Education prioritaire

Que va devenir l’éducation prioritaire  ?

• Des Repères pour la Carte de l’EP : la liste des articles de la série Marc Bablet (Ozp), novembre 2022 – février 2023, lire
  • La Cour des comptes critique les résultats de l’éducation prioritaire — octobre 2018 lire
  • La ville de Grigny développe un grand projet éducatif en 2017 lire
  • La refondation de l’éducation prioritaire : tout est dans cette circulaire de 2014 lire
  • Le rapport – précurseur – sur les grands projets de ville en 2002 lire

Des cités éducatives ?

• Le ministère veut redéfinir la territorialisation des politiques éducatives (éducation prioritaire et monde rural) — octobre 2018 lire
  • Les analyses et les inquiétudes de Monsieur Marc Bablet sur Mediapart — octobre 2018 lire

Refondation de l’éducation prioritaire

Jacqueline BONNARD

image du site des DDEN Education prioritaire
Partant du constat élaboré à partir de nombreuses études nationales ou internationales qui montrent que la France est le pays développé où les déterminismes sociaux sont les plus forts en termes de réussite scolaire, la refondation de l’école ne peut se faire sans une profonde réforme pédagogique et en premier lieu sur les territoires où les inégalités sont criantes.
La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 se fixe pour objectif de ramener les écarts de réussite scolaire à moins de 10% entre les élèves des établissements situés en zone d’éducation prioritaire et les élèves issus de l’ensemble du  territoire.  Au-delà des réformes qui touchent l’ensemble du système, l’objectif visé de diminuer ces écarts passe par la refondation de l’éducation prioritaire.
L’an passé, le ministère de l’éducation nationale a mené :
une évaluation de la politique de l’éducation prioritaire dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP)
– un dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés : équipes pédagogiques, équipes d’encadrement, responsables locaux et académiques, organisations syndicales, partenaires (autres administrations, collectivités locales, associations, etc.) en organisant des assises académiques pour à la fois recenser les expériences positives et les attentes des équipes éducatives.
Ces démarches ont permis d’identifier les moyens les plus pertinents pour rendre l’éducation prioritaire plus efficace :
des pratiques pédagogiques adaptées aux difficultés rencontrées par les réseaux,
des moyens en ressources humaines pour favoriser le travail en équipe et une formation spécifique pour les enseignants,
une amélioration de l’animation des réseaux.
En concertation avec les équipes concernées, il a été élaboré un référentiel des pratiques pédagogiques les plus efficaces pour orienter l’élaboration des projets de réseau et l’action des équipes selon 6 axes :
  • les pratiques pédagogiques et éducatives ;
  • l’accompagnement et la formation des personnels ;
  • les modalités de travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
  • le pilotage et l’évaluation ;
  • l’allocation des moyens ;
  • la carte de l’éducation prioritaire.

A voir sur le site du Centre Alain Savary, ce référentiel particulièrement détaillé et accompagné de ressources. y accéder.

Pour accompagner la refondation, le site éducation prioritaire a été entièrement renouvelé et organisé autour des priorités du référentiel.

On ne peut que saluer cette volonté de faire avancer la réflexion et améliorer la formation des professionnels exerçant en éducation prioritaire. La refondation l’école (et pas seulement dans ce cadre) passe en effet par l’appropriation de gestes professionnels adaptés articulant théorie/pratique et s’appuyant sur une conception du métier où le collectif permet la mise en réseau et la nécessaire réflexivité sur les pratiques ordinaires.

Ce dossier « Education prioritaire » se veut un apport à la réflexion.

• Ministère de l’Education NationaleLe rapport de diagnostic sur l’évaluation de la politique del’éducation prioritaire

Un référentiel pour l’éducation prioritaire

• Repères historiques sur les zones d’éducation prioritaires

Education prioritaire : repères historiques

Les principes sur lesquels la politique des ZEP était fondéeen 1982 par le ministre Alain SAVARY

• Politiques d’éducation prioritaire

Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en oeuvre,débats Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David & Rochex Jean-Yves (dir.). Lyon : INRP, 2008

Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II. Quel devenir pour l’égalité scolaire ?
Demeuse Marc, Frandji Daniel, Greger David & Rochex Jean-Yves (dir.) ENS Editions, 2012

• La refondation de l’éducation prioritaire

Référentiel de l’éducation prioritaire, des ressources, sur le site du centre Alain SAVARY (IFE)

Education prioritaire : L’OZP affirme ses positions