La Biennale internationale de l’Education Nouvelle à Bruxelles du 29 octobre au 1er novembre

Paris, le 7 octobre 2022

3ème BIENNALE INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION NOUVELLE

Face à la montée d’idéologies de l’exclusion et de fermeture aux autres, face aux dangers de marchandisation de l’éducation, luttant pour promouvoir la culture et l’éducation pour toutes et tous, les valeurs de fraternité, de solidarité, de démocratie et pour la défense des droits humains, les mouvements d’Education Nouvelle ont un message fort à affirmer, mais aussi des débats à impulser alors même que se développent des discours pauvres et démagogiques sur ces sujets.

Dans de nombreux pays du Monde, la dernière décennie a été marquée par une croissance sans précédent de la place des acteurs privés dans l’éducation, et notamment dans les pays à faibles revenus. Si cette tendance risque de transformer en profondeur des systèmes éducatifs déjà fragiles, son impact en termes de qualité des contenus éducatifs, de ségrégation et d’inégalités sociales, et plus généralement, de réalisation des droits humains, constitue un défi majeur pour tous les acteurs et les défenseurs du droit à l’éducation tout au long de la vie. 100 ans après le rassemblement de Calais (1921) duquel est issue la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle, il est assurément plus que jamais nécessaire de réaffirmer que l’Éducation vise à « […] préparer l’enfant à une vie adulte active dans une société libre […] » extrait de la CIDE. Dans le contexte actuel, de régression des acquis sociaux, d’une libéralisation croissante des économies, d’une contre-offensive conservatrice et réactionnaire au niveau des valeurs comme au niveau des conceptions éducatives, le temps des alliances et des solidarités est aujourd’hui, plus qu’hier, indispensable. C’est au sein de Convergence(s) pour l’Education Nouvelle que doivent s’exercer ces nouvelles solidarités internationales ! Le Manifeste qui sera rendu public lors de la séance de clôture du 1er novembre sera le socle fondateur de ce nouvel espace d’engagements. […] lire la suite du communiqué

Les inscriptions à la biennale

Le montant de l’inscription comprend la participation aux frais, trois nuitées et les repas(sauf celui du dimanche soir) est de 180 euros pour les adhérent.e.s et de 330 euros pour les autres.

Ajouter 50 euros si vous souhaitez un hébergement en chambre seul.e et 50 euros  par nuitée supplémentaire (arrivée la veille).

Les inscriptions sont désormais closes.

Contacts :
Jacqueline jacqueline.bonnard37@orange.fr
Isabelle isabelle.lardon@gmail.com

L’équipe d’organisation de la biennale

C’est la dernière ligne droite pour l’équipe d’organisation qui peaufine débats, ateliers, conférences, accueil, hébergement, librairie,traductions… Tout est fait pour vous y accueillir au mieux.

L’équipe comprend des membres de chacun des huit mouvements fondateurs de Convergence(s) pour l’Education Nouvelle et organisateurs de la biennale, coordonnés par Jean-Luc Cazaillon pour le comité de pilotage et Geoffroy Carly, des CEMEA belges, pour le groupe d’accueil à Bruxelles.

Les huit mouvements :

CEMEA   CRAP   FESPI   FICEMEA   FIMEM   GFEN   ICEM  LIEN

Sous le haut patronage de l’UNESCO et avec le soutien de la COCOF, de l’agence ERASMUS + et du CERIA

Le Manifeste 2022

Le monde que nous voulons, les valeurs que nous défendons

La dynamique créée par Convergence(s) a permis l’écriture d’un manifeste en dix points.

1    L’Éducation Nouvelle porte un projet d’émancipation et de démocratisation.
2    L’Éducation Nouvelle est résolument positive.
3    L’Éducation Nouvelle promeut une vision émancipatrice des savoirs.
4    L’Éducation Nouvelle propose,débat et invente au sein de collectifs solidaires.
5    L’Éducation Nouvelle ne s’arrête à aucune frontière.
6    L’Éducation Nouvelle s’efforce de conjuguer le dire et le faire.
7    L’Éducation Nouvelle regarde chaque enfant, chaque jeune, comme un être à la fois inachevé et complet.
8    L’Éducation Nouvelle milite pour une école ouverte et démocratique.
9    L’Éducation Nouvelle s’engage pour mettre en oeuvre une vision globale de l’éducation.
10  L’Éducation Nouvelle fait face aux défis du XXIe siècle.

Lors de la Biennale, le Manifeste sera signé par les associations qui souhaitent intégrer Convergence(s) Lire le Manifeste