« Doit-on éduquer à la vie affective pour apprendre à vivre ensemble ? » par le CAPE avec le GFEN Sud-Ouest

Journée de la complémentarité organisée par le collectif des associations partenaires de l’école publique (CAPE)*

Samedi 5 octobre 2024

salle municipale Saumenude, 16 rue Saumenude à Bordeaux (près des Capucins).

• de 10h à 16h : rencontre avec Véronique Decker Militante syndicale et pédagogique, Véronique Decker a été directrice de l’école primaire Marie Curie à Bobigny pendant 25 ans.

Elle est l’auteure de « Entrer en pédagogie féministe » (écrit avec A. Chenu) et « Pour une école publique émancipatrice » aux éditions Libertalia.«

• à 14h30 :
    projection à l’UTOPIA du documentaire « Classe libre » de Clara Elalouf suivi d’un débat
    (prévente des places au cinéma à partir du 25 septembre)

Préparer les jeunes hommes et les jeunes femmes à vivre ensemble dans le respect mutuel doit-il passer par une éducation à la vie affective ? Et quelle éducation ? Comment changer son regard sur la pluralité des affects ? Questionner les rapports filles/garçons dans une société encore très patriarcale ?

Le débat aura lieu en présence de Véronique Decker

*Le CAPE regroupe différents mouvements d’éducation populaire et d’éducation nouvelle, comme l’ICEM – pédagogie Freinet, l’OCCE, les CEMEA, le GFEN, les cahiers pédagogiques – CRAPE, les éclaireurs/éclaireuses de France, L’AROEVEN…