Après le choc sanitaire, la purge ?

septembre 2020

Après le choc sanitaire, la purge ?

L’éducation n’est ni neutre, ni innocente, les orientations actuelles nous le rappellent :

– promotion du mérite personnel masquant la sélection sociale ;

– fracturation des cursus au service d’une individualisation des parcours, outil de sélection élitiste ;

– envahissement des évaluations, plaçant les élèves et les enseignants sous contrôle ;

– multiplications de guides réduisant l’acte pédagogique au suivi de prescriptions standardisées, basées sur des entraînements mécaniques au détriment de la compréhension ;

– courte échelle faite au privé (de la maternelle aux expérimentations, du partenariat avec les entreprises au mode de pilotage du système éducatif) ;

– leurre d’un discours officiel sur la « continuité éducative » occultant des inégalités redoublées…

De hauts fonctionnaires, consternés, dénoncent les mensonges et l’aveuglement scientiste, s’inquiètent
de la dérive autoritaire du pilotage, au service d’un projet réactionnaire (cf. Tribune du « Groupe
Grenelle », Café Pédagogique, 16 mai 2020).

On y ajoutera le choix récent d’une réduction drastique des subventions accordées aux mouvements pédagogiques (baisse de 30 %), mettant leur existence en péril.

Dans ce contexte, le GFEN a plus que
jamais besoin de votre soutien.

 

Au-delà de l’appui indispensable à la pérennité de notre structure associative, il importe de sortir de l’isolement professionnel et de la seule action individuelle, impuissante à se faire entendre.

Comment contribuer à l’action du GFEN ? Cela peut se décliner de diverses manières :

– sur la base de l’examen critique, peser collectivement sur les choix éducatifs ;

– agir ici et maintenant, au quotidien professionnel, en renouvelant le regard sur les situations, en élargissant la palette de nos pratiques, qu’elles soient puisées dans le vivier des acquis du mouvement ou s’en inspirent ;

– poursuivre la recherche avec d’autres — au sein de collectifs (groupes locaux et/ou secteurs) — de problématiques, pratiques et stratégies éducatives au service d’une réelle démocratisation de l’accès au savoir, à la culture visant l’émancipation tant individuelle que collective.

Merci de penser à votre adhésion ou ré-adhésion annuelle

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