Ecole maternelle: les assises ministérielles… et après ?

Suite aux assises ministérielles de l’Ecole Maternelle, le GFEN a pris l’initiative d’une réunion interassociative qui s’est déroulée au siège à Ivry le samedi 21 avril dernier. Elle a rassemblé de nombreux syndicats, associations et mouvements pédagogiques

24 personnes étaient présentes, représentant les organisations suivantes : AFEF, AFPEN, AGEEM, Collectif des ATSEM de France, Collectif Education 94, GFEN, ICEM, SE-UNSA, SNUipp-FSU. Etaient excusés : CEMEA, FNAME, FNAREN. D’autres associations avaient été sollicitées : SGEN, FCPE, CAPE, ANCP, CGT Educ’action
Des échanges fructueux ont eu lieu sur les positions respectives de chacune de nos associations, ce qui a participé à une meilleure connaissance mutuelle. De nombreuses thématiques ont été traitées et de nombreuses problématiques soulevées (nos visions des assises, les neuro-sciences, la co-éducation, la professionnalité enseignante, la bienveillance, les apprentissages, la formation, etc) avec une convergence de points de vues et l’accord principal suivant : l’Ecole Maternelle est une école à part entière, une école première où on apprend ensemble.

Le réseau constitué ce jour-là a décidé :
– de partager des documents sur un padlet avec accès protégé
– d’écrire et diffuser un communiqué de presse
– de l’élargir aux syndicats et associations non présents
– d’organiser en contrepoint des assises ministérielles, un évènement national appelé « FORUM DES ACTEURS ET DES ACTRICES DE L’ECOLE MATERNELLE » à Paris, bourse du travail le samedi 17 novembre 2018, de 9h à 17h
– des évènements locaux déclinés à différentes échelles et selon les associations présentes dans les territoires, durant la même période.
Une prochaine réunion aura lieu en juin pour donner des suites à notre action collective.
Télécharger le Communiqué de presse