Les rendez-vous du GFEN Franche-Comté 2024-2025

Lundi 21 octobre 2024, de 9h à 17h

Ecole Jean Zay, 97 rue des Cras, Besançon

9h30 Vécu et analyse d’une démarche-phare du GFEN : « Le texte à trou » (démarche transférable en toutes disciplines et tous cycles)
Coopérer pour construire des savoirs
« Le texte à trous » : cette démarche propose à chacun-e d’enquêter sur le sens d’un texte tout en mettant en jeu une réflexion sur le vocabulaire et la syntaxe …

11h00 Lecture de textes, échanges, débat
Refonder l’école
A propos du plan Langevin Wallon, en partant des écrits produits aux Journées Nationales d’Etudes et d’autres écrits (pédagogiques, syndicaux…), dégager les idées forces, les principes éducatifs qui puissent guider une politique d’Éducation, à la hauteur d’une École émancipatrice et solidaire.

13h30 Construire une nouvelle démarche d’Education Nouvelle en histoire : « L’exercice de la peur »
(en s’appuyant sur les travaux de P. Boucheron & C. Robin (L’exercice de la peur : usages politiques d’une émotion PUL. 2015.)
« La peur est politique, les pouvoirs en font un usage constant. Elle s’inscrit durablement dans nos sociétés et semble constitutive du gouvernement moderne ; une façon d’obtenir une forme de soumission à l’autorité – la servitude volontaire dont nous parle La Boétie. Faire peur sans jamais rien faire comprendre est le meilleur moyen pour se faire obéir ; dit autrement, avoir peur, c’est se préparer à obéir. »
15h30 Perspectives de travail pour l’année.

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Lundi 24 février 2025, de 9h à 16h30

Ecole Jean Zay, 97 rue des Cras, Besançon

9h30 Vécu et analyse d’une démarche-phare du GFEN : « Recréation collective à partir d’un poème » (démarche transférable en toutes disciplines et tous cycles)
Échanges de pratiques /lecture de textes/ débat
De la classe au citoyen : mener une bataille d’idées pour déconstruire les mots, les discours, les actes qui obstruent un horizon émancipateur ; ré-inscrire le sujet singulier dans une histoire collective.

10H30 Poursuite du chantier sur « L’exercice de la peur » à partir de travaux dans les classes, de réflexions, de documents divers, apportés par les participant.es.

13h30 Poursuite des travaux du matin
14h30 Repenser l’Éducation : Mettre les savoirs en culture

Programme détaillée