Chronique Sociale "Savoir communiquer", 2015, 192 p

14 €

Sciences Technologie(s)

Enseigner le management par des situations-problèmes

Sylvie Cordesse Marot. Préface de Michel Bery, postface de Jacqueline Costa Lascou, dessins de Dario Josa

Cet ouvrage propose des outils et des pistes de réflexion issus d’une pratique d’enseignement optimiste. Il s’agit avant tout d’y découvrir, en partant de situations précises et contextualisées, une diversité d’entreprises et leurs problématiques et de mettre à jour des enjeux généraux. Les chapitres proposent des dispositifs analysés de façons très approfondie.
– Comment créer une entreprises ?
– Quelles en sont les finalités et les parties prenantes ?
– Comment diriger les hommes et les fédérer vers un but commun ?
– Comment naissent les cultures d’entreprise ?
– Quels flux financiers permettent d’y développer des projets ?
– Comment organiser la production ?
– Quelle motivation des salariés au travail ?

Dans cette dynamique de découverte et de construction de savoirs, on se confronte aux modèles théoriques utilisés comme outils d’analyse dont on repère les points forts et les limites.
Les situations pédagogiques publiées dans cet ouvrage ont été expérimentées à de nombreuses reprises d’abord avec des lycéens de STMG ou des étudiants de BTS puis avec des adultes, parfois avec des publics de spécialistes ou d’autres fois de néophytes.

 

Sommaire  / les auteurs

Dans une interview accordée à Questions de Classes, Sylvie Cordesse-Marot répond aux attaques d’un collègue qui s’interrogeait « une pédagogie émancipatrice peut-elle “traiter” tous les contenus ». Une belle mise au point à lire ici !