Maîtrise de la langue Littérature Salon du livre de Montreuil. Peut-on repenser le monde avec les enfants ? Sylvie MEYER-DREUX – 2013 « L’enfant lecteur » du livre et le modèle social implicite dans le livre de « l’enfant lecteur » et de l’activité cognitive de lecture, Stéphane BONNÉRY- 2010 Orthographe/grammaire Faire ou ne pas faire de dictées ? ou comment faire de la dictée un moment d’apprentissage ? Jean BERNARDIN – 2005 Enseigner l’orthographe et la grammaire , Michel DUCOM – 2004 Lecture Lire/écrire: difficultés et malentendus, Jacques BERNARDIN – 2010 La lecture mon quotidien, Anita AHUNON – 2006 Lecture : le discours de la méthode, Jacques BERNARDIN – 2005 Oser chercher à lire le monde, Henri BASSIS – 1992 PUBLICATIONS LIVRES : Comment lisent les enfants du chaperon rouge. Lire et écrire au CP, enjeux et pratiques. Dominique Piveteaud, L’Ecole, 2006 Lire et écrire, cycle 3, Martine Lacour et Fabienne Moscatelli, Bordas «Enseigner aujourd’hui», 2002 Ecrire en toutes disciplines, De l’apprentissage à la création, cycle 3, Yves Béal, Martine Lacour, Frédérique Maïaux, Bordas «Enseigner aujourd’hui», 2004 Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Jacques Bernardin. Préf. De J.Y. Rochex, Retz, « Pédagogie », 1997 Les chemins des savoirs en maternelle, Michèle Libratti, Christine Passerieux, préf. E. Bautier, Chronique Sociale « L’essentiel », 2000 Agir ensemble à l’école. Aujourd’hui… la pédagogie du projet, Collectif GFEN, sous la direction de P. Wuchner, F. Payen, M. Huber, préf. De R. Gloton, Casterman » E3 « , 1982. « En quoi la lecture peut être à l’origine d’une transformation des pratiques scolaires ? » Comprendre l’enfant apprenti lecteur, Recherches actuelles en psychologie de l’écrit, collectif sous la dir. de Gérard Chauveau, Retz « Pédagogie », 2001 LIVRES EPUISES : Parler, écrire pour de « bon » à l’école, GFEN, collectif sous la responsabilité de Claire Ambite, Michel Cosem, Josette Jolibert et Hélène Mercusot, Casterman, collection E3, 1979 Le pouvoir de lire, GFEN, en collaboration sous la dir de Josette Jolibert et de Robert Gloton, Casterman, collection orientations E3, 1978, 3ème éd Pour une autre pédagogie de la lecture, GFEN, en collaboration sous la dir de Josette Jolibert et Hélène Romian, Casterman, collection orientations E3, 1977, 2ème éd ARTICLES PARUS DANS DIALOGUE : N° 14/15 – La Littérature enfantine « Littérature et pédagogie de la lecture » (Gloton R.) (numéro épuisé) N° 22 – Faire des lecteurs (numéro épuisé) N° 24/25 – Quels soutiens ? « Conférence sur la lecture à Melun » (Diatkine) (numéro épuisé) N° 49 – ZEP ou La fatalité en échec (numéro épuisé) – 10 ateliers de lecture (Papin Patrick & Albaret Fr) – Lire en Polonais, c’est pas chinois (Hénaux Bernard) N° 50 – Le Français ça s’prend (numéro épuisé) « A propos de la lecture (8 situations d’animation) » (Hénaux Bernard) N° 54 – Dessine-moi un mouton « La dialectique « Lire-écrire » en formation d’adultes » (Pierre Colin) N° 62 – Les paradoxes de la démarche « Tous lecteurs dès la maternelle (Une année de lecture et de création en grande section) » (Ghislaine Normandin) N° 67 – Libres,égaux, frères dans le savoir… quand on le construit – « A Noël, je saurai lire » (Christiane Rambaud) – « Si on serait citoyen… » dès la maternelle (Écrire pour lire dès 2 ans !) (Véronique Miossec et Sylvia Siarri) N° 68 – Lire, c’est inventer ! (Numéro épuisé) N° 72 – L’éducation nouvelle, une urgence de civilisation « Le braille : vers une compréhension de l’acte du lire / écrire » (Bénédicte Barbier) N° 75 – Formation, sortir du cadre « Lecture avec questions préalables ou problème sans question ? Quand les questions posent problème » (Lacour Martine) N° 77 – Apprendre est-ce une question de méthode ? « Apprendre à lire et à écrire : une question de méthode ? » (Pascale Prot-Billerey) N° 89 – Quoi de neuf du coté de l’écriture ? (1) De la lecture à l’écriture (Klaerr Michèle) N° 106 – L’école, ferment social « Lire pour être » (Anita Ahunon) N° 109 – Tous capables, quel travail ! « Entrer au CP : se construire un horizon d’attentes » (Dominique Piveteaud) N° 110 – Savoirs et créations « Petites aventures de la lecture en bibliothèque » (Marie-Catherine Ablain, Hélène Cohen-Solal) N° 114 – Spécial Pratiques « Quelques pratiques de lecture en petite section » (Isabelle Viot) N° 115/116 – La lecture dans tous les sens N° 118 – Apprendre ensemble, réussir ensemble « Démarrer par des détours une activité de lecture » (Pascale Billerey) REVUES : Bulletin GFEN Normandie-Centre – n° 13 « Outils en mathématiques, en lecture » Bulletin GFEN Normandie-Centre – n° 11 « L’acte de lire : lire en polonais » Bulletin GFEN Normandie-Centre – Spécial du sens à l’école Chapitre : Culture écrite et inégalités scolaires. Bernard Lahire – Rapport au savoir et à la scolarité : itinéraire singulier d’un chercheur. – Apprendre à lire et à écrire : passer du langage à la langue. – Quels usages sociaux de l’écrit ? – Enjeux politiques. Bulletin GFEN Normandie-Centre – Dans la famille, à l’école : éducation & autorité Lire, ça sert à grandir…(Christine Nicolas) – La pensée de l’enfant psychotique. – La finalité de la lecture. – L’acte de lire. – Mes aides à l’apprentissage : en fonction de la situation institutionnelle à propos des signifiants à propos du support d’apprentissage à propos de l’acte lexique. à propos de la finalité : le plaisir du livre.Bulletin GFEN Normandie-Centre – Spécial Lecture Bulletin GFEN Normandie-Centre – Spécial Ecriture Ecrire… pour apprendre à lire : la patiente et nécessaire construction du sens (Jean-Louis Chartrain) Bulletin GFEN Normandie-Centre – Lecture écriture pour tous Violence symbolique à l’école, des pratiques de réussite (CM-Collège) GFEN Normandie-Centre Pratiques. Entrer dans l’écrit – GFEN Franche-Comté Bourgogne Revue Orientations, N° Hors-série, Dossier lecture Copillage N° 4 – « La lecture : un pari » Cahiers de Poèmes N° 56 – Lire écrire créer (épuisé) 9 mars 2015 Valérie Pinton