interdisciplinaire – des pratiques…

De la littérature à la morale sociale (CE2), Joëlle PAVLENKO
Revue  Dialogue n°140 «La morale (qu’)en faire (?) avril 2011
Un projet de pièce de théâtre à partir de textes d’auteurs ou de contes et légendes. A chaque histoire lue, un atelier philo sur un thème : la désobéissance, la liberté, la maturité… Lorsqu’arrive le tour du Loup du Petit Chaperon Rouge, une question se pose : coupable ou innocent ? N’aurait-il pas des circonstances atténuantes ? Organisons le procès du loup, d’autant qu’il réapparaît dans d’autres fables ou histoires.
L’occasion de confronter sa subjectivité à celle des autres mais également d’objectiver sa pensée dans une réalisation commune (la pièce de théâtre) tout en se construisant un système de valeurs. lire

Prendre pouvoir sur la parole, Philippe Lahiani et Pascale Billerey

Revue Dialogue Hors Série “Prendre pouvoir sur l’écrit“, décembre 2011
Comment mettre en place des conduites langagières en rupture avec celles où majoritairement le formateur interroge le(s) formé(s) réponde(nt) aux questions ? Comment donner enfin l?occasion aux élèves eux-mêmes de questionner, raisonner, justifier, argumenter ?
Des repères pour installer un débat philo, un débat mensuel, un débat de preuves en classe et cela dès le CP. lire

Du texte littéraire aux concepts technologiques : de Balzac à l’analyse fonctionnelle d’un habitat, Jacqueline Bonnard, Philippe Gesset
Revue Dialogue Hors Série “Prendre pouvoir sur l’écrit”, décembre 2011
Partir d’une approche technologique de l’habitat prescrite dans les programmes pour construire une situation déclenchante s’appuyant sur un texte littéraire. Tel est le pari de deux enseignants de REP (Français et Technologie) qui proposent de travailler collectivement sur un texte de Balzac décrivant l’habitat d’une famille de paysans au 19ème siècle avant d’étudier les espaces de vie d’une maison. De la lecture à l’écriture individuelle puis collective au transfert des connaissances acquises dans un nouvel environnement, l’apprentissage de l’abstraction s’appuie sur la force du collectif.  lire

De la galère à la gabarre “un travail dans le vent”, Jacqueline Bonnard, Jean Saison
Quand la culture technique permet de donner sens aux apprentissages.

Revue Dialogue n°104-105 “Cultures et pratiques culturelles”, mai 2002

Au départ, une annonce dans un journal local d’une association cherchant un partenariat avec une classe de collège : la réfection de bateaux pour permettre la pratique de la voile aux plus démunis. Du projet de l’enseignant au projet de la classe, l’article décrit les différentes étapes avec ses aléas et surtout le tissage qui se crée entre les différentes disciplines d’une part, entre les différents partenaires de ce projet d’autre part.  lire

Voir également :