TRACeS n°248 "Grammaire - Avec la langue"


TRACeS n°248 (décembre 2020)
Grammaire Avec la langue
La revue de CGé, ChanGements pour l'égalité, mouvement sociopédagogique.

L' étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s'appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ? }

Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l'utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
Alors, pourquoi a-t-on décidé d'enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d'étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique.
Et pour les abonnés : le Calendrier perpétuel TRACeS qui aurait dû arriver en septembre (à la place du TRACeS 247) ...


Dans la même rubrique