Arts visuels – des pratiques..

 
 
Petit théâtre d’objets, Sylviane Maillet, Bernard Mayaudon
Revue Dialogue n°132 “Culture : Combats pour l’émancipation(2)”, avril 2009
 
Le théâtre d’objets établit une relation très forte avec l’imaginaire,mais c’est le rôle qu’il fait jouer à l’acteur par rapport à l’objet qui le rend singulier. Ces deux dimensions ont été déterminantes pour que le secteur arts plastiques recherche et création monte une démarche de création sur le théâtre d’objets, ouvert à un vaste champ artistique : théâtre, arts plastiques, écriture danse et vidéo, et où se jouerait le tous capables. lire
 
 
 
 
Moteur…ça tourne ! Patricia Lamouche
Revue Dialogue n°132 “Culture : Combats pour l’émancipation (2)” avril 2009
 
Nous connaissons tous le dispositif “école et cinéma” qui propose de faire découvrir aux élèves des films du patrimoine culturel, des films étrangers, des films en noir et blanc… pour apprendre à voir des images animées différentes de celles proposées habituellement. Mais passer au tournage, c’est une autre affaire… Cet article montre l’intérêt d’une telle expérience et décrit ces projets qui transforment les élèves “consommateurs goulus d’images” en spectateurs actifs, capables de choisir plutôt que de subir. lire
 
 
Instaurer un regard sur les productions graphiques/plastiques en petite section, Hélène Cohen Solal
Revue Dialogue n°134 “Pour que la maternelle fasse école” octobre 2009
 
A partir de plusieurs approches de productions graphiques des enfants, il s’agit de construire avec eux le rapport de pourvoir/puissance de transmission. De l’empreinte au dessin, des traces aux signes on arrive à classer ce qui relève du geste qui s’essaie d’une part, du dessin chargé d’une intention d’autre part. Un travail qui met en mémoire toutes ces traces et donne un statut aux expériences graphiques dès la petite section.lire 
 
 
Voir également :
  • Oser le geste plastique, Hélène Cohen-Solal
« Journal du regard », GFEN, Revue Graffite N°25, p.1-7.
Le visible ne se partage qu’en termes d’images instruites par la voix.