Dialogue test Umazuma n° 152 – Enseignement secondaire. Enjeux et pratiques Ce numéro de Dialogue rend compte de préoccupations de métier et de pratiques d’enseignement visant la démocratisation de l’accès au savoir. Quel cadre de travail donner aux élèves ? Comment faire avec ceux qui décrochent ? Comment en lycée construire un groupe classe en collectif de travail ? Quelles pratiques pour mobiliser les élèves, les engager dans une activité intellectuelle ? Des professionnels (CPE, enseignants en lycée général, lycée Nouvelle Chance, collège, SEGPA, lycée professionnel…) interrogent l’articulation instruction-éducation, nous font part de leurs pratiques d’enseignement et leurs effets sur le comportement des élèves (F. Schmitt, J.C. Royer, E. Hammez…) ; Isabelle Lardon relate une formation académique menée à partir d’une préoccupation commune des professionnels : « ces élèves qui nous poussent à bout ». Les auteurs de ce numéro décrivent et analysent des situations d’enseignement en histoire, éducation civique, apprentissage des langues étrangères, philosophie, français…, des pratiques permettant aux élèves de s’impliquer dans la construction de savoirs ; de travailler de grandes œuvres littéraires ou cinématographiques -avec des élèves pourtant éloignés de cette culture ; de se préparer à l’oral d’un examen… Au fil des articles, le lecteur pourra trouver le descriptif de plusieurs « outils » du GFEN (« Le problème sans question », « La lecture avec questions préalables », « Le texte à trous »…) adaptables à toute discipline et niveau d’enseignement, ainsi que l’analyse des principes qui sous-tendent ces démarches et guident l’action professionnelle. Démocratiser l’accès au savoir ? Pour relever ce défi, on peut sans attendre changer les choses, même modestement dans sa classe, et tout de suite, comme en témoignent les articles de ce numéro .Téléchargez la version numérique (Paiement Paypal : 9.99 euro) Téléchargez la version numérique (Paiement Paypal : 7 euro) avril 2014, 56 pages, 7 € Abonnement (4 n°/an): 28 euros – Hors France : 30 eurosAbonnement et commande Sommaire Editorial Relever les défis du second degré. Lire l’éditoPatrick RAYMOND Questions de métier L’éducation nouvelle en situation nouvelle : témoignage d’une traversée en cours. extraitJean-Charles ROYER Instruction/éducation : la distribution des rôles entre conseiller principal d’éducation et professeurs. extraitFabienne SCHMITT Une formation dans le second degré outillée par l’éducation nouvelle et l’analyse du travail. extraitIsabelle LARDON Un projet littéraire pour assurer la continuité école/collège : à quelles conditions ? extraitMarie-Pierre DUBERNET Qu’est-ce qu’un collège ? extraitJean-Marc CHAMPEAUX Des élèves qui posent questions Les dispositifs d’alternance au collège : un prof à l’école du tri sélectif. extraitSylvain GALY C’est le moment où jamais d’apprendre à se passer d’un maître. extraitCécile VICTORRI Les débuts d’une professeure des écoles en SEGPA. extraitEmmanuelle HAMEZ Questions de pratiques… … Commencer l’année Jeu de l’élève mystérieux. Adivina quien es ! extraitFlorence MAZET … Engager les élèves Engager les élèves dans une activité de pensée. extraitPatrick RAYMOND Comment impliquer les élèves dans la construction de savoirs en histoire ? extraitPascal DIARD … Avoir de l’ambition culturelle Don Quichotte – Les moulins à vent. extraitMaria-Alice MEDIONI Comment permettre aux élèves d’accéder au patrimoine cinématographique ? extraitPatrick RAYMOND … Elaborer ensemble Faut-il une propédeutique à l’éducation nouvelle ? extraitErwan LE JEUNE … Travailler l’oral Support d’oral. Prendre la parole ça se prépare… Comment ?Jacqueline VAHE-DESGROUAS 16 juin 2014 Valérie Pinton