Lancement de Convergence(s) – samedi 6 mars

Le 6 mars, 2021, huit mouvements (les CEMEA, le CRAP-Cahiers Pédagogiques,
la FESPI, la FICEMEA, la FIMEM, le GFEN, l’ICEM, le LIEN) ont fêté leurs « Convergences ». Ils ont dévoilé auprès de leurs militants le logo collectif et lancé les différentes manifestations qui
jalonneront 2021, année de l’Éducation nouvelle, jusqu’à la prochaine Biennale en 2022.

Plus de 250 militants se sont connectés à la web-tv des CEMEA samedi 6 mars pour suivre les présentations. Jean-Luc Cazaillon, directeur général des CEMEA, a assuré l’animation de cette séance entièrement à distance.

Au programme :

• un extrait du film sur le congrès de Calais en 1921  « Révolution École » suivi de quelques éclaircissements historiques de Philippe Meirieu, président des CEMEA ;
  • un exposé enregistré de Claude Lelièvre, historien de l’éducation avec des compléments en direct de Jacques Bernardin, président du GFEN ;

Quel était le contexte en 1921 ?
Après la boucherie de 14-18, l’Éducation nouvelle interroge la responsabilité des éducateurs, voyant dans l’acceptation fataliste de la guerre le résultat d’une éducation de la répétition, éducation corsetée et formatée, exaltant le nationalisme.

Qu’en est-il aujourd’hui ?
L’époque n’est pas moins sauvage, la guerre se joue dans les consciences…

Lire sa 1ère intervention

• une intervention d’Etiennette Vellas, du LIEN, qui a fait état d’un travail sur les enjeux de l’Éducation nouvelle en 2021 en rapport avec ceux de 1921 ;
  • chacun des 8 mouvements a ensuite décliné ce qui lui tient le plus à cœur dans l’Éducation nouvelle aujourd’hui.

Pour le GFEN, la question posée à Jacques Bernardin est la suivante :

En quoi l’approche anthropologique des savoirs prônée par le GFEN permet-elle un autre rapport au savoir, au monde et à soi-même ?

Vivre le savoir comme aventure humaine sert à la fois la conquête intellectuelle, les compétences sociales et l’élaboration identitaire, dit autrement cette approche restitue la « saveur des savoirs » et renforce le « tous capables ».

Lire sa 2ème intervention

Vous
pouvez revivre ce lancement sur le site de Convergences

Prochains rendez-vous

• le Manifeste

En cours et jusqu’à la Biennale, les militant.e.s sont invité.e.s à écrire le « Manifeste de l’Éducation nouvelle », socle politique et partagé de nos ambitions pour créer ce grand élan, ce bouillonnement fécond, cet art de la dispute, réenchanter le monde, dynamiser nos capacités d’émerveillement sans rien lâcher sur le fond […] quand nous devons lutter contre la marchandisation de l’Education, quand les pédagogies mises en avant asservissent et instrumentalisent plus qu’elles ne promeuvent l’émancipation, quand la compétition est au cœur des processus éducatifs alors que nos conceptions reposent sur les dimensions de coopérations, d’entraide et d’éducation active.

• La fête !

Le prochain rendez-vous sera à Calais (avec le soutien de la ville) les 3 et 4 juillet prochain, une étape « en présence » pour une séquence plus détaillée, plus complète et ouverte au plus grand nombre.

• La Biennale

La Biennale à venir à l’automne 2022 accueillera le Manifeste et le rendra public. Elle sera l’occasion de mobiliser les militant·e·s dans une connaissance mutuelle, un espace dynamique de confrontations et d’échanges pour montrer que les valeurs de l’Éducation nouvelle sont toujours nouvelles car renouvelées !

Quelques liens

Site – https://convergences-educnouv.org/

Adresse – contact@ convergences-educnouv.org

Pour le GFEN :

Jacqueline BONNARD – jacqueline.bonnard37@orange.fr

Isabelle LARDON – isabelle.lardon@gmail.com

Les adhérent.e.s ont accès aux comptes rendus et aux documents de Convergences dans
l’espace Adhérents du site du GFEN.