Français – des pratiques…

Lever les résistances en écriture, Erwan Le Jeune
Revue Dialogue n°155  “Réussir, du collège au lycée : quelle approche des savoirs? “, janvier 2015
 
Comment transformer le rapport à l’écriture des élèves qui ne voit dans l’écrit qu’un exercice uniquement scolaire et essentiellement utilitaire ? Comment faire en sorte que lors d’un atelier d’écriture, chacun écrive un texte qui deviendra objet d’échanges avec d’autres via différents médias ? L’atelier d’écriture décrit ici avec précision vise à mettre en travail sur les mots, les textes et poèmes témoins d’une culture universelle tout en  installant une autre posture de lecteur. « Le sujet écrivain est aussi sujet lecteur, il se permet de projeter sa subjectivité sur les textes lus. » lire
 
 
 
 
Construire la vigilance orthographique (à partir du CE2), Jean Bernardin
 
« Orthographe : construire vigilance et appétence », janvier 2014.
 
Les contenus de savoir en orthographe sont généralement appréhendés comme des règles à appliquer, des exercices répétitifs pour des résultats parfois médiocres au regard de l’investissement de l’enseignant et de l’élève. Il s’agit donc de modifier le rapport à la langue en permettant aux élèves de construire du sens à la nécessité d’écrire correctement, des attitudes opératoires (vigilance) et des savoirs sur la langue (compétence).
Alors, à quoi « sert » l’orthographe ? lire
 
 
 
 
L’étymologie pour travailler l’orthographe  (cycle 3), Laurent Vaussenat 
 
Revue Dialogue n°124 « Langue(s) l’intelligence des peuples », avril 2007.
Le français vient du latin… mais pas seulement !
Faut-il apprendre l’orthographe ou la comprendre ? S’intéresser à ses origines, se pencher sur l’histoire de la langue, comprendre que le concept même d’orthographe est assez récent et repose sur une volonté d’uniformiser l’orthographe, comprendre aussi que les mots s’inscrivent dans un lent processus évolutif. lire
 
 
 
 
Quelques pratiques de lecture en petite section, Isabelle Viot
 
Revue Dialogue n°114 « Poésie et Education Nouvelle », 2005
 
Comment aborder la lecture en petite section? Tout d’abord, réserver une plage importante chaque jour à cette activité… puis prendre le temps de lire, relire et lire encore… offrir ces moments de lecture comme un cadeau.
C’est aussi entrer dans les intentions de l’auteur, ses parti-pris. Puis au travers des contes et légendes, s’inscrire dans un patrimoine culturel pour se construire des références communes. lire
 
 
 
Le classement alphabétique (CP),  Jacques Bernardin
« Le classement des mots du fichier »
Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Paris, Retz, 1997/2002, p. 100-125.
Quand les mots du fichier de la classe de CP deviennent trop nombreux, il faut les classer. Oui, mais comment ? Les élèves vont passer par différents stades pour élucider le but cognitif de cette activité : élaborer des critères précis,fiables et pertinents. En définitive, ils auront appris à considérer le langage comme objet d’étude pour lui-même, indépendamment de son usage de communication. lire
 
 
 
Travailler l’orthographe en classe (cycle 2), Gérard Médioni
 
Revue Dialogue n°142 « L’ordinaire de la classe », octobre 2011.
 
Comment travailler l’orthographe ? L’article présente plusieurs situations pédagogiques prenant appui sur des ateliers d’écriture : le chantier d’amélioration de textes, le chantier d’orthographe, l’exercice de la dictée revisité. Des situations exigeantes mais non démobilisatrices pour consolider la maîtrise de la langue. lire
 
 
 
Terminaisons du futur (cycle 3), Jeanne Dion
“De la multiplication égyptienne à l’orthographe du futur : du signe au sens “
 
Revue Dialogue n° Hors Série « Penser l’aide au coeur des apprentissages »,  déc. 2013
Rendre insolites des savoirs du quotidien qui n’interrogent plus la plupart des enseignants ni des élèves et proposer des pratiques qui redonnent sens au savoir, tels sont les visées de ce texte. On passe de la multiplication à la numération décimale, de l’orthographe du futur des verbes à la fonction de la virgule dans la phrase pour expliquer la normativité de ces codes par l’histoire et inscrire le savoir et le sujet qui apprend dans l’aventure humaine.lire
 
 
 
Retrouver le fil d’Ariane de nos origines… dans des classes élémentaires… (à partir du cycle2), Pascale Billeret, Khoulfia Léonard
 
Revue Dialogue n° 137 “Education nouvelle en marche -Chantiers d’avenir” juillet 2010
 
Grâce à une pratique régulière de lectures, de débats et d’écriture, un travail ambitieux permet à des élèves de cycle 2 en éducation prioritaire de s’approprier les codes culturels de compréhension de récits mythologiques. Ce travail est appuyé sur les théories de « nourrissage culturel » de Serge Boimare. Les élèves en viennent à écrire à partir d’une situation inductrice de déblocage de l’imaginaire et la production des récits est enrichie par les recherches collectives. L’article se termine avec quelques écrits d’élèves et une liste d’ouvrages adaptés à leur jeune âge. lire
 
 
 
 Atelier d’écriture « Provision pour l’hiver » (cycles 1 et 2), Yves Béal
 
Revue Dialogue n° Hors série « Prendre pouvoir sur l’écrit »,  2011
Ecrire à partir du livre Frédéric de Léo Lionni, dans le but de se constituer une culture de référence en matière d’écriture de création et découvrir notamment qu’écrire, c’est réécrire. lire
 
 
 
Atelier mini-recueil (cycle 3 – collège), Michel Ducom
 
Revue Dialogue n°117 « Poésie et Education Nouvelle », 2005
Ecrire chacun un recueil de poèmes, c’est possible ! Un atelier pour s’oser à écrire et chemin faisant renverser des idées toutes faites sur l’écriture. Une séance toute prête d’écriture de textes, teintée de surréalisme, est proposée, présentée en deux colonnes, l’une pour le déroulement, les consignes, l’autre pour les commentaires, les objectifs. A partir de lectures de textes d’auteurs contemporains, on choisit des mots, puis on fait entrer ces mots en collision pour créer des textes. Cela permet d’éviter l’angoisse de la page blanche, d’enrichir les productions et de provoquer de l’étonnement devant les nouvelles associations de mots. On va jusqu’à réaliser de petits recueils de textes. lire
 
 
 
Voyage en poésie (cycles 1 et 2), Isabelle Ducastaing
 
Revue Dialogue n°117 “Poésie et Education Nouvelle”, 2005
Une expérience d’écriture, un jeu de correspondance entre deux classes… qu’on pourrait appeler “conversation avec Victor Hugo sur la pluie et le beau temps”. Basée sur le principe du “train de mots” mené avec des enfants non lecteurs, l’activité permet à chacun de s’approprier les mots en décorant l’étiquette support, puis de créer autour un environnement plastique à l’aide de collages dont ils justifieront les choix. lire

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Voir également

  • Mettre en réussite tous les élèves, Yves Béal
Atelier « Écrire à partir de… »,  Ecrire en toutes disciplines. De l’apprentissage à la création, Bordas, 2004, p. 11-17
 
  • Qui a inventé la virgule ? Sylvaine De Paulin
Revue Dialogue n° 118 “apprendre ensemble, réussir ensemble“, septembre 2005
 
On ne la lit pas, on ne l’entend pas. mais une virgule, en plus ou en moins, transforme le sens du texte. Et cette précieuse virgule, il a bien fallu l’inventer ! lire