Rythmes scolaires… de quoi est-il question ? La loi sur la refondation de l’école que l’on espérait prometteuse d’une réflexion autour des pratiques pédagogiques à infléchir, d’une formation rénovée pour les enseignants, d’une refonte des programmes… s’est déplacée sur la question des rythmes scolaires. Ce dossier se veut une aide pour y voir plus clair et comprendre les contradictions entre la volonté de concevoir une journée équilibrée pour l’enfant et les contraintes d’une organisation spatiale et temporelle tributaire de paramètres socio-économiques multiples. Du rythme où vont les choses… Jacques BERNARDIN (GFEN) . La question des rythmes est si envahissante qu’elle mérite… qu’on prenne le temps d’en déplier les dimensions, sous-entendus et conséquences dans la conduite éducative. En effet, dans le débat actuel sur l’éducation, on finit par ne plus très bien savoir de quoi on parle : de rythme scolaire, de rythme d’apprentissage ou de rythme d’enseignement ? lire Rythmes, transformation de l’école, mouvements d’éducation populaire… Michel DUCOM (GFEN). Réponse de Michel DUCOM à la question d’un adhérent du GFEN au sujet de la réforme des rythmes. lire Du discours sur la réforme des rythmes à la mise en oeuvre chaotique sur le terrain, analyse et suggestions pour sortir de l’impasse. Un entretien avec Christine PASSERIEUX (GFEN) pour le journal l’Humanité. lire Des rythmes au contrat ou la mystification du sujet, Jean-Yves ROCHEX . Poser la question de la difficulté à gérer l’hétérogénéité des élèves en invoquant la difficulté à prendre en compte les rythmes supposés de chacun dans le cadre scolaire mène à l’impasse. « Le temps humain n’est ni une catégorie naturelle, ni une catégorie biologique, mais une catégorie historico-sociale, un système culturel, et donc une catégorie psychologique. » lire Rythmes scolaires et réussite de tous, halte aux contre-sens et idées reçues ! Christine PASSERIEUX (GFEN) et Jérôme LAMBERT (SNUIPP) pointent le flou qui entoure la mise en ?uvre de la réforme des rythmes quant à l’objectif poursuivi et revendiquent un projet ambitieux de transformation de l’école visant la réussite de tous les élèves (café pédagogique). lire Les rythmes scolaires prisonniers du temps, Bruno SUCHAUT . « Les nouveaux rythmes scolaires vont-ils contribuer à donner plus de souplesse au fonctionnement de l’école ou, au contraire, produire des effets non escomptés en enfermant les acteurs dans un cadre plus contraignant ? » Bruno SUCHAUT tente de répondre à la question dans cette communication publiée sur le café pédagogique. lire « Il faut mener à bien la réforme des rythmes et poursuivre la refondation en l’amplifiant »… La position de Philippe MEIRIEU relayée par le café pédagogique, lire Rythmes scolaires : Comment sortir du conflit ?… La position de Georges FOTINOS relayée par le café pédagogique. lire Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements obligés de l’aménagement du temps scolaire, par Hubert MONTAGNER, Docteur ès-Sciences (Psychophysiologie) sur le site du CRAP. lire « Autour des rythmes scolaires », la vidéo d’une conférence d’ Hubert MONTAGNER sur le site web-tv du sceren. accéder au site Réorganisation des temps de vie des enfants et des jeunes … Pour une semaine de classe d’au moins cinq jours éducatifs, chacun de ces jours comprenant des temps éducatifs scolaires et des temps éducatifs non scolaires. Propositions de Claire LECONTE, professeur émérite de psychologie de l’éducation et spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent, chercheur au laboratoire Psitec de l’université de Lille3 . lire . Argumentaire démontrant l’absurdité du décret publié dans le cadre de la loi POUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE , Claire LECONTE. lire Rythmes de l’enfant : De l’horloge biologique aux rythmes scolaires à Dossier INSERM – 2001. Les rythmes physiologiques de l’enfant comme de l’adulte sont soumis à une horloge interne sensible aux variations écologiques et sociologiques de l’environnement. Toute désynchronisation de cette horloge peut avoir une incidence néfaste sur la santé. A cette question des rythmes biologiques se rattache une question d’actualité et d’importance, celle de l’aménagement du temps scolaire. A la lumière des études effectuées en psychophysiologie, que peut-on dire de l’influence des différentes formes d’aménagement des emplois du temps sur les performances des enfants ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Canam (Caisse nationale d’assurance maladie des professions indépendantes) a demandé à l’Inserm de faire le point de la littérature internationale à travers la procédure d’Expertise Collective. lire Rythmes scolaires : adaptés à nos rythmes biologiques ? Une documentation proposée par la Cité des Sciences et de Industrie, lire Rythmes scolaires : à la recherche du « tempo » perdu. Un dossier de vingt textes à télécharger librement sur le site du CRAP. lire 11 janvier 2014 Jacqueline Bonnard