Carnets rouges n°33 (janvier 2025) « Que fait l’économie de la connaissance aux savoirs ? »

Que fait l’économie de la connaissance aux savoirs ?
Économie du savoir, économie de la connaissance, capital humain… Le capitalisme s’est toujours intéressé aux questions de l’éducation. Quelle part d’idéologie, quelle part de réalité, derrière ces « notions » conçues par les économistes néo-libéraux, qui ont fait florès et s’imposent désormais dans les politiques éducatives des gouvernements néo-libéraux ?
Et quels en sont les effets ?
Les logiques adéquationnistes entre école et emploi, la marchandisation des savoirs enrôlés à des fins capitalistes évacuent leur épaisseur anthropologique. Elles sont un obstacle au développement de chacun et de tous, comme au développement de la société, et entravent tout exercice de sa citoyenneté. Dans ce contexte le rôle de l’école est en jeu et engage l’avenir. Des perspectives existent pour penser les savoirs comme bien commun.

Notons l’article Quelle conception du savoir ? de Jacques Bernardin (GFEN)

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