Ateliers thématiques

Des questions vives à mettre en débat…

Quatre ateliers en parallèle, moments d’échanges entre experts, enseignants, professionnels, parents, représentants des collectivités locales, etc… ont permis de discuter des questions d’actualité. Animés par des enseignants et responsables d’associations, ils ont produit des débats riches et denses.

Atelier 1
Quelle place pour les parents dans la scolarité des enfants handicapés ?
Tous les parents souhaitent la réussite scolaire de leurs enfants, les parents d’enfants handicapés comme les autres puisqu’ils sont d’abord parents avec leurs espoirs et, comme les autres, la confrontation avec l’univers scolaire qui ne répond pas toujours à leurs attentes.
C’est pourquoi les relations entre les enseignants et les parents ne vont pas de soi. Pourtant dans le domaine du handicap, elles sont rendu institutionnelles et donc « obligatoires » par la loi de 2005.
Pour autant, sont-elles réellement efficaces ? A quelles conditions les professionnels de l’école peuvent-ils prendre en compte les diversités parentales et les demandes de scolarisation inclusive ? A quelles conditions les parents peuvent-ils prendre en compte la complexité des réalités de terrain, les dilemmes entre collectif et individuel auxquels sont confrontés les enseignants dans les classes ? Il est de l’intérêt de l’enfant de faire alliance autour de lui, bien se connaître et se respecter pour mieux construire ensemble son projet.
L’atelier proposera de réfléchir à ces problématiques difficiles à partir de l’état des savoirs de la recherche, des pratiques scolaires d’inclusion, des savoirs professionnels des enseignants et des savoirs d’expériences des parents.
– Quelles pratiques inclusives ?
– Des parents partenaires : à quelles conditions ?
– La co-construction de projet est en oeuvre : quels dilemmes cela pose ? Quelles ressources sont possibles ?
– Quel rôle d’accompagnement peuvent jouer les associations de parents ?

Atelier 2
Le suivi de la scolarisation. Quels outils de travail communs à tous les acteurs ?
MDPH, EPE, CDA, ESS, PPS, GEVAsco, ER,AVS… Autant de sigles, d’instances et d’outils, de personnes-ressources pour les familles et les établissements scolaires posés par la loi de 2005.
Mais il ne suffit pas que la loi décrète le partenariat entre des acteurs aussi différents que des enseignants, des parents, des soignants ou des agents administratifs. Un certain nombre d’outils, au sens large du terme, ont été créés mais ils ne sont qu’un moyen de fonctionner ensemble. Ne leur donnons pas trop d’importance mais donnons-leur toute leur importance ! Ils sont là pour faciliter à la fois l’évaluation des besoins de la personne handicapée, le suivi de son parcours de scolarisation et de formation et la communication d’informations entre tous les acteurs.
Au-delà d’une question vue sous le seul aspect « technique », l’atelier questionnera la concrétude de ces partenariats, leur installation et leur développement.
– Les outils utilisés sont-ils pertinents ? Cohérents entre eux ? Efficients ?
– Quelle est la place primordiale de l’enseignant référent dans le dispositif global ?
– A quelles conditions peuvent-ils favoriser les relations entre les personnes ou les structures ?
– Qu’est-ce que ces outils demandent comme travail aux professionnels ? Comment  rendre celui-ci plus efficace ou opérationnel ?

Atelier 3
Accompagner les élèves handicapés : un nouveau métier ?
Accompagner un élève handicapé dans ses apprentissages pour un AVS, c’est remplir une fonction reconnue comme utile par la société, acquérir des compétences spécifiques, accomplir un vrai métier. Accompagner, étymologiquement, c’est à la fois « être avec » et « aller vers ». La notion recouvre une double dimension de relation et de cheminement.
Le positionnement de l’AVS relève donc d’un système relationnel d’une grande complexité, il est délicat et mérite des ajustements continuels. Trouver sa place auprès de l’élève, de l’enseignant, de l’équipe, des parents… Etre dans la confiance et dans l’empathie…
Le sujet est très actuel puisqu’un rapport a été commandé par le ministre de l’Education Nationale, à un groupe d’experts piloté par Mme KOMITES sur le thème de la professionnalisation des AVS.
La problématique est bien au coeur des préoccupations des AVS et elle est vive. L’atelier 3 permettra que ces questions soient posées, que des points de vue  s’expriment dans un esprit constructif.
– Qu’est-ce qu’accompagner ?
– Accompagner un élève handicapé, un vrai métier ?
– Quelles compétences, quelles formations, quel diplôme ?
– Quelle collaboration avec les enseignants ? Avec les parents ?

Atelier 4
Quels rythmes scolaires pour les élèves handicapés ?
Si la réforme des rythmes qui étale à partir de la rentrée 2013 les apprentissages scolaires sur 4 jours ½ est bénéfique pour les élèves « ordinaires », elle l’est tout autant pour les élèves handicapés. Cependant la mise en place d’activités sportives, culturelles, scientifiques, ludiques… dans le cadre d’un projet éducatif territorial va nous conduire à affiner la réflexion collégiale sur les modalités de  participation des élèves handicapés qu’il soient scolarisés en CLIS, en classes ordinaires et pour les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux implantées dans les établissements scolaires. Une réflexion plus large peut aussi être conduite pour les élèves handicapés accueillis et scolarisés à l’intérieur des ESMS.
Les élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire le sont dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation mis en oeuvre par la MDPH. Il semble nécessaire de penser leur intégration dans ces ateliers éducatifs, tout comme on pense leur intégration dans les classes ordinaires de l’école, en vue d’une inclusion la plus large possible.
Cet atelier envisagera de discuter les questions suivantes :
– Comment prendre en compte dans l’organisation de la journée d’un élève handicapé des paramètres spécifiques à ses besoins (physiologiques, affectifs, sociaux, moteurs, cognitifs…) ?
– Quels élèves ? Pour quelles activités ? Avec quel accompagnement éventuel ?
– Quelles collaborations Enseignants/Animateurs ? Quels espaces ? Quels temps ?
– Quelles formations communes aux différents professionnels pourraient être envisagées ?