Philosophie – des pratiques..

Prendre pouvoir sur la parole, Philippe Lahiani et Pascale Billerey
Revue Dialogue Hors Série « Prendre pouvoir sur l’écrit« , décembre 2011
 
Comment mettre en place des conduites langagières en rupture avec celles où majoritairement le formateur interroge le(s) formé(s) réponde(nt) aux questions ? Comment donner enfin l’occasion aux élèves eux-mêmes de questionner, raisonner, justifier, argumenter ?
Des repères pour installer un débat philo, un débat mensuel, un débat de preuves en classe et cela dès le CP. lire
 
 
 
La recréation de texte, une démarche pour la philosophie, Nicolas Lechopier et Mathieu Triclot
Revue Dialogue n°114 « Spécial pratiques« , octobre 2004
 
« La recréation de texte » une démarche phare du GFEN et utilisée le plus souvent dans le premier degré. Mais à l’université, ça marche ? Deux enseignants l’ont testée avec des étudiants pour travailler un texte de Platon et mettre en place dès le début de l’année des modes de travail collectifs. lire
 
 
« Les aventures de la pensée dans l’écriture » ou Que fait un élève lorsqu’il écrit une dissertation ? Nicole Grataloup
Revue Dialogue n°77 « Apprendre est-ce une question de méthodes ?« 
 
Y a-t-il une méthode pour réussir une dissertation philosophique ? L’auteur identifie les problèmes que cristallise le mot « méthode » : chemin obligé ou règle à suivre ? L’apprentissage de la dissertation passe par l’apprentissage de la normativité, ce qui suppose qu’un autre rapport s’instaure entre l’élève et ce qu’il écrit, qu’il puisse comprendre comment et pourquoi il a écrit ce qu’il a écrit. L’article décrit une réflexion conjointe élèves/professeur  menée sur une année scolaire autour de la « méthode ».  lire
 
 
 
Le procès d’Antigone Nicole Grataloup
Revue Dialogue n°77 « Apprendre est-ce une question de méthodes ?« 
 
Comment mettre en débat, en classe ou avec des adultes, un ensemble de questions aussi complexes que celles-ci : qu’est-ce qui est juste ? Est-ce ce que dit le droit, ou la loi positive ? La démarche proposée ici et de faire revivre aux élèves le procès d’Antigone en s’appuyant sur deux extraits de Sophocle. Chacun campant un ou l’autre des protagonistes s’exerce à l’argumentation tout en s’appropriant progressivement les termes du problème.  lire
 
 
 
 
Voir également : 
  • Philosopher, tous capables, Chronique Sociale « Synthèse », 2005 (un ouvrage du Secteur Philosophie, en vente sur notre site)
  • Les numéros de la revue Pratiques de la philosophie (en vente sur notre site)