Les activités du GFEN Provence 2024-2025

Samedi 7 septembre 2024 : « Se connecter aux pensées du Monde – Faire lien avec ce qui nous constitue en tant que sujets »

Aubagne – Centre de loisirs Les Espillières
On peut s’inscrire dès à présent par mail ou sms (zéro-six87772553)

Un atelier d’écriture : « Entendre la parole du poète martiniquais Patrick Chamoiseau et sa leçon de « l’arbre relationnel ».
« L’arbre relationnel » est ce qui nous relie à plusieurs lieux du monde.
 Nous sommes traversés par le bruissement des mondes. La créolité, pourrait être la matrice en nous d’un imaginaire élargi, oral, intellectuel, sensible, véhiculée par une mémoire collective à revisiter. Qui se coupe de cet héritage se coupe de la moitié de lui-même.
L’atelier vise par l’écriture à explorer cette possible ouverture. Que la parole du conteur nous aide, afin que résonnent notre lien et nos secrets, dits et à dire, leurs lumières, leurs ombres. Ainsi, que « la métasphora (le choix d’un intime élargi) se substitue à la diaspora (la dispersion) en refus d’un ordinaire si souvent globalisé et individualisé qui met à mal les sujets.

Une réflexion sur ce qui est appelé : « Épistémologies du Sud »
Une réflexion sur les alternatives aux épistémologies occidentales : les notions d’ancien et de nouveau ; qu’est- ce qu’une pensée  « critique » ;  théorie critique et transformation sociale ; une sociologie des émergences face  aux formes de non-existence (« l’ignoré », « le résiduel », « l’inférieur », « le local », « l’improductif » ; écologie des savoirs et traduction interculturelle.

Retour sur l’été du GFEN : retour sur les Journées nationales d’Études et sa relecture du Plan Langevin Wallon / échos de l’Université d’été du Secteur langue / Journées création du Secteur Poésie du GFEN

Samedi 23 novembre 2024

Marseille dans les locaux de ACT – Rue Paradis

Écrire pour résister, et joyeusement en plus !

« La machinerie » – Une journée pour entrer ensemble dans un projet collectif dont le but était de nous relier par l’écriture quand tout sépare : retour sur un projet d’écriture d’un an période covid  entre Belgique et France

« Les personnages n’habitent qu’en apparence dans les livres qui les ont délivrés de leurs limbes, ils n’aspirent qu’à s’en aller déambuler en tous sens, à transhumer d’un imaginaire à un autre, à visiter beaucoup de pays mentaux. Ils n’appartiennent pas à leur seul auteur, mais à une communauté. Ils n’appartiennent à personne. Ils a@endent juste la chance d’être lus, pour exister davantage, et toujours autrement. « (Sylvie Germain)

Le contexte : Le 26 octobre 2020, c’était le début du deuxième confinement en Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays. La situation n’était pas complètement inédite et nous commencions à nous servir de l’outil visioconférence. Imaginer quelque chose à construire ensemble malgré tout, voilà le défi qu’il nous fallait relever dans cette période où collectif rimait avec danger. Tous capables, tous chercheurs, tous créateurs. C’est finalement « grâce » à la contrainte du confinement qu’est née La Machinerie, un projet d’écriture épistolaire imaginé en complicité avec l’association PAC de Bruxelles.

Et si le confinement nous faisait écrire un roman ? L’idée du projet était d’essayer de comprendre ce qui nous arrivait, d’en garder une trace par le biais de la fiction, et surtout de continuer à faire vivre des moments de création collective. Chaque atelier était envisagé comme pièce d’une œuvre plus grande, à l’image d’une mosaïque, quelque chose qui prendrait forme au fur et à mesure des rencontres, des créations et des apports de chacun.

Samedi 14 décembre 2024

Et les mathématiques, alors…
Aubagne – Centre de loisirs Les Espillières

Découvrir l’atelier sur « La Numération »…
… ce dispositif de recherche et production mathématique imaginé par Odette Bassis (https://www.apmep.fr/CONCEPTS-CLES-ET-SITUATIONS,7434-11819) … suivi d’un échange de pratiques autour des maths en classe (Maternelle – École élémentaire)

Année 2025

En prévision :

25 janvier 2025 : « Que s’est-il passé le 6 février 1934 ? » Travailler l’histoire : comment ?
Aubagne – Centre de loisirs Les Espillières

22 mars 2025 : RDV Pédagogies d’Éducation nouvelles (sous réserve) avec le groupe Freinet des Alpes maritimes autour de Maria Montessori et plus   (Lieu et contenus à à fixer)

21 juin 2025 : Atelier Écrire en philo
et Préparation de l’automne 25