en histoire pour introduire un débat philosophique public. (Pascale Billerey) Chapitre 14 : L’atelier d’écriture comme quête de ses racines historiques. (Michel Huber) Chapitre 15 : Le projet culturel de développement local pour raviver la mémoire collective. (Michel Huber) Chapitre 16 : Le jeu : un ressort pour comprendre l’histoire par immersion dans les événements du passé. (Michel Huber) Conclusion Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3 Alain Dalongeville Introduction Mode d’emploi Première partie : La Préhistoire Deuxième partie : L’Antiquité Troisième partie : Le Moyen Age Quatrième partie : Des temps modernes à la Révolution Française Cinquième partie : Le XIXe siècle Sixième partie : Le XXe siècle Première partie : La Préhistoire Les origines de l’homme (1) Quelle part de vérité dans les mythes ? Les origines de l’homme (2) Quelle rupture réelle entre l’homme et l’animal ? Qu’est-ce qui nous constitue en tant qu’humain ? Les origines de l’homme (3) Construire les critères de l’homonisation. Les origines de l’homme (4) L’art ? Une invention de l’homme préhistorique ! La révolution néolithique La fin d’un monde, le début de quel autre ? L’invention de l’écriture La première écriture ? Des chiffres ! Deuxième partie : L’Antiquité La Gaule : romanisation Des barbares, ces Gaulois ? La christianisation L’irruption de l’idée d’égalité dans une société esclavagiste ! Les invasions barbares Ces barbares étaient-ils vraiment barbares ? Troisième partie : Le Moyen Age Les châteaux forts Pourquoi les paysans les construisent-ils ? Les villes du Moyen Age La commune, une invention de la bourgeoisie Hugues Capet Un roi élu ? Les croisades Une guerre sainte ? Juste, vraiment ? Jeanne d’Arc Mais qui donc l’a brûlée ? Quatrième partie : Des temps modernes à la Révolution Française Les grandes découvertes Indiens-Européens : une rencontre ratée ? La traite des Noirs Le commerce de l’homme, du passé ? Pas si sûr ! L’humanisme On ne peut rien voir de plus admirable que l’homme ! (Pic de la Mirandole) La réforme protestante Pas besoin de maître pour comprendre la Bible ! Louis XIV : Roi Soleil L’absolutisme, la fin des grands vasaux ? La révolution de 1789 L’invention de l’Assemblée Nationale La révolution du 10 août 1792 Qui doit être le souverain ? Le roi, le peuple ou ses représentants ? Cinquième partie : Le XIXe siècle Napoléon Bonaparte Deux légendes contradictoires ? La révolution industrielle La révolution de quoi, au fait ? Février-juin 1848 Les femmes exclues du suffrage universel ! La Commune (1871) A quand enfin la République de la justice et du travail ? (J.B. Clément) L’affaire Dreyfus La haine antisémite à visage découvert ! le colonialisme Une oeuvre civilisatrice, vraiment ? Sixième partie : Le XXe siècle La guerre de 1914-1918 9 millions de morts ! 6 millions de blessés ! Le Front Populaire (1936) Des millions de Français découvrent la mer ! La Seconde Guerre mondiale Des étrangers morts pour la France ! La guerre d’Algérie Le refus de rompre avec le colonialisme ! L’Union Européenne Un chantier en construction ! Enseigner l’histoire à l’école, cycle 3 Alain Dalongeville Préface de Gérard de Vecchi Partie 1 : L’histoire à l’école, pour quoi faire ? Quelle histoire enseigner ? Evénements, chronologie, comment faire ? Partie 2 : Qu’est-ce qu’un contenu de savoir en histoire ? Derrière un titre de leçon, quels contenus ? Les contenus historiques, quel sens pour l’apprenant ? Partie 3 : Comment mettre les élèves en situation de recherche ? Qu’est-ce qu’une situation de recherche ? Utilisations du document historique. Quelles stratégies d’évaluation ? Partie 4 : L’histoire peut-elle aider le citoyen à se former ? Former à la critique de témoignage. Citoyens dans le savoir. Education civique, une matière ? Conclusion Situations-Problèmes pour explorer l’histoire de France Alain Dalongeville – Michel Huber I – Les temps préhistoriques Nos origines lointaines il y a 15 milliards d’années Les origines de l’homme Quel est l’ancêtre de l’homme ? L’intermédiaire entre le inge et l’homme La théorie de l’évolution Le niveau des mers : un niveau de référence ? Des magdaléniens aux lapons Le déluge mythe commun à l’humanité Les cités lacutres L’agriculture et l’élevage Les grandes migrations La guerre a-elle toujours existé ? Les premiers chefs de famille ? des femmes ? La numération de position L’alphabet II – Les origines de la France Des barbares, ces gaulois ? La langue française L’égalité devant Dieu Les invasions Les barbares, des sauvages ? Le catholicisme Clovis III – La société médiévale 842 : Serment de Strasbourg – 843 : Traité de Verdun Les châteaux forts : pourquoi les paysans les construisent-ils ? La royauté Les communes Et si les mots avaient une mémoire ? Le français, une langue métissée Au moyen âge, la médecine européenne Au moyen âge, pour apprendre à multiplier… il faut faire des études à l’université ! Les croisades Les cathares, l’Eglise catholique déchaîne une croisade pour les exterminer Jeanne d’Arc La guerre de Cent Ans Au moyen âge, de grands royaumes africains sont fondés sur le commerce international IV – Les changements du monde moderne (XVIe-XVIIIe s.) Humanisme-Renaissance Calvin, un pari audacieux sur l’homme L’imprimerie : Gutenberg ne l’a pas inventée ! Christophe Colomb : un utopiste audacieux ! Descartes : pourquoi diable passe-t-il la majeure partie de sa vie hors de France ? La traite des Noirs Voltaire, le champion de la tolérance lance un cri de guerre contre le clergé L’Encyclopédie Diderot (1751) V – La France révolutionnaire et l’Europe napoléonienne Le Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale 10 août 1792 : qui est le souverain ? La convention « fournaise mais forge! » Le conflit montagnards-sans culottes La Révolution française Babeuf et la conspiration des égaux Napoléon Bonaparte VI – La France au XIXe siècle La restauration La révolution industrielle XIXe siècle, le travail des enfants 1830, 1831, 1848, 1871… Libéralisme économique : « laissez faire, laissez passer… » Quel fut le premier Président de la République ? La commune (1871) Quand seront reconnus les syndicats ? L’affaire Dreyfus VII – La France au XXe siècle 1914-1918 : le chaos 1929, la crise des temps modernes Eté 1936, des millions de Français découvrent la mer et leur pouvoir d’agir sur le monde ! Le fascisme Mai 1940 La résistance 6 août 1945, Hiroshima : 150 000 morts ! La guerre d’Algérie Mai 68 9 septembre 2009 admin