9èmes Rencontres nationales de Saint-Denis « Pratiques pour lever les fatalités » PRATIQUES POUR LEVER LES FATALITES à l’école, avec les familles, dans le quartier Lire le compte-rendu des rencontres Samedi 2 avril 2016 IUT de la Halle Montjoie, 7 rue de la Croix Faron, Saint-Denis (93) Dépliant (programme, inscription) L’histoire des transfuges témoigne d’une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d’exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle. Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les parents en passant par ce qui, dans les pratiques, fait rupture avec les processus ségrégatifs, stimule l’envie de comprendre et progresser, ces 9è rencontres seront le rendez-vous de tous ceux qui, dans comme hors l’Ecole, aspirent à la démocratisation de l’accès au savoir et à l’émancipation intellectuelle. Témoignages et pratiques viendront concrétiser que du possible existe : vidéo de jeunes revenant sur leur parcours, actions avec les parents, projets menés sur des quartiers, démarches d’apprentissage composant avec l’hétérogénéité des élèves, ateliers de création, approche nouvelle de l’évaluation… Comment se maillent socialisation familiale et socialisation scolaire ? Des éléments objectifs contribuant à la réussite scolaire aux dimensions subjectives en jeu dans la dynamique identitaire, quels leviers peuvent contribuer à lever les fatalités ? Les ateliers se croiseront avec des apports sur ces questions. Sont ainsi invités : Marie-Aleth GRARD, vice-présidente d’ATD Quart-Monde, rapporteure de l’Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental, « Une école de la réussite pour tous », 2015. Rémi BONASIO, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’université de Toulouse Jean Jaurès, auteur d’une thèse : « La pratique des devoirs en classe et en-dehors de la classe. De l’analyse de l’activité à la conception d’environnements de formation ». Jean-Yves ROCHEX, professeur en Sciences de l’éducation à l’université Paris 8, auteur de « Le sens de l’expérience scolaire », PUF, 1995, et coordonnateur de « La construction des inégalités scolaires », Rennes, PUR, 2011. Ces Rencontres, soutenues par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis, sont organisées en partenariat avec l’Observatoire des Zones Prioritaires et le Café Pédagogique. PROGRAMME 9H15 Marie-Aleth GRARD : Une école de la réussite pour tous 10h30 ATELIERS 1 1. « Ces jeunes de milieux populaires qui ‘s’autorisent’ à réussir » Prévention Spécialisée ADSEA et GFEN 28 Echanges, à partir d’interviews filmés, sur les parcours atypiques de jeunes, le rôle de l’école, de leurs parents et de l’entourage. 2. Le théâtre dans le quartier au collège GFEN Ile-de-France / KIALUCERA Comment une metteure en scène, depuis plus de cinq ans, dans une association de quartier d’Aubervilliers, propose de vivre le théâtre pour mieux le lire dans les classes de collège : tous capables d’interpréter ! 3. Apprendre à comprendre, c’est possible en ULIS école… Isabelle LARDON (GFEN 58) Les élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS (ex-CLIS) sont capables d’apprendre à comprendre des textes narratifs… à condition qu’on le leur enseigne avec des outils adaptés. 4. Apprentissages solidaires : prendre appui sur l’hétérogénéité Jacqueline BONNARD (GFEN 37) Elaborée par des enseignants d’un collège en REP, la situation s’appuie sur l’étude d’un texte de Balzac et montre la puissance du collectif lorsqu’il s’agit d’apprendre ensemble et non les uns contre les autres.14h30 ATELIERS 2 5. Démarche « développement durable ? » GFEN Ile-de-France Un atelier de géographie pour interroger notre rapport au territoire, donc un atelier qui peut construire une citoyenneté politique active, et ce jusque dans nos quartiers ! 6. Démarche « Bienvenido Mister Mohamed » Secteur Langues du GFEN Mise en situation en classe d’espagnol à partir d’un court métrage qui aborde un problème politique et social – celui de l’immigration – et offre un regard décalé sur les représentations les plus communes touchant à la question. 7. Des ateliers de création qui « étrangent » le regard ! Autour d’un travail avec des enfants en situation de relégation Colette CHARLET (LIEN) & Michel NEUMAYER (GFEN Provence) Évaluation et éthique : un sosie qui ouvre à la question des représentations que nous avons des « invisibles de l’école ». 8. Le travail personnel des élèves : repenser l’interface école-familles Rémi BONASIO Les devoirs sont une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs, dans un contexte où les frontières éducatives sont floues et où la recherche des complémentarités est traduite dans la loi de 2013. Comment aider les adultes à mieux articuler leur activité ? 9. 1001 territoires se mobilisent avec les parents : généralisation de 15 actions-recherches Jean LAMBRET (coordinateur du Collectif national) Vingt réseaux d’associations, indignés de l’inégalité scolaire et éducative, ont mutualisé leurs méthodes et lancé une campagne en cours de généralisation. 17H30 Jean-Yves ROCHEX : Traquer les implicites pour combattre les inégalités 7 mars 2016 Valérie Pinton