Les activités du GFEN Provence 2025-2026

Le projet du GFEN Provence en 2025-26 fait écho à différents éléments développés au sein de Convergences pour une Éducation Nouvelle 

  • le droit à l’éducation et à la culture comme droit inaliénable, qui s’oppose donc à toute forme de marchandisation de l’éducation.
  • une réflexion sur la pédagogie scolaire qui croise le travail des institutions et associations liées à l’éducation populaire ou permanente.
  • l’idée de bâtir du commun à partir de la diversité des identités multiples des êtres humains.
  • le choix de valoriser tous les types de savoirs (scientifiques, citoyens, professionnels, d’expérience…) et de valoriser les expertises professionnelles,

Plusieurs espaces de travail s’ouvrent :

Deux ateliers à Aubagne autour de la notion d’auto-socio-construction des savoirs 

1-  Samedi 22 novembre 2025, 9h – 16h, Centre de loisirs Les Espillières à Aubagne
« SOFT POWER »
Le matin un retour historique irrévérencieux sur les débats du 19ème siècle au moment de la construction de La Tour Eiffel. Un atelier d’histoire très très ancienne où, partir des débats de l’époque, on interrogera le sens du moderne bling-bling dont se réclament certains dirigeants actuels (par ex. une salle de bal façon Galerie des Glaces à la maison Blanche + un Arc de Triomphe sur le bd The Mail + une défilé façon 14 juillet à la mode américaine lors de l’Independance day). Pas d’acharnement sur un certain pays cependant.
Une question en revanche : comment installer l’idée de domination des uns sur les autres dans les mentalités ? A quoi sert le soft-power quand il vise à construire l’idée de suprématie d’un état, de différence au sein d’une même population ?
En quoi, en classe et en formation, le recours à l’humour est un moment pour lutter contre La folie des grandeurs !
Participation aux frais 10€
Merci de vous inscrire par mail ou par sms au zerosix87772553

2 – 07/02/26  atelier « Concepts clefs en mathématique : la numération »   (Aubagne)

Deux conférences-débats à Marseille (durée : 3 heures)

1 – Sur le management vertical, une réflexion avec Eveline Bechtold, autrice de « Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public » 10 octobre 25 (Marseille 4è)

2 – Sur la question de la citoyenneté à travers une enquête ethnographique menée dans différents lycées publics marseillais (Projet Cicodeq (AMU) : La question de la citoyenneté chez les jeunes, étroitement liée à celle de l’interculturalité, est directement liée à la vie des établissements scolaires. Le projet s’appuie sur les résultats de l’enquête quantitative et ethnographique sur les représentations de la citoyenneté chez les jeunes. (Printemps 26)