Philosophie
Livre
Philosopher, tous capables
GFEN Secteur Philosophie
Comment donner à l'enseignement de la philosophie
toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer
à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions
des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles
élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir
en soi, avec les autres, des capacités de réflexions
nouvelles ?
Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus
grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie
et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe,
nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques. C'est
l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif.
Huit chapitres sont ainsi proposés : Amorcer, susciter
l'intérêt / Construire des parcours / Se confronter
aux textes et aux concepts / Ecrire / Discuter / Construire des
outils / Evaluer / Croiser des disciplines. Un neuvième
chapitre décrit les partis pris pédagogiques et
didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées.
Chaque chapitre est composé d'un texte général
d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et
institutionnels afférents au thème) et de descriptifs
de pratiques, ateliers ou démarches.
Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs
d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles
de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères,
réflexions, pratiques pour la classe et modalités
d'intervention.
sommaire
Chronique Sociale « Synthèse »,
2005, 395 p, 21,90 € |
Revue
revue du Secteur Philosophie du GFEN