Stage d’écriture “Ecrire sur les murs”

Du lundi 19 au vendredi 23 août 2024 à Dammarie les Lys (77)
Ecrire les murs…L’écrit des murs…Les cris des murs

On sait que les murs ont des oreilles, ils ont aussi des bouches ! Pendant quelques jours nous leur donnerons la parole. Nous serons archi-textes, nous échafauderons des phrases à la truelle, nous tisserons les mots au fil à plomb.
Au pied du mur commence l’aventure, et  SOUS LES PARPAINGS, LA PAGE !

La première pierre sera posée le mardi 20 août à 14h au centre Albert Schweitzer, au cours d’un atelier géant intitulé :
LES MURS ONT LA PAROLE !
Pierre à pierre se fabriquent les murs faits de mots qui déboulent, de tags qui coulent, de fresques qui s’enroulent en palimpsestes. Nos éclaboussures de vies se pictogramment sur les pierres. Les murs murmurent ou ils crient, IL FAUT LES ECOUTER !

Mercredi 21, nous franchirons le MUR DU SON ou le SON DU MUR
Les murs résonnent de nos sons, ils les réverbèrent. Rêves berbères, verbes qui errent. Les mots reclus et emmurés, sortent, ils font le mur…du son. Sous la peau du mur, qu’il nous faudra faire vibrer, bruissent des pages sonores aux notes taillées dans les rêves des pierres.

Jeudi 22 :  BALANCE TON MUR !
Tague-gueule ! Crache tes mots par-dessus les murailles ! Crash-texte…Crash ton mur ! Face aux murs-frontières barbellisés. Murailles de haine, de honte. Démure tes pensées, entaille des fissures. Caillasse ! Eboule ! …Chute le mur ! Si tu n’as que les murs pour tenir debout, taille dans le dur ! …BALANCE TON MUR !

Vendredi 23 : LE PASSE-MURAILLE
Quand il y a des trous dans le mur, il suffit de mettre en perce et tout traverse, tout se déverse… Qu’est-ce qui se trame au-delà des fissures et des serrures ? De toi à moi, juste un fil de plomb ou un fil de soie ? Les murs se déplieraient-ils, les portes se déroberaient-elles si tu me laissais entrer ? A vos chignoles !

Infos pratiques :
Ateliers matins et après-midis dans et hors les murs, du centre Albert Schweitzer, aux bords de Seine, en passant par parcs et jardins.
Repas assurés par un collectif de cuisinières.
Temps de débats assurés.
Soirées festives et culturelles prévues.

Inscriptions en ligne : ICI