Les activités du GFEN Provence 2025-2026 Le projet du GFEN Provence en 2025-26 fait écho à différents éléments développés au sein de Convergences pour une Éducation Nouvelle le droit à l’éducation et à la culture comme droit inaliénable, qui s’oppose donc à toute forme de marchandisation de l’éducation. une réflexion sur la pédagogie scolaire qui croise le travail des institutions et associations liées à l’éducation populaire ou permanente. l’idée de bâtir du commun à partir de la diversité des identités multiples des êtres humains. le choix de valoriser tous les types de savoirs (scientifiques, citoyens, professionnels, d’expérience…) et de valoriser les expertises professionnelles, Plusieurs espaces de travail s’ouvrent : Deux conférences-débats à Marseille. (Durée : 3 heures) (Lieu en discussion) 1 – Sur le management vertical, une réflexion avec Eveline Bechtold, autrice de « Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public » 10 octobre 25 (Marseille 4è) 2 – Sur la question de la citoyenneté à travers une enquête ethnographique menée dans différents lycées publics marseillais (Projet Cicodeq (AMU) : La question de la citoyenneté chez les jeunes, étroitement liée à celle de l’interculturalité, est directement liée à la vie des établissements scolaires. Le projet s’appuie sur les résultats de l’enquête quantitative et ethnographique sur les représentations de la citoyenneté chez les jeunes. (Printemps 26) Deux ateliers à Aubagne autour de la notion d’auto-socio-construction des savoirs (Lieu en discussion) 1- 22/11/2025 : atelier « A quoi servent les emblèmes nationaux : Pour ou contre la Tour Eiffel ? » (écriture / arts plastiques / histoire) (Aubagne) 2 – 07/02/26 atelier « Concepts clefs en mathématique : la numération » (Aubagne) Pour connaître les lieux exacts nous contacter par mail ou par sms au zerosix87772553 26 septembre 2025 Valérie Pinton