Ecriture collective du Manifeste pour l’Éducation nouvelle

Parmi les dixchapitres rappelés ci-dessous, le GFEN est chargé de l’écriture du troisième.

I – L’Éducation Nouvelle : un projet politique

II – L’Éducation Nouvelle n’exclut personne

III – Des convictions sans cesse renouvelées

IV – Nous sommes praticiens-chercheurs et acteurs sociaux militants

V – Nos ambitions permanentes, nos références fondamentales

VI – Nos pratiques, la mise en acte de nos valeurs

VII- Le souci constant apporté à l’Enfance, aux enfants et aux jeunes comme
condition de progrès

VIII- Une attention particulière à l’école…

IX- …qui ne saurait occulter d’autres enjeux, d’autres champs d’intervention

X – L’Éducation Nouvelle prend en compte les nouveaux défis du XXIème siècle

Le prochain grand rendez-vous sera la Biennale du 29 octobre au 1er novembre 2022 à Bruxelles.
Ce sera aussi le moment de la publication du Manifeste de Convergence(s), socle commun à toutes les organisations souhaitant intégrer formellement cette dynamique internationale.

Élaboration du Manifeste

Une première version « brute » du Manifeste est en cours d’écriture et sera disponible fin mars. Nous diffuserons largement cette première version autorisant ainsi les réactions, propositions de modifications etc. Nous recueillerons les suggestions afin de réaliser une deuxième version du
Manifeste qui sera diffusée pour relecture avant l’été.

Organisation de la Biennale

Espace de rencontre, d’échanges, la Biennale permet de mieux connaître les pratiques des
organisations présentes tout en favorisant la création d’espaces de débats de nature plus politique (au sens du projet d’Education Nouvelle). C’est pourquoi nous  sollicitons les militant·e·s :

– à proposer des ateliers de témoignage de pratiques

– à suggérer des thèmes de débat

Un important travail a démarré sur des enjeux importants pour nos sociétés (environnement,
éducation inclusive, etc.). Une fois ces enjeux précisés, un appel sera lancé pour identifier des personnes ressources pouvant apporter leurs compétences et leur éclairage pour la mise en place de ces temps d’échanges et de débats.