Sommaire lecture écriture

Faire réussir les élèves en français de l’école au collège

Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d’écrits

Jeanne Dion à Marie Serpereau

Sommaire
Avant-propos

Première partie : Etudier / observer la langue pour la maîtriser Grammaire
A. « Faire de la grammaire », quel sens ?
B. Les classes de mots
C. La grammaire de la phrase …Comprendre le domaine du verbe : la conjugaison
A. Des usages des modes et des temps
B. Un concept clé : l’antériorité
C. L’orthographe des verbes
Maîtriser l’orthographe
A. Comprendre l’orthographe en la construisant
B. Elaboration de lois orthographiques
C. Quelques étapes dans la longue histoire du français
D. Une autre pratique de la dictée
E. L’accord des participes passés

Deuxième partie : Comprendre la langue en l’utilisant
Des pratiques pour entrer dans l’écrit
A. Ecrire, Lire, des pratiques récentes
B. Où l’on réinvente les débuts de l’écriture
C. Restituer au signe sa dimension d’énigme
Du côté de la lecture
A. Construire des clés pour une lecture active
B. Lecture silencieuse avec questions préalables
C. La question du vocabulaire : Des pratiques à transformer
Entre lire et dire
A. Un conte en 12 mots
B. Se construire un support d’oral
Du côté de l’écriture
A. Pratiques langagières et construction du savoir
B. Mettre ses pas dans ceux d’un écrivain
Du côté de la réécriture, quand réécrire n’est pas corriger
A. Elaboration d’un récit commun à partir de versions individuelles
B. Du compte rendu de visite à l’article de journal
Ecrire, imaginer, créer du rêve… penser le monde
Le roman biographique ou l’usage d’un certain « je »
Produire sans conscience ne suffit pas pour savoir
A. Retour sur les représentations des élèves
B. Pour que les enfants changent de posture

Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge ?

Lire et écrire au C. P. Enjeux et pratiques

Dominique Piveteaud

Préface de Jean Bernardin

CHAPITRE 1
Rentrée
1. Former des lecteurs, lesquels ?
1.1 Affirmer des intentions
1.2 Mettre en oeuvre ses choix
2 Début de C.P.
2.1 Ne pas encore savoir lire, est-ce ne rien savoir ?
2.2 Premier jour
3. Les premières mises en oeuvre
3.1 Préparer la classe
3.2 Penser les outils
3.3 Sur les traces des premiers lecteurs : la liste

CHAPITRE 2
(1ère période : septembre – octobre) Se construire un nouveau rapport à la langue
1. La littérature comme lieu de questionnement sur la condition d’humain
1.1 L’écrit littéraire au service de la pensée
1.2 L’écrit littéraire, espace possible
1.3 La nécessité de l’engagement
2. Des albums pour entrer dans la culture écrite
2.1 Choisir les albums
2.2 Les Chaussures neuves de Claude Ponti
2.3 Elaborer une progression sur l’année
3. Des écrits non littéraires
3.1 Les écrits de structuration
3.2 L’emploi du temps
3.3 Le calendrier
4. L’écrit comme système
4.1 Des spécificités de l’écrit par rapport à l’oral
4.2 Manipuler la langue
4.3 L’observation réfléchie de la langue

CHAPITRE 3
(2ème période : novembre-décembre) Formaliser les avancées… et avancer
1. Les apprentissages solidaires
1.1 Du travail de groupe au groupe de travail
1.2 Interagir
1.3 Le débat
1.4 L’hétérogénéité en question
2. Produire de l’écrit
2.1 Ecrire quand on ne sait pas lire
2.2 Ecrire, quels enjeux ?
2.3 Vers l’écriture réflexive
2.4 Premiers pas
3. Les savoirs construits
3.1 L’étayage
3.2 Les affiches de la classe
4. Les processus enclenchés
4.1 Formaliser les procédures
4.2 Le statut de l’erreur
4.3 Vers la systématisation

CHAPITRE 4
(3ème période : janvier-février) Je lis, donc je grandis
1. Les histoires
1.1 L’espace littéraire
1.2 Des histoires pour penser
1.3 L’ami du petit tyrannosaure de F. Seyvos et A. Vaugelade
2. Observer les élèves au travail
2.1 Les à-côtés du temps des apprentissages
2.2 Les élèves au travail, quel regard ?
2.3 L’emprunt de livres hors la classe
3. « Quand est-ce qu’on sait lire ? »
3.1 Le déclic
3.2 Les parents regardent… les élèves montrent
3.3 Le mise en lien réussie

CHAPITRE 5
(4ème période : mars-avril) Ici maintenant, un jour ailleurs
1.Comment apprend-on ?
1.1 Entrer dans un processus à long terme
1.2 Se construire les moyens de son élévation intellectuelle
1.3 Se situer dans le processus d’apprentissage
2. La différenciation
2.1 Comment comprendre les résistances ?
2.2 Quelles pratiques de différenciation ?
2.3 Découverte du texte
3. L’aide
3.1 Que fait-on quand on aide ?
3.2 La recréation de texte
3.3 Les structures d’aide hors la classe
4. Réinterroger les fondamentaux
4.1 Qu’est-ce qui change dans une classe en mouvement ?
4.2 Quoi lire, pourquoi ?
4.3 Pratiques autour de la presse écrite

CHAPITRE 6
(5ème période : mai-juin) Enseigner le présent, le passé et le possible
1. Des savoirs nouveaux, un nouveau rapport au savoir
1.1 Se retourner pour voir devant
1.2 Lire pour soi, lire pour d’autres
1.3 Elaborer ses écrits
2.L’aventure Tatoulu, ou la savoir éprouvé
2.1 L’appropriation du corpus, le débat et la délégation
1.2 La confrontation avec un auteur
1.3 Le jury et la remise du prix
3. Réussir un C.PP, c’est quoi ?
3.1 Les exigences à l’entrée au C.E.1
3.2 Maintien au C.P., un échec ?
3.3 Entrer dans l’écrit : entrer en humanité

CHAPITRE 7
D’une nécessité à l’autre, l’utopie des actes

BIBLIOGRAPHIE

Écrire en toutes disciplines

De l’apprentissage à la création

Yves Béal, Martine Lacour, Frédérique Maiaux

Sommaire
Introduction

1. Écrire… Une question de projet et d’enseignement
A. Écrire dès les premiers jours
B. Sur quoi s’appuie la pratique de l’écriture en classe ?
C. Le fonctionnement de la classe pour faire vivre l’écriture
D. Apprendre à écrire : que disent les programmes ?
E. Quel travail pour l’enseignant ?

2. Des repères pour organiser les apprentissages
A. Écrire, un travail entre recherche et création
B. Le chantier d’écriture : une démarche de recherche
C. L’atelier d’écriture : une démarche de création
D. La recréation de texte
A . L’observation réfléchie de la langue

3. Écrire à partir de la littérature
A. Un changement de posture et de pratique
B. Écrire pour lire de la littérature
C. Lire de la littérature pour écrire
D. Devenir passeur de littérature

4. Écrire pour penser et apprendre dans toutes les disciplines
A. Écrire au cœur des apprentissages
B. Écrire pour penser et apprendre
C. Écrire pour piloter ses apprentissages

Conclusion
Bibliographie

Lire et écrire, cycle 3

Martine Lacour et Fabienne Moscatelli

Introduction

1- Comment organiser son enseignement
A- Créer un milieu favorable au développement de l’enfant
– La classe, un lieu de culture
– La classe, un lieu de vie
B- La nécessaire articulation du Dire/Lire/Ecrire
– Dire/lire/écrire en situation : les projets

2- L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
A- Clarifier l’acte de lire
– Lire : une activité intelligente
– Lire : un apprentissage jamais fini !
B- Explorer de nouvelles postures de lecture
– La lecture courante
– La lecture documentaire
– La lecture littéraire
C- Les ateliers de lecture
– Les ateliers de lecture dirigés : mode d’emploi
– Les ateliers de lecture autonomes : mode d’emploi

3- De la littérature avant toute chose !
A- S’initier à la littérature
– Se comprendre, comprendre les autres, et le monde
– Quand l’engagement de l’enseignant suscite le désir de lire
B- Interroger sa relation à la lecture
– Comment démarrer son parcours de lecteur ?
– S’appuyer sur des récits d’écrivains
C- Des lectures en constellation
– Se relier à un cadre de référence
– Les carnets de lectures
– Des pratiques de lecture variées
D- Des pratiques de lecture littéraire
– Les savoirs linguistiques à clarifier
– Le choix des oeuvres et des extraits
E- Trois exemples d’ateliers dirigés de lecture littéraire
– Atelier : indices de lieu et de temps
– Atelier : désignation des personnages
– Atelier : notion de point de vue
F- Du projet de lecture à l’atelier de lecture dirigé
– Le projet : lire une oeuvre en deux semaines
– Le moment d’apprentissage : l’atelier de lecture dirigé
G- La part de l’oral dans l’approche de la littérature
– Oraliser ou comprendre, il faut choisir !
– Pour une expression théâtrale authentique à l’école
– Les compétences à développer
– Instituer des moments de partage

4- La maîtrise de la langue et des langages au cycle 3
A- La lecture documentaire
– La recherche de documents
– La lecture des documents
– Quelques pistes de travail pour les ateliers de lecture dirigés
B- La lecture de consignes
– Etat des lieux
– Caractéristiques linguistiques de la consigne
– Des habitudes à prendre en toutes circonstances
– Des idées d’ateliers de lecture dirigés

5- L’aide aux élèves en difficulté
A- Des difficultés à analyser
– La méconnaissance des fonctions du lire /écrire
– La méconnaissance du fonctionnement de la langue française
– La méconnaissance des stratégies de compréhension
B- De l’adaptation à la remédiation
– La médiation
– L’adaptation
– La re-médiation

6- Bibliographie

Grammaire de texte, Des pratiques analysées, cycle 3

Jeanne Dion et Marie Serpereau

Avant-propos
Entrer dans un nouvel univers, celui du « monde de papier »

1- Les représentations des élèves
A. Etat des lieux sur l’écriture : enquête au cycle 3
– Objectifs et questions
– Réponses des élèves et analyses
– Quelques pistes pour l’enseignant
B. Pour que les enfants changent de postures : le laboratoire
– Les objectifs de l’organisation
– Un préalable
– Quelques questions et les réponses des élèves
– Analyse de quelques effets produits
– Quelques exemples d’analyses de l’évolution des textes
– Une attitude mentale globale métaréflexive
– Prolongements

2- Des pratiques pour s’inscrire dans la culture
A. Donner sens aux apprentissages
B. Construire des clés pour une lecture active : mettre en questions les questions
C. Lecture silencieuse avec questions préalables : un exemple
– Situation de départ
– Lecture silencieuse individuelle
– Confrontation en groupe
– Apparition de nouvelles questions
– Quelques éléments d’analyse
– Lecture silencieuse, lecture orale
– Des réinvestissements créatifs possibles
D. Mettre ses pas dans ceux d’un écrivain : écrire de la poésie
– Les attendus théoriques et les partis pris
– Regard sur des pratiques usuelles
– Entrée dans l’œuvre par l’écriture
– Vers le débat littéraire
E. Rencontrer un auteur : écrire un roman policier au CM
– Cadre et organisation
– Les différentes phases de réalisation

3- Réécrire n’est pas corriger
A. Des pratiques langagières et construction du savoir
– Des formes langagières spécifiques à construire
– Des représentations à prendre en compte
– La fonction cognitive du langage
B. Une démarche d’investigation : pourquoi les oiseaux mangent-ils des cailloux ?
– Situation-problème
– Emergence des représentations et émission des premières hypothèses
– Première activité de catégorisation et questionnement
– Résultats des premières recherches et déplacement des questions
– Retour à l’observation
– L’écriture, acte de conceptualisation
– Brève analyses des formulations
– Comparaison avec un texte à visée scientifique
– Prolongements
C. Elaboration d’un récit commun à partir de versions individuelles
– Les objectifs
– Les différentes phases de réalisation
– Analyse d’un exemple
– Construction et analyse du texte définitif

4- Ecrire, imaginer, créer du rêve… penser le monde
– Le roman biographique ou l’usage d’un certain « je »
– Dispositif et organisation
– Enrichissement du projet collectif et investissement personnel
– Réécriture et transformations

5- A l’interface entre écrire et lire
– Le texte recréé
– Entrer en poésie
– Situation de départ et consigne
– Lecture du texte et questionnement
– Recréation littérale du texte
– Temps d’analyse réflexive
– Principaux enjeux de la recréation de texte
– Quelques éléments pour l’animation
– Des aides à la construction des savoirs

Eléments de bibliographie
– A propos d’histoire de la langue et de l’écrit
– A propos de pédagogie
– A propos de pédagogie de la langue

Grammaire, conjugaison, orthographe

Jeanne Dion et Marie Serpereau

Introduction

1 – Grammaire
A – Faire de la grammaire, quel sens ?
Les représentations des élèves
Enquête en cycle 3 (séance 1)
Comment faire bouger les représentations initiales et changer de posture (séance 2)
B – Les classes de mots
Qu’est-ce qui se cache derrière les mots ?
Organisation des séances
C – La grammaire de la phrase
Les contenus du programme
Les constituants de la phrase
D – Les principales fonctions
Le sujet du verbe
Le complément de verbe
L’attribut du sujet
Les compléments de phrase

2 – Comprendre le domaine du verbe : la conjugaison
A – Des usages des modes et des temps
La conjugaison, apprendre à conjuguer
Une démarche ne craignant pas d’aborder la complexité
Les différents modes
Les différents temps
B – Un concept clé : l’antériorité
Construction du concept
Organisation des séances
Plusieurs réemplois créatifs
C – L’orthographe des verbes
L’orthographe du futur simple
Tableau de conjugaison

3 – Maîtriser l’orthographe
A – Comprendre l’orthographe en la construisant
Bref état des lieux
Quelques pistes d’analyse
Des réponses insatisfaisantes aux difficultés rencontrées
Pour une autre pédagogie de l’orthographe
B – Elaboration de lois orthographiques
De l’importance du signe dans la codification d’un message écrit
Quand l’orthographe change le sens
C – Quelques étapes dans la longue histoire du français et de l’orthographe
Evolution de la langue française
Débusquer le sens derrière la graphie
Des séquences de structuration
Quand la règle imposée empêche tout questionnement
Se mettre en recherche pour donner l’envie de comprendre
D – Une autre pratique de la dictée
La dictée : une situation-problème
Quelques pratiques d’entraînement à l’intelligence de l’orthographe
E – L’accord des participes passés
Pourquoi tant de difficultés dans cet apprentissage ?
Construire du sens
Une démarche pour restituer au savoir toute sa saveur

4 – Bibliographie
A – A propos de grammaire et de la langue
B – A propos de pédagogie
C – A propos de pédagogie de la langue

Comment les enfants entrent dans la culture écrite

Jacques Bernardin

Préface de Jean-Yves Rochex

Introduction
L’enfant au centre ?
Approcher la complexité d’une classe
A travers l’écrit, l’ensemble du rapport au savoir en jeu…
Une certaine conception de l’activité

Première partie : L’école face à la diversité
Chapitre 1 : L' »état des lieux » à la rentrée au CP
A l’écoute des élèves
– le rapport à l’activité : des différences significatives
– ce qu’ils viennent apprendre
– les idées sur l’écrit, la lecture et son apprentissage
A l’écoute des parents
– le passage au CP : un rite ?
– des initiations contrastées
Les effets du discours familial
Chapitre 2 : Quelles réponses de l’école ?
La mise en place des « coutumes » de la classe
– l’élaboration de repères
– le rapport aux « règles du jeu »
– développer l’intérêt pour de nouveaux objets
Le rapport école/famille
– éclaircir attentes, rôles et « missions »
– visibilité et lisibilité des activité;s scolaires

Deuxième partie : L’activité des élèves, quels repères ?
Chapitre 3 : Une démarche de découverte de l’écrit
Ce qu’ils savent déjà
De la mise en ordre dans le complexe
– le repérage dans l’espace de l’écrit
– construire du sens
– la langue telle qu’elle est : des réflexions « sauvages » à la systématisation
Progression
Des usages sociaux différenciés
L’écrit à la maison et dans la rue
Chapitre 4 : Nature du système écrit et stratégies de lecture
Une représentation qui échappe au figuratif
D’où partent-ils ? (fin septembre)
Les étapes de la conceptualisation
Découverte de textes (début octobre)
Le classement des mots du fichier (début décembre)
Chapitre 5 : Les évolutions sur l’année
Une organisation qui se différencie
Le déplacement des conceptions
Compétences et rapport à l’écrit
Comportements et envie d’apprendre
L’activité transforme
– Corinne : « J’avais peur… »
– Mélodie : « Faut écouter, faire des trucs »
– Sandy : « Elle est jamais à sa place, elle est pas « attentionnée »… »
Le souci de clarté cognitive
Peut-on parler de méthode ?
Une conception de l’apprentissage
– une activité pensée depuis les contenus
– ne pas attendre

Troisième partie : La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Chapitre 6 : Modifier le rapport aux objets (technologie)
« Dessine-moi un vélo… »
Partir de l’objet pour se centrer sur son principe
Le retour au vélo : approche historique
Technologie ou culture technique ?
Chapitre 7 : Approche de la rationalité (géométrie)
Classement de solides
Décrire un solide sans le voir
Construire un cube sans modèle
Imaginez le développement du cube…
Naissance de la géométrie
Chapitre 8 : Déplacement cognitif et résistances subjectives
L’activité de conceptualisation
– faire et savoir
– dire et savoir
L’écrit, ligne de démarcation symbolique et sociale
Des points particulièrement sensibles
Chapitre 9 : Les processus de mobilisation
Des trajectoires singulières
– Emilie : « Il faut travailler, très, très bien travailler »
– Mélanie : « Je la vois plus chahuter que se fixer sur quelque chose… »
– Aurélien : « Il allait falloir être calme, attentif, se discipliner. »
– Naïké : « A la maison, tu peux lui parler en français, elle n’aime pas… »
Les facteurs de mobilisation
Le rôle de l’écrit

Conclusion
L’activité, tremplin de la mobilisation scolaire
Pour une approche anthropologique du savoir

Glossaire
Bibliographie

Aux petits enfants les grands livres

Association Française pour la Lecture (AFL)

Introduction – Des lecteurs et des livres (page 5)

Chapitre 1 – Attention à la marche… des histoires (page 9)
A quoi servent les histoires ? (page 10)
Qu’est-ce qu’une histoire ? (page 16)
C’est en lisant qu’on s’initie à l’usage des livres (page 31)

Chapitre 2 – Des auteurs, pas des petits maîtres (page 37)
Anthony Browne : Lire ? Retenir la tension du monde (page 41)
Philippe Corentin : Lire ? Un savoir-rire (page 47)
Elzebieta : Lire ? L’absolue clarté d’un rite (page 53)
Léo Lionni : Lire ? La formation du regard (page 59)
Arnold Lobel : Lire ? Conversations et leçons de choses (page 65)
Claude Ponti : Lire ? La littérature et les enfants d’abord (page 71)
Mario Ramos : Lire ? Dans tous les sens. Absolument ! (page 77)
Rascal : Lire ? Faire avec les attrapes du monde (page 83)
Tomi Ungerer : Lire ? Faire de la mémoire une révélation (page 89)
Gabrielle Vincent : Lire ? Retourner la peau du destin (page 95)
Les auteurs, ces faiseurs de monde (page 101)

Chapitre 3 – Que d’histoires ! (page 105)
Les réponses sont dans la question ; d’après La grande question de W. Erlbruch (page 108)
Le sens voyage dans le texte ; d’après Le voyage d’Oregon de Rascal & L. Joos (page 110)
Un bleu dans le travail ; d’après Paul et son habit neuf de E. Beskow (page 112)
Tour de fête ; d’après Le gentil facteur de J. & A. Ahlberg (page 114)
Lumière dans le noir ; d’après 7 souris dans le noir de ED Young (page 116)
Un morceau de choix ; d’après Yakouba de T. Dedieu (page 118)
Tourne-page ; d’après Meli-melo de M. Perrin (page 120)
Les amitiés singulières ; d’après Ami-Ami de Rascal et S. Girel (page 122)
Un air de délivrance ; d’après Le tout petit invité de H. Riff (page 124)
L’exploration des possibles ; d’après Le canard, la mort… de W. Erlbruch (page 126)

Conclusion – Chemins de traverses (page 129)
Bibliographie (page 139)

Comprendre l’enfant apprenti lecteur

Recherches actuelles en psychologie de l’écrit

Collectif sous la direction de Gérard Chauveau

Introduction : Quelle psychologie de l’enfant apprenti lecteur ?
Gérard Chauveau

Première partie : Culture écrite et langage écrit
Chapitre 1 : Contre l’évidence du simple… l’entrée dans une autre culture
Jacques Bernardin
Chapitre 2 : Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans
Gérard Chauveau et Eliane Rogovas-Chauveau

Deuxième partie : L’activité de lecture
Chapitre 3 : La capacité à « faire parler le contexte » : quelle contribution à la réussite ?
Rémi Brissiaud
Chapitre 4 : De l’importance du contexte littéral au début de l’apprentissage de la lecture
Roland Goigoux
Chapitre 5 : Le rôle de la conscience phonologique dans l’apprentissage de la lecture : apports et limites
Margarida Alves Martins et Cristina Silva
Chapitre 6 : L’émergence de la conscience phonémique : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel ?
André Ouzoulias

Troisième partie : L’accès au savoir lire-écrire
Chapitre 7 : L’accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées
Jean-Marie Besse
Chapitre 8 : La lecture accompagnée d’un suivi du doigt : étude exploratoire
Eliane et Jacques Fijalkow

Conclusion : Apprendre à lire et entrer dans la culture écrite
Gérard Chauveau