Français – des pratiques…(2)

“Débat littéraire : Débattre pour devenir enquêteur de livres”,  Véronique Vinas
 
Revue Dialogue HS « Prendre pouvoir sur l’écrit », décembre 2011.
 
Quelles dispositions lectorales ou présupposées par les dispositifs pédagogiques pour éviter de creuser les écarts, inscrire les risques d’inégalités ? Comment provoquer un questionnement des textes dans une discussion pour développer la compréhension et l’interprétation des textes, partager des émotions, élaborer des jugements… ?
L’article présente plusieurs situations pour installer le débat littéraire. lire
 
 
 
 
“Les chocolats littéraires”,  Sylvie Meyer-Dreux
Pourquoi des débats littéraires à l’école maternelle ?
 
Revue Dialogue n°134 « Pour que la maternelle fasse école », octobre 2009.
 
Au sein d’une association de quartier dont les écoles sont situées en ZEP, différents partenaires proposent un cadre pour développer des situations plurielles autour de la littérature. Une des pièces maîtresse du projet est la tenue régulière de débats : « les chocolats littéraires ». Inscrits dans l’emploi du temps hebdomadaire de chaque classe, ces moments sont institués pour parler de « littérature » et ce, dès l’école maternelle. lire
 
 
 
 
« Ilécricomiparl’ » [en hommage à Raymond Queneau] (collège, SEGPA, CFA…), Odette et Michel Neumayer
 
Animer un atelier d’écriture, ESF éditeur, rééd. 2011, p.69-74
 
Mettre des jeunes en difficulté scolaire, ou pas, en situation de travailler leur rapport à la norme langagière et littéraire pour renouer avec la lecture et l’écriture.  Ecrire et découvrir les partis pris et choix littéraires d’un écrivain : Raymond Queneau.  lire
 
 
 
 
Approche de l’autoportait au lycée(classe de 1ère) Bernard Joseph
 
Revue Dialogue n°132 “Culture : Combats pour l’émancipation(2)“, avril 2009
 
Travailler sur la fonction de ” l’écriture du moi”  en passant par des ateliers d’écriture,  la lecture de textes littéraires, l’étude d”autoportraits de peintres, l’écriture d’autoportraits… Dans un premier temps, travailler le rapport portrait pictural/portrait photographique puis comprendre l’intention du photographe lorsqu’il réalise un portrait, rendre compte d’une exposition : voilà de quoi aiguiser le regard. lire
 
 
 
 
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