Les véritables enjeux de l’Éducation. C’est à nous, citoyens, d’en débattre ! 17 janvier 2022 Rejoignez-nous le samedi 29 janvier 2022 de 9 h à 13 h Personne n’est plus dupe d’une confiance érigée en slogan à sens unique, et déniée à celles et ceux qui oeuvrent ensemble tous les jours pour éduquer et instruire. Une grande absente brille dans les débats de la campagne électorale : l’Éducation. Ou plutôt si, elle apparait comme toile de fond, soit d’une École d’antan fantasmée à restaurer, soit comme variable d’ajustement des programmes électoraux, soit comme un item noyé dans d’autres préoccupations sociétales. Malgré la dégradation de la situation de l’École, son inaptitude à compenser les inégalités sociales et à imposer une mixité nécessaire, il s’avère que les débats de société continuent à faire abstraction d’une réflexion sérieuse sur ce socle majeur de la fondation sociale : l’Éducation. Les redoutables défis sociétaux, écologiques, technologiques, migratoires, démocratiques, planétaires auxquels nous faisons face nous obligent à repenser notre rapport à la nature, à la science, à la culture. Est-il possible de proposer un projet politique d’avenir pour la France sans poser la question fondamentale des évolutions et transformations des missions d’instruction et d’éducation qui préparent l’avenir du pays ? Un débat démocratique sur l’avenir de notre pays impose de répondre à ces questions : Quelle École pour former nos/vos enfants à une société en mouvement ? Comment transformer le système scolaire pour lutter contre les inégalités sociales et répondre aux enjeux climatiques et sociaux ? Nos organisations (associations de professeurs de français, de mathématiques, syndicats) vous invitent à une rencontre en ligne le samedi 29 janvier de 9 h à 13 h. Vous participerez à deux débats (précisés ci-dessous), introduits par des interventions courtes : 1. Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ? Animé par Claire Krepper (SE-UNSA), avec Jacques Bernardin (GFEN), Carla Dugault (FCPE), Adrien Martinez (SNUipp-FSU), Christine Passerieux (Carnets rouges) – Grand témoin Laurence de Cock 2. Quels professionnels pour cette École ? Animé par Viviane Youx (AFEF), avec Sébastien Planchenault (APMEP), Dominique Bucheton (LIRDEF Montpellier), Alexis Torchet (SGEN-CFDT), Denis Paget (ex secrétaire général SNES-FSU) – Grand témoin Isabelle Henry (AFEF) Une 3ème question, omniprésente, irriguera les deux débats : celle de la gouvernance. En participant à ces débats, vous prendrez la parole pour débattre des véritables enjeux de l’éducation, et contribuerez à l’élaboration d’un communiqué collectif destiné aux candidats à la présidentielle et diffusé dans les médias. Le lien pour vous connecter : https://us02web.zoom.us/j/81350815228 Les questions pour préparer les débats : 1. Les finalités de l’École : quelle éducation pour nos enfants ? Une École désirable, aux contenus d’enseignement ambitieux, et non pas recroquevillés sur des « fondamentaux » étriqués Une École inclusive, avec de vrais moyens pour financer les aides nécessaires à l’accompagnement de tous les élèves qui en ont besoin Une École équitable qui compense et combat les inégalités sociales plutôt que de les reproduire, qui instaure une véritable mixité sociale et pense avec audace une éducation prioritaire Une École du collectif et de l’autonomie effective, non pilotée par le libéralisme et son système de tri, concurrence et individualisme 2. Quels professionnels pour cette École ? Une attractivité du métier enseignant pour assurer un recrutement de niveau universitaire et pédagogique et un encadrement optimal des élèves Une mutation nécessaire d’un métier en perpétuelle évolution qui associe savoirs, compétences et ajustements aux situations et aux élèves Un métier du collectif qui implique des échanges, un travail d’équipe, de la coformation Un métier renouvelé par un effort considérable porté sur les formations initiale et continue, pédagogiques et didactiques, corrélées et ancrées dans une réflexion collective 3. Quelle gouvernance : Une gouvernance qui laisse de la liberté aux enseignants pour s’ajuster aux publics et non plus une gouvernance injonctive, descendante Une gouvernance démocratique, participative, avec des débats et décisions paritaires Une gouvernance qui tire l’École et les professionnels vers le haut, vers leur plus haut degré de savoir et de compétence Organisé par l’AFEF, l’APMEP, le GFEN, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU, le SNES-FSU Télécharger l’appel 18 janvier 2022 Valérie Pinton