Sciences

 Recueils de pratiques - Dialogue

Livres

Enseigner le management par des situations-problèmes
Sylvie Cordesse Marot. Préface de Michel Bery, postface de Jacqueline Costa Lascou, dessins de Dario Josa

Cet ouvrage propose des outils et des pistes de réflexion issus d'une pratique d'enseignement optimiste. Il s'agit avant tout d'y découvrir, en partant de situations précises et contextualisées, une diversité d'entreprises et leurs problématiques et de mettre à jour des enjeux généraux. Les chapitres proposent des dispositifs analysés de façons très approfondie.
- Comment créer une entreprises ?
- Quelles en sont les finalités et les parties prenantes ?
- Comment diriger les hommes et les fédérer vers un but commun ?
- Comment naissent les cultures d'entreprise ?
- Quels flux financiers permettent d'y développer des projets ?
- Comment organiser la production ?
- Quelle motivation des salariés au travail ?

Dans cette dynamique de découverte et de construction de savoirs, on se confronte aux modèles théoriques utilisés comme outils d'analyse dont on repère les points forts et les limites.
Les situations pédagogiques publiées dans cet ouvrage ont été expérimentées à de nombreuses reprises d'abord avec des lycéens de STMG ou des étudiants de BTS puis avec des adultes, parfois avec des publics de spécialistes ou d'autres fois de néophytes.

Sommaire  / les auteurs

Chronique Sociale "Savoir communiquer", 2015, 192 p, 14 €


Découvrir le monde des objets, former des chercheurs dès la maternelle
Jacqueline Bonnard

Toutes les études montrent une désaffection des filières scientifiques ou technologiques lors de l'orientation après la classe de troisième ou de seconde, c'est-à-dire à l'issue de l'enseignement commun obligatoire pour tous les élèves. Comment expliquer cette situation récurrente malgré des programmes qui instituent de façon obligatoire l'enseignement des sciences et de la technologie et ce, depuis l'école maternelle ? Ces savoirs disciplinaires seraient-ils trop complexes à aborder avec de jeunes enfants et suffirait-il d'une simple initiation basée sur des expérimentations et/ou manipulations pour en donner le goût ?

Pour avoir le goût des sciences et de la technologie, il faut en avoir testé la saveur non comme un fruit « prêt à consommer » mais comme un mets aux multiples ingrédients à découvrir. Partir en découverte le plus tôt possible permet une mise en connivence avec ces domaines aux contours multiformes et en perpétuel renouvellement mais offrant des clés de lecture du monde environnant.

Cet ouvrage tente de répondre aux interrogations des enseignants des écoles maternelle et primaire sur la mise en œuvre de l'enseignement « Sciences et technologie ».

Il poursuit un double but :

  • éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ;
  • donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.

sommaire

Chronique Sociale "Pédagogie/ formation", 2015, 109 p. 14€


Recueils de pratiques

Spécial Sciences

GFEN Normandie Centre

L'enseignement des sciences depuis le XIXè siècle. Place de l'observation dans l'enseignement scientifique. Conceptions : obstacles ou tremplin aux apprentissages ? Former à une pensée relationnelle. Structurer pour organiser la complexité . Vivre le savoir comme aventure humaine. Sciences et valeurs.
Sommaire

1998, 128 p. 9,15 €



N° 13 Bis

GFEN Normandie Centre

Le corps comme lieu d'une bataille d'idées... à l'échelle de l'histoire /
" Explorer " l'intérieur du corps en maternelle / Le squelette / La digestion au C.E.1 / Pourquoi une démarche en théâtre à l'école / La flottaison des corps

57 p. 5,34 €


Dialogue

N° 70 - Sciences, oser rompre avec le conformisme mental Sommaire
N° 82 - Savoirs du corps Sommaire

Dans la même rubrique

Lire aussi...