EPS et société – Dossier Spécial : L’EPS en primaire

Ce dossier spécial est un outil destiné aux enseignant.es du primaire. Il est le fruit d’un travail collaboratif entre une équipe de formateurs (ESPE, CPD, PEMF, CPC) et de professeurs des écoles qui expérimentent les situations proposées.

Ce dossier se décline en quatre thématiques
Les fiches APSA (Activités Physiques et Sportives Artistiques) qui sont des fiches pratiques  élaborées avec des collègues du premier degré et testées en classe. Ces fiches sont classées selon le niveau d’enseignement abordé : élémentaire ou maternelle. Chacune de ces activités donne lieu à une présentation détaillée dans laquelle les enseignants « testeurs » relatent leurs expériences à partir des situations proposées. Elle décline le but pour l’élève, les critères de réussite ainsi que les règles du jeu et les contraintes liées au milieu. Au-delà du « faire », les fins de séances sont l’objet d’une réflexion sur le sens du jeu et l’organisation. Il s’agit alors de prendre conscience de ce que l’on fait, d’évaluer sa performance et comment on s’y est pris. Seul, il est difficile de se « regarder pédaler » mais l’institution du regard extérieur (juges de performance, juges de limite garants des contraintes posées) permet de corriger le geste, de l’affiner pour progresser.   De la performance individuelle à la performance collective, cela se construit dans la jubilation d’avoir appris ensemble. Chaque proposition rappelle les attendus de fin de cycle, de possibles prolongements et une invitation à partager questions et  expériences  avec les concepteurs du dossier. Des textes théoriques permettent d’approfondir les notions et concepts abordés.
Des conseils pour enseigner l’EPS qui se déclinent en « repères » qui apportent des éléments programmatiques et institutionnels d’une part, des pratiques ciblant des activités sportives et artistiques qui peuvent apparaître aux professeurs des écoles difficiles à aborder (ex : danse, rugby, gymnastique) d’autre part.
– La thématique “EPS et enjeux de l’école” propose des textes qui répondent aux questions essentielles posées par l’enseignement de l’EPS. Cette partie s’adresse davantage aux étudiants qui préparent un mémoire, aux formateurs en quête de textes théoriques pour étayer leur propos, aux cadres intermédiaires lorsqu’ils préparent une conférence pédagogique : diaporama pointant les enjeux et les contours de l’EPS à l’école primaire, repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire, l’EPS en tant que discipline scolaire, des réflexions comme “apprendre n’est pas jouer” (C. Passerieux et O. Bassis), “Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout ! » (Claire Pontais). Apports complétés par un entretien avec Stéphane Bonnéry ou encore des articles de spécialistes.
– La partie “Recherches et débats” vise à faire vivre débats et controverses pour que l’on avance ! Il existe peu de recherches  sur l’EPS à l’école primaire. Ce dossier met en valeur le travail d’Antoine Thépaud  qui, lors d’une thèse sur les sports collectifs à l’école primaire,  a fait un tour d’horizon des recherches sur les contenus disciplinaires et les enjeux du processus d’enseignement apprentissage à l’école primaire. Ces recherches interrogent le statut scolaire de la discipline, les pratiques de référence selon le niveau d’enseignement, le rapport au langage dans les activités dites sportives comme facteur de développement de la pensée et des apprentissages moteurs.
Un dossier très intéressant et complet alliant pratiques et réflexions qui s’adresse à tous les professionnels de l’éducation (et pas seulement les enseignants ou formateurs) qui souhaitent aborder les activités physiques et sportives artistiques avec les enfants de trois à douze ans, en se posant la question des savoirs en jeu et ce délicat passage de l’acte à la pensée pour favoriser les apprentissages.
Jacqueline Bonnard
Mai 2018