Distinction pour Gaston Mialaret, président d’honneur du GFEN

Gaston Mialaret 
Né en 1918, président du GFEN de 1962 à 1969, à la suite d’Henri Wallon et avant Robert Gloton, Gaston Mialaret, devenu président d’honneur du GFEN lors du congrès 2004.
Après des études en mathématiques et en psychologie, il devient instituteur puis professeur de mathématiques au collège. 
Il organise le premier laboratoire de psychopédagogie de l’ENS de Saint Cloud et est chargé d’enseignement à la Sorbonne, à l’Institut de psychologie, à l’ENNA de Paris. 
En 1957 il soutient deux thèses : l’une en Lettres et l’autre sur l’apprentissage des mathématiques et la formation des professeurs de mathématiques.
Il organise la licence de psychologie de l’université de Caen. En 1967 il intitule sa chaire de psychologie “chaire de sciences de l’éducation ” donnant ainsi naissance à un nouveau département universitaire : « Les Sciences de l’Education ». Il participe à la création d’un centre français médico-psycho-pédagogique ainsi qu’à la création d’un institut de formation des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle.
Après sa retraite en 1984, il assure la direction du Bureau International de l’Education à Genève (1987-1988). Ses interventions et activités dans de nombreux pays se multiplient comme professeur ou conférencier invité : Angleterre, Allemagne, Pologne, Japon, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, USA, Canada, Amérique Latine, Afrique, Grèce, Roumanie, etc…
Décoré de l’Ordre des Educateurs polonais, Commandeur dans l’Ordre français des Palmes académiques, Officier de la Légion d’Honneur, il reçoit en 1991 le Grand Prix international de l’Education (Prix COMENIUS). Membre d’Honneur de l’OMEP, docteur honoris causa des universités de Gand (Belgique), Lisbonne (Portugal), Sherbrooke (Canada), Crête (Grèce), Bari (Italie), Timisoara (Roumanie) et Laval (Québec). 
Sur le plan international, Gaston Mialaret a été expert-consultant de la plupart des grandes organisations internationales: UNESCO, ONU, OEA, UNICEF, Conseil de l’Europe.
Par ailleurs, Gaston MIALARET a créé et dirigé plusieurs collections, notamment aux PUF et il fait partie de comités de rédaction de plusieurs revues pédagogiques, dont la Revue française de pédagogie
Les travaux de Gaston Mialaret montrent :
– un effort constant pour réaliser l’intégration de la pratique, de la théorie pédagogique, des résultats de la recherche scientifique en éducation;
– l’importance donnée à la connaissance des élèves et à celle des divers processus psychologiques mis en œuvre dans et par l’action éducative;
– sans jamais négliger les qualités personnelles de l’éducateur, un attachement à développer en celui-ci l’attitude scientifique devant les faits et les situations d’éducation;
– la prise de conscience de la complexité de situations d’éducation et de leur déterminisme;
– l’importance attachée à la formation des enseignants de toutes catégories et de tous niveaux.
(cf. Gaston MIALARET, Un éducateur, un pédagogue, un chercheur, PUF, 1993)
Bibliographie
  • Psychopédagogie des moyens audiovisuels dans l’enseignement du premier degré, Paris, PUF, 1964
  • Éducation nouvelle et monde moderne, PUF, 1966
  • L’apprentissage de la lecture, Paris, PUF, 1966
  • L’apprentissage des mathématiques, Bruxelles, Dessart, 1967
  • Introduction aux sciences de l’éducation, Delachaux et Niestlé, UNESCO, 1985
  • Pédagogie générale, PUF, 1991
  • Le Plan Langevin-Wallon, Paris, PUF, 1997
  • Les méthodes de recherche en sciences de l’éducation, Paris, PUF, Que sais-je ?, n° 3699, 2004.
  • La psychopédagogie, Paris, PUF, Que sais-je ?, n° 2357, 5e édition, 2002.
  • Propos impertinents sur l’éducation actuelle, PUF, 2003
  • Sciences de l’éducation : aspects historiques, problèmes épistémologiques, PUF, Quadrige, 2006
  • Les sciences de l’éducation, PUF, Que sais-je ?, n° 1645, 11e édition, 2011.
  • Psychologie de l’éducation, PUF, Que sais-je ?, n° 3475, 3e édition, 2011.
  • Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l’éducation, PUF, 2011
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