Livres, articles, podcasts, tribunes…

Dominique PIVETEAUD

  • Ecrire en coopérant pour mettre en mots le monde in Animation & Education n° 300 « Ecrire et lire en coopération » mai-juin 2024 (pp 16-17) lire

Laurent CARCELES

  • Podcast « Des voix pour adapter mon enseignement : hétérogénéités » – Animé par Laurent Carceles et Anne Giral, produit par l’Académie de Créteil. Ecouter

Florie CRISTOFOLI-COULON

  • En REP ou ailleurs, impossible d’enseigner sans liberté pédagogique ! Animation & Education n° 298 « Liberté pédagogique, j’écris ton nom » janvier-février 2024 (pp 30-31) lire

Jacqueline BONNARD

  • 3 questions à Jacqueline Bonnard, dans le cadre du dossier « Technologie : construire et concevoir » in Fenêtres sur cours n° 495, 2 février 2024 (p 17)

Maria-Alice MEDIONI

  • Pourquoi « gérer ? » Les Cahiers Pédagogiques, n° 589 « Tu la gères ta classe ? » décembre 2023 (pp 18-19) lire
  • Les « bons élèves » ne perdent pas leur temps ! Les Cahiers Pédagogiques, n° 584, mars-avril 2023 (pp 25-26) lire
  • La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l’organisation du travail scolaire ? Andreea Capitanescu Benetti et Maria-Alice Médioni in Les nouvelles formes du travail scolaire, changer l’école pour la renforcer ? sous la dir. de A. Capitanescu Benetti, C. Letor et S. Guillemette, PULM, 2022 (pp 91-106) lire
  • Profession Enseignant ? Collectifs à venir ? Aurélie Beauné, Sociétés et Humanités,
    Laboratoire EDA, Université de Paris, 2021, (pp. 82-86) Lire

  • La coopération, pas si simple ! Lire et écrireLe Journal de l’alpha, n° 217, juin 2020. Dossier : Pratiques coopératives et collaboratives 2 (pp. 46-57). Lire
  • La lecture en classe de langue étrangère. In SER, Educateur, Et pourtant, les jeunes lisent… , n° 5, 22 mai 2020 (pp. 14-16).
  • Vingt ans après. CGé. TRACeS de Changements, n°243, décembre 2019 Lire
  • Un leurre : la transparence. CRAP. Cahiers pédagogiques, Dossier : Expliciter en classe, n° 551, février 2019 (pp. 44-45) Lire
  • La consigne. De l’impératif au futur de l’indicatif. Lire
  • Oral et écrit en classe de langue étrangère. Quelle articulation ? Lire et écrire. Le Journal de l’alpha, n° 211, novembre 2018. Dossier : Lien oral-écrit (pp. 11-22) Lire
  • MIGNOT A. et MEDIONI M.-A. Enseigner les langues à l’école élémentaire (version courte). L’École, journal du SNUIpp-Paris-FSU, n° 355, du 5 octobre 2018 (pp. 10-11).
    Version longue (à paraître sur le site du SNUIpp) Lire
  • L’hétérogénéité, un atout pour apprendre ? A quelles conditions ? Lire et écrire. Le Journal de l’alpha, n° 209, juin 2018.
    Dossier : L’hétérogénéité, une réalité incontournable. Comment la valoriser ? (pp. 19-28) lire
  • A quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pouvoir de communication ? APLV. Les langues modernes. Dossier :
    Grammaire ? Vous avez dit grammaire ? Représentations et pratiques enseignantes, n° 3/2018 (pp. 24-33). lire
  • Faire du conflit un levier d’apprentissage.  LIRE ET ECRIRE. Journal de l’alpha Les conflits, n° 208, 1er trimestre 2018 (pp. 64.-71) lire
  • Et si on rendait l’exposé interactif ? CRAP. Cahiers pédagogiques. Dossier : Les tâches complexes à la loupe n° 541, décembre 2017 (pp. 36-37) Lire
  • De ce qu’on engage à comment on s’engage. LIRE ET ECRIRE. Journal de l’alpha Apprendre une langue, n° 207, 4ème trimestre 2017 (pp. 82-87). Lire
  • Restituer sens et saveur au texte littéraire. APLV. Les langues modernes. Dossier : Texte littéraire et enseignement des langues : pratiques de terrain, n° 4/2017 (pp. 42-50) Lire
  • L’apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? Lire et écrire. Le Journal de l’alpha, n° 205, juin 2017 (pp. 9-20) lire
  • L’évaluation qui aide à apprendre. CRAP. Cahiers pédagogiques. Dossier : Enseigner les langues aujourd’hui, n° 534, janvier 2017 (pp. 45-46). accéder au texte
  • MEDIONI M-A. et NARCY-COMBES J.-P. Coordination du dossier sur l’éthique, de APLV. Les languesmodernes, n° 4-2016. Introduction
  • Compétences et attendus dansl’apprentissage de la langue étrangère. In Lire et écrire. Journal del’Alpha, n° 202, 3ème trimestre 2016 (pp. 35-45). lire
  • Pour une pédagogie de projet émancipatriceau service des apprentissages. In Lire et écrire. Journal de l’Alpha,n° 200, Pédagogie du projet, janvier 2016, pp. 18-26. lire
  • Deux modèles pour penser laformation. In CRAP. Cahiers pédagogiques, n° 529, mai 2016, pp.62-63. lire
  • MEDIONI M-A.(coord), MAZET F. et SEBAHI E. La traduction. Le grand retour ou l’occasion d’uneautre réflexion sur la langue ? InAPLV. Les langues modernes, 1-2016 : La traduction  lire
  • Une autre organisation du travail à l’université en langue étrangère : entre conflits de représentations et développement de l’autonomie.
    Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité.
     
    Les Cahiers de l’APLIUT, vol 25 n°1
L’introduction de cet article très documenté et s’appuyant sur les données d’une enquête
réalisée auprès des étudiants ayant suivi le dispositif L3 au Centre de Langues Lyon2 résume bien l’article.
 
L’organisation du travail s’inscrit encore et de façon majeure dans la forme scolaire (Vincent, Lahire et Thin 1994) malgré des dispositifs innovants, en particulier dans le domaine de l’enseignement des LE en direction des étudiants non-spécialistes. Ces dispositifs hybrides articulant présentiel et non présentiel (travail en autonomie guidée : TAG) proposent aux étudiants des parcours d’apprentissage en autonomie (Demaizière 2001) intégrant, entre autres, les apports des TICE. Ils supposent l’exercice et la construction de l’autonomie entraînant parfois des confusions et souvent un sentiment d’abandon de la part d’étudiants encore attachés à des modalités de travail plus familières
pour eux.
Cet article se veut une contribution susceptible d’éclairer la réflexion sur ce qui se joue dans ce type de dispositif pour les apprenants, en termes de modification dans leur rapport à l’apprentissage de la langue étrangère et de construction de l’autonomie. Lire l’article

 

Pascal DIARD

  • Podcast de Lallumeur de réverbères « Faire de l’élève l’auteur de ses propres apprentissages » par Jorge Brites, le 25 mars 2024 : les éclairages de Pascal Diard sur le mouvement de l’Éducation nouvelle Ecouter

  • L’insertion des jeunes : question de justice ? coordonné par Michelle Olivier, Editions Syllepse, « Nouveaux Regards », Juin 2022 , 168 p. Chapitre de Pascal Diard, formateur au GFEN : « Que vient faire un mouvement pédagogique à la PJJ ? » Présentation de l’ouvrage

Julien CUEILLE

  • Mangas, sagas, séries, les nouveaux mythes adolescents. Devenir soi-même par la fiction, Eres, 2022, 312 p.
  • La classe à l’épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique
    L’Harmattan, Logiques sociales (13 oct 2021)Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement… sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d’écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? L’auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d’« experts » nous invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ? Voir
  • Un prof s’interroge : « Jusqu’où supportons-nous de laisser parler les élèves ? » L’Obs, 19 octobre 2020, Lire
    TRIBUNE. Professeur de philosophie à Montauban, Julien Cueille raconte à « l’Obs » comment il met en place dans sa classe des débats sur les sujets les plus délicats, y compris religieux. Exercice périlleux.
  • Moi, prof confiné (3) : « Le Covid-19 ne doit pas être le cheval de Troie d’une école numérique désincarnée » Lire

    Propos recueillis par Gurvan Le Guellec, L’Obs, 13 avril 2020
    Pour Julien Cueille, professeur de philosophie en lycée, les solutions numériques développées pendant le confinement devraient être davantage questionnées. Pérenniser leur utilisation pourrait creuser encore plus les inégalités.

Gatien ELIE

  • Le Nouveau Monde, tableau de la France néolibérale. Antony Burlaud, Allan Popelard,
    Grégory Rzepski (dir.) éditions Amsterdam, 1046 pages, septembre 2021 Contributions de Gatien ELIE (GFEN Ile de France) . Présentation de l’ouvrage
  • La plaine, récits de travailleurs du productivisme agricole, de Gatien Elie, éditions Amsterdam, 156 p, mars 2018
    Présentation de l’ouvrage
  • L’école en Seine-Saint-Denis : une pauvre école pour des enfants de pauvres ?

Hérodote n° 162 (troisième trimestre 2016) Le 9-3, un territoire de la nation

Résumé : La question scolaire en Seine-Saint-Denis est chargée de représentations, souvent misérabilistes et spectaculaires. Enseigner et apprendre dans les classes de ce département ne constituent pas pour autant des activités de nature différente. Analyser ce qui se déroule ici permet de comprendre ce qui se joue dans l’école en général. Car, dans ce département, les contradictions de la société française sont exacerbées. Les ressorts de l’échec scolaire s’en trouvent plus
facilement identifiables. De la salle de classe à la nation en passant par le quartier, chaque niveau d’observation tend à prouver que la relation entre l’école de la République et les enfants des milieux
populaires est problématique, surtout lorsque ces derniers sont issus de l’immigration postcoloniale. Entre les deux, les travailleurs de l’éducation, souvent démunis sur le plan pédagogique et de plus en plus précaires, tentent, tant bien que mal, de résoudre ces contradictions. Disponible intégralement sur le site.

Pascale BOYER

  • Petits gymnastes et grands exploits, Cahiers Pédagogiques n° 574, janvier 2022 lire
  • Lancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle, co-écrit avec Michèle MERCIER, site EPS et Société-Contrepied, 2018 Lire

Colette CHARLET

  • Centenaire de la fondation de la Ligue internationale de l’éducation nouvelle, ADAJEP INFO n° 24 – juin 2021 lire
  • Janusz Korczak, la pédagogie du respect, entretien avec Colette Charlet, propos receuillis par Katia Rouff-Fiorenzi, in Lien social 1223 (20.02 au 5.03.2018)

Jacques BERNARDIN

    • Entretien de Jacques Bernardin in Carnets rouges n° 31 « Fondamentaux ou fondements ? Former à exécuter ou à concevoir ? » mai 2024 lire
    • De la maison à l’école, en quête d’autonomie in Traces n° 265 « Autonomie, tire ton plan »? mars-avril 2024 en savoir plus
    • L’élève pensant est un chercheur, FNAME, Retz, 2021
      Contribution de Jacques Bernardin « Les dispositifs d’accompagnement au fil du temps : comment l’élève est-il pensé ? » en savoir plus
    • Un rôle de tiers médiateur – in Dossier « RASED, plus que jamais » de Fenêtres sur cours n°467, juillet 2020
    • Quel sens des savoirs ? in Animation & Education, n° 265-266, juillet-octobre 2018
      Atelier présenté à l’Université d’Automne de l’OCCE 2017.
    • A propos des fondamentaux,  in Carnets rouges  n° 12 : Des fondamentaux pour quelle école ? , janvier 2018 (pp. 21-23) accéder au texte
  • Créer les conditions pour des élèves « ‘tous capables«  in dossier « Inégalités scolaires : une question prioritaire » Pour – FSU n° 198, février-mars 2017
  • Entretien dans le Dossier « Enseignement explicite : une clé pour la réussite de tous » Fenêtres sur cours, n° 432, 23 janvier 2017

Nathalie FARENEAU

Corinne OJALVO

  • L’oral s’acquiert à chaque séance. OCCE. Animation & Education, n°274, janvier-février 2020 Lire

Claire BENVENISTE

  • Professionnalisation des enseignants et démocratisation
    scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des
    inégalités scolaires ?
    in Education et
    socialisation – cahiers du CERFEE
    (centre de recherches sur la
    formation, l’éducation et l’enseignement) n° 50, 2018 Lire
  • Les enseignants sont-ils formés pour réduire les inégalités ? de François Jarraud, Café pédagogique, 18/01/2019 sur l’article de C. Benveniste précédemment cité Lire

Agnès MIGNOT

  • MIGNOT A. et MEDIONI M.-A. Enseigner les langues à l’école élémentaire (version courte). L’École,
    journal du SNUIpp-Paris-FSU, n° 355, du 5 octobre 2018 (pp. 10-11).
    Version longue (à paraître sur le site du SNUIpp) Lire

Christine CLEMENS-CORBI et Agnès MIGNOT

L’album de littérature étrangère : regards croisés de formatrices. APLV. Les langues modernes. Dossier : texte littéraire et enseignement des langues : enjeux formatifs, n°1/2018 (pp. 49-55).

Isabelle LARDON

  • Ces Assises ne s’adressaient à personne, Lea.fr (Nathan), 16 avril 2018 Lire l’interview
  • L’école  maternelle ouvre l’esprit des citoyens de demain, La Montagne, le 4 avril 2018 lire le texte
  • Des assisses de la maternelle qui ne s’adressent à personne, site du SNUipp – FSU 89 lire le texte
  • Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
Sur le site du centre Alain Savary-Ifé
 
Ce texte rend compte d’une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés
scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
 
Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault et Sylvie Cèbe
 
Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle.
Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ? En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ?

C’est à toutes ces questions que répond la recherche que nous avons menée en 2014-2015. lire le texte

  • Pour une école et une société plus inclusives in Cahiers pédagogiques n°593 : Inclure tous les élèves en savoir plus

Michel NEUMAYER

  • Opposant ? Adjuvant ? Du conflit comme trésor pour le pédagogue, LIRE ET ECRIRE. Journal de l’alpha Les conflits, n° 208, 1er trimestre 2018 (pp. 11.-22) lire

Christine PASSERIEUX

  • Les mystifications de « l’innovation »
    Carnets Rouges 
    n°8, octobre 2016 : Chacun pour soi ou savoirs pour tous : quelle école pour demain ?  accéder au texte

Livre Passerelle

  • Témoignages sur le chemin militant d’une équipe de bénévoles qui « offre un regard, un geste, une histoire, un conte, une parole, un livre, un rire ». Territoires d’éveil, N°9 – Mars 2017 accéder au texte

Marta PUIG SEDO

  • Les outils web àl’école : enjeux éthiques et socio-critiques. In APLV. Les languesmodernes, n° 4-2016.

Florence MAZET

  • MAZET F.  etMIKIC J. (2016). Traducteurs automatiques et apprentissage des langues. InAPLV. Les langues modernes, 1-2016 : La traduction
  • MEDIONI M-A.(coord), MAZET F. et SEBAHI E. La traduction. Le grand retour ou l’occasion d’uneautre réflexion sur la langue ? InAPLV. Les langues modernes, 1-2016 : La traduction

 

Valérie SOUBRE

  • L’organisation en groupes decompétence : une avancée réelle mais non aboutie. In Synergies.
  • La réécrituresolidaire au service de la production écrite en classe de langue. In APLV.Les langues modernes, n° 4-2016.

Nicole GRATALOUP

  • Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ?

par Nicole Grataloup, Pascal Engel, Serge Cosperc

Site Démocratisation-scolaire.fr du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire)

Introduction
Dans le cadre du séminaire « Quels contenus pour une école démocratique ? », organisé en partenariat GRDS / Fondation Gabriel Péri, nous avons demandé à trois enseignants de philosophie de répondre à plusieurs questions concernant leur discipline et la façon dont il leur paraîtrait souhaitable que son enseignement soit organisé.

Pascal Engel, Directeur d’études à l’EHESS (philosophie et épistémologie) ;
Serge Cosperec, Professeur de philosophie à l’UPEC/ ESPE de Créteil ;
Nicole Grataloup, Professeur de philosophie au lycée Jean Jaurès de Montreuil.

On lira leurs réponses à chacune de ces questions. Leurs réflexions et leurs propositions seront mises en débat dans le séminaire du GRDS, à la rentrée 2016. Lire l’article

Geneviève GUILPAIN

  • Formation au genre : avancées et résistances. La revue Skole
Introduction
Recommandée depuis les années 2000, la formation des enseignant-e-s à la lutte contre les stéréotypes et à l’éducation aux valeurs de l’égalité entre les sexes est restée lettre morte pendant des années dans la plupart des IUFM et des plans académiques de formation. Alors que les différents champs disciplinaires de la recherche universitaire s’emparaient les uns après les autres des méthodologies produisant des analyses genrées, partageaient leurs premiers résultats dans des colloques de plus en plus réguliers, la formation des enseignants restait ignorante des travaux menés en sciences de l’éducation, en histoire ou en mathématiques. Lire l’article