Skip to content
Groupe français d'éducation nouvelle
Mouvement de recherche et de formation en éducation Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
Menu
  • Présentation
    • Qui sommes-nous ?
    • Contacts
    • Adhérer
  • Actions
    • Actions nationales
    • Activités des groupes et secteurs
    • Avec nos partenaires
  • Ressources
    • Dossiers
    • Pratiques
    • Regards
    • Mémoires et témoignages
    • Vidéothèque / Audiothèque du GFEN
  • Livres, Revues et Dialogue
  • Nos formations
  • 0 / 0,00€

Publications du GFEN 28

Voir la boutique

8 février 2024 Valérie Pinton
Dans la rubrique Activités des groupes et secteurs GFEN Eure et Loir

Dans la catégorie Activités des groupes et secteurs

Forum Maternelle 22 novembre – Créteil

Le GFEN et ses partenaires co-organisent un Forum sur l'École maternelle le 22 novembre à Créteil, avec conférence, ateliers, table ronde, journée de rencontres pour défendre et démocratiser une École maternelle émancipatrice. Les inscriptions sont lancées !

Réunions de travail du secteur Langues 2025-2026

Samedi 11 octobre à Vénissieux. Les réunions s’adressent à tous ceux que la question de l’enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l’échec...

Rendez-vous du GFEN Franche-Comté 2025-2026

Mardi 21 octobre 2025 de 9h à 17h à BesançonAu programme :

Conférence-débat avec Evelyne Bechtold « En finir avec le nouveau management public ? »

Vendredi 10 octobre à Marseille, le GFEN organise une conférence-débat avec Evelyne Bechtold, auteure de "Pourquoi joindre l'inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public"

Dans la catégorie GFEN Eure et Loir

Calendrier du GFEN Eure-et-Loir, 2025-2026

Mercredi 24 septembre : Après-midi ouverte à toutes et tous autour de la démarche d’arpentage et du livre Eduquer à la citoyenneté d’Alain Dalongeville.

Démarrer en Education Nouvelle – Stage de rentrée du GFEN 28

Lundi 25 et mardi 26 août 2025, au CSE Mainvilliers. Pour combattre les inégalités sociales et scolaires, le GFEN mène la réflexion sur les pratiques éducatives et propose des alternatives visant la réussite de tous ainsi que l’émancipation individuelle et collective.

Conférence interrompue animée par Dominique Piveteaud, 23 avril, Chartres

A l’aube de l’application de nouveaux programmes pour le cycle 1 et Cycle 2, quel regard sur les programmes mis en oeuvre en 2018 ? Les nombreuses évaluations nationales nous indiquent en 2025 que la compréhension reste toujours difficile pour un grand nombre d’élèves ! Où sont les 100 % de réussite promis en 2017 ? Au-delà de la méthode, comment permettre aux élèves de devenir des lecteurs, penseurs du monde ?

Stage de préparation de la rentrée du GFEN 28

"Prendre du temps pour ne plus en perdre !" Lundi 26 et Mardi 27 août 2024 à Mainvilliers L’enseignement est sous pression permanente, tenaillé par un programme à tenir dans une semaine au temps scolaire raccourci, sans compter la pression institutionnelle faite de priorités disciplinaires et d’évaluations systématiques qui en rythment le cours à marche forcée...

Le GFEN certifié QUALIOPI pour les actions de formation

La loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018, modifiée en 2020 et 2021) fait évoluer le monde de la formation professionnelle avec officiellement l’ambition d’améliorer la qualité des actions de formation. Tout organisme de formation a l’obligation d’obtenir la certification Qualiopi lorsqu’il souhaite encadrer des formations payées sur fonds publics.

Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et renouvelée le 3 janvier 2025.

Voir notre certificat Qualiopi

Voir nos propositions de formation

Le GFEN défend, contre l’esprit de fatalité, l’idée que l’homme est responsable de son histoire ou qu’il peut le devenir. Son pari philosophique se fonde sur le fait que tous les hommes, les enfants des hommes, comme les peuples, ont des capacités immenses pour comprendre et créer, pour auto-socio-construire un savoir vivant et opératoire.

Le GFEN affirme que l’éducation, bien que liée au domaine économique et social, ne saurait être soumise à ses injonctions. Il interroge la notion de réussite scolaire actuelle faite la plupart du temps au prix d’une docilisation, d’une souffrance subjective et de la négation de l’autre. Il constate un déficit de démocratie dans les pratiques éducatives comme dans la société.

Siège national : Groupe Français d’Education Nouvelle
14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine
01 46 72 53 17 – gfen@gfen.asso.fr

© 2025 | GFEN