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Groupe français d'éducation nouvelle
Mouvement de recherche et de formation en éducation Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
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Comment parvenir à une école égalitaire et démocratique ? Conférence-débat, 21 novembre

Jeudi 21 novembre 2024, 20h
Kursaal – salle Ory- Besançon

20 novembre 2024 Valérie Pinton
Dans la rubrique Avec nos partenaires GFEN Franche-Comté

Dans la catégorie Avec nos partenaires

Appel à rassemblement le jeudi 12 juin 2025, journée mondiale contre le travail des enfants

Parce que la Commune fut pionnière en matière d’éducation, en rendant l’école laïque, gratuite et obligatoire, les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 ont placé ce thème […]

1ère Rencontre Convergence(s) Rhône-Alpes-Léman – 28 juin, Annecy

Cette journée destinée à des adhérent.es de nos associations a pour objectif de nous permettre de mieux nous connaitre. Elle regroupe GFEN, ICEM, CEMEA, CRAP, GREN, La Bouture et GREF à travers des groupes locaux et régionaux.

« Les conditions pour faire réussir tous nos élèves » journée d’étude UNSA, 9 mai 2025

A l'initiative du SE-UNSA, une journée d'étude et de réflexion s'est tenue à Paris (Bourse du Travail) sur le thème : "Les conditions pour faire réussir tous nos élèves". Le GFEN a été convié à y intervenir, pour animer deux ateliers et participer à la table-ronde de fin de journée

« Contre l’école injuste, faire égalité » par le Collectif Riposte Education – 17 mai, Paris

Pour dresser le bilan des politiques menées, mais surtout pour envisager comment oeuvrer à une école égalitaire

Dans la catégorie GFEN Franche-Comté

Stage de rentrée du GFEN Franche-Comté, 26-27 août

"S’outiller pour démarrer l’année et répondre aux défis éducatifs". La multiplication des "Éducations à" demandées aux enseignants nous conduit à préciser les territoires des finalités éducatives : ce qui relève de l'école, de la famille, d'autres acteurs éducatifs et avec les outils de l'éducation nouvelle.

Dans et hors l’école, former les citoyens – 9 avril, Besançon

Cette journée d’étude co-organisée par le GFEN Franche-Comté et les partenaires du Collectif CAPE, s’adresse aux enseignants ou futurs enseignants, aux parents et à tous les professionnels qui travaillent dans, […]

Les rendez-vous du GFEN Franche-Comté 2024-2025

Lundi 24 février à Besançon. Vécu et analyse d'une démarche-phare du GFEN : "Recréation collective à partir d’un poème"/ Poursuite du chantier sur "L’exercice de la peur" / Repenser l’Éducation : Mettre les savoirs en culture

Stage « Ecrire avec les arts plastiques » organisé par la FSU SNUipp 70 et animé par le GFEN

Retour en images sur le stage qui s’est tenu à Vesoul, le 28 novembre 2024 et qui était animé par Hélène Cohen Solal et Nathalie Cuxac du secteur Arts plastiques, […]

Le GFEN certifié QUALIOPI pour les actions de formation

La loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018, modifiée en 2020 et 2021) fait évoluer le monde de la formation professionnelle avec officiellement l’ambition d’améliorer la qualité des actions de formation. Tout organisme de formation a l’obligation d’obtenir la certification Qualiopi lorsqu’il souhaite encadrer des formations payées sur fonds publics.

Mouvement d’Education Nouvelle, le GFEN encadre des actions de formation à destination des professionnels de l’éducation (Ministère de l’Education nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, ville, département ou région). Afin de poursuivre ces actions, le GFEN s’est engagé dans ce processus de certification. La certification a été obtenue le 3 janvier 2022 pour les actions de formation et renouvelée le 3 janvier 2025.

Voir notre certificat Qualiopi

Voir nos propositions de formation

Le GFEN défend, contre l’esprit de fatalité, l’idée que l’homme est responsable de son histoire ou qu’il peut le devenir. Son pari philosophique se fonde sur le fait que tous les hommes, les enfants des hommes, comme les peuples, ont des capacités immenses pour comprendre et créer, pour auto-socio-construire un savoir vivant et opératoire.

Le GFEN affirme que l’éducation, bien que liée au domaine économique et social, ne saurait être soumise à ses injonctions. Il interroge la notion de réussite scolaire actuelle faite la plupart du temps au prix d’une docilisation, d’une souffrance subjective et de la négation de l’autre. Il constate un déficit de démocratie dans les pratiques éducatives comme dans la société.

Siège national : Groupe Français d’Education Nouvelle
14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine
01 46 72 53 17 – gfen@gfen.asso.fr

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