Réunion du bureau élargi du GFEN Sud-Ouest, 6 octobre

Lundi 6 octobre 2025, 17h30 – 20h30
école Edouard Herriot  25 avenue de Saige 33600 Pessac

Ordre du jour

A) Une analyse et un débat en prévision
La situation politique empoisonne cette rentrée. Pas de gouvernement , (ça,) on peut survivre. Des menaces sur nos pouvoirs d’achat, sur la paix, pas d’avenir en perspective pour les jeunes, des télés qui mentent, des politiques qui mentent, des hommes d’Etat qui sont fous ou d’autres susceptibles d’être emprisonnés, et on nous explique qu’on va tout faire pour préserver la santé mentale de tout le monde…
Autrement dit on va contrôler notre santé mentale …. C’est du Kafka. Qui va contrôler ? Il paraît qu’en Chine…
Je ne délire pas : à Cadillac l’Hôpital Psychiatrique en Gironde organise un festival culturel  pour la santé mentale,  d’un mois entier, en ce moment. Crédits départementaux… L’art soignerait, même si on n’est pas malades ? Même si on est chômeur ? Opprimé par des conditions de vie insupportables ? Rabaissé dans ses désirs ? Méprisé par les ultra riches et les politicards bien au chaud ? Si on est enfants sans logement , dormant dans la rue ? (plus de 1500 en France en ce moment ). 
Malades ou opprimés ? Malades on se soigne, opprimés on se révolte, nuances…  Bref, on envisage de reprendre cette question, cet impensé, que nous avons déjà soulevée cet été au Festival d’Uzeste

B ) On nous rebat les oreilles avec l’IA
Comme rien n’est expliqué, comme ce sont des bruits qui courent sur ses avantages et/ou inconvénients, ces deux petites lettres font penser au Diable tel qu’on le concevait au Moyen Age : Ses pouvoirs sont immenses, il est maléfique, mais tellement séduisant, on pourrait pactiser sans doute avec l’IA comme certains ont tenté le coup avec le diable… De toutes façons on ne comprend pas grand chose car c’est de la technologie et ça, personne ne veut approfondir la question, sauf à la laisser aux experts qui ne sont pas d’accord entre eux…. La démocratie et le « tous capables ! » s’arrêtent à la technologie, l’IA et la techno ne sont pas des impensées, ce sont des « pas pensées du tout », même au GFEN où Jacques Ellul, un penseur incontournable de la techno dans la société, est ignoré… Mais notre société ne serait-elle pas terriblement brassée par les technologies ?
Donc on va redresser la barre avec ça : Marie-Laure Piroth nous a proposé de co organiser au Levain une rencontre avec  Ahmed Messaoudi, Proviseur du lycée Philadelphe de Gerde de Pessac et ancien Principal du collège Berthelot de Bègles à l’occasion de la sortie de son livre : Réinventer l’école à l’ère de l’intelligence artificielle, Réflexions pour une reprise en main du numérique à l’école.
Un excellent manuel qui est émaillé de pratiques d’éducation nouvelle, où l’IA n’est pas diabolisée mais traitée comme un savoir et un problème. (le 20 ou le 27 novembre, à préciser)

C) Le Congrès du GFEN 
C’est une date importante car il n’a lieu que tous les 3 ans.

D) Forum des Maternelles à Créteil le samedi 22 novembre.

F) Les ateliers d’écriture ont déjà repris
Nous sommes au travail pour fabriquer un site GFEN-SO et depuis ce site mieux envoyer les propositions d’ateliers.

G) Accompagnement à la scolarité
Les projets continuent à Pessac Saige, Eysines,  ainsi qu’une  formation de 9 séances . La Ligue, le gfen, les  cemea pour tout le département travaillent en direction des responsables accompagnement dans les structures.