Du projet de programme à sa version définitive, des choix problématiques pour construire l’égalité ?

Intervention lors de la journée d’étude
Les nouveaux programmes de l’école maternelle.
 
Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance.
 
Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’académie de Créteil,
30 septembre 2015
Gaël Pasquier
Maître de conférences en sociologie, UPEC, OUIEP, LIRTES
Christine Passerieux
Membre du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN)
 
 
1. Un travail d’élaboration de programme réalisé dans un contexte politique nouveau
 
1. 1. La loi de refondation
 
Les nouveaux programmes de l’école maternelle ont été conçus dans un contexte politique de «refondation de l’école », axée sur la lutte contre les inégalités produites et reproduites par le système scolaire. En décembre 2013, dans la lettre qu’il adresse au Conseil Supérieur des Programmes pour lui confier l’élaboration des nouveaux programmes, le ministre rappelle ainsi, en accord avec les résultats des recherches en éducation, « que les écarts de réussite entre élèves originaires de milieux sociaux différents ont plutôt tendance à s’aggraver » alors que « les systèmes qui corrigent les inégalités sont souvent aussi les plus performants »1. Parallèlement, en partenariat avec le ministère des droits des femmes, le ministère de l’Education Nationale met en place un dispositif de lutte contre les inégalités entre les sexes à l’école maternelle et élémentaire, les ABCD de l’égalité, supposé remédier à l’absence de mise en oeuvre réelle des politiques antérieures dans ce domaine pointée par l’Inspection Générale de l’Education Nationale dans un rapport de 20132. L’élaboration des nouveaux programmes à laquelle nous avons participé en tant que membres du groupe chargés de l’élaboration du projet, s’est donc inscrite dans un contexte institutionnel qui plaçait au premier plan la question des inégalités scolaires. Il nous est donc apparu pertinent de nous intéresser à la manière dont le texte définitif de programme de l’école maternelle présenté en mars 2015 prend en compte cette préoccupation essentielle. Pour cela, nous avons choisi pour point de départ la comparaison entre le texte long du projet de programme et le texte définitif. (…)