Nos formations

Parti pris / Note d’intention

Les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ont beaucoup évolué en peu de temps, contraints de s’adapter aux nouveaux publics et en articulation avec les prescriptions officielles de coopérer entre professionnels.

Il s’agit de penser des  ingénieries de formation inter-métiers pour établir des passerelles entre recherche, formation et action sur le terrain tout en intégrant dans toute action de formation les valeurs portées par le GFEN : 

– une approche anthropologique et culturelle des savoirs pour donner du sens aux apprentissages et rendre les savoirs vivants car inscrits dans l’histoire de l’humanité ;

– la conviction que le sujet acquiert ses savoirs seul mais avec et contre les autres, au sein d’un collectif ;

– l’accès à une culture commune ;

– la coopération et la solidarité dans les apprentissages ;

– la posture éducative, entre exigence et bienveillance ;

– une même ambition pour tous. 

Quand on ne l’a jamais vécu soi-même, comment peut-on mettre les sujets apprenants (enfant ou adulte) dans des activités de recherche et d’élaboration, comment mettre en place la confrontation d’idées, le débat de preuves, essentiels pour la formation intellectuelle de tous ? La primauté du principe d’homologie dans nos formations est affirmée : vivre personnellement des situations d’apprentissage pour les utiliser professionnellement ensuite.

Toutes les approches pédagogiques ne se valent pas et il ne suffit pas de décréter qu’il faut changer la pédagogie pour que cela advienne. Nos formations sont conçues pour permettre de penser collectivement le(s) métier(s) et de faire en sorte que l’École, comme le « hors-l’école » participent de la réussite de tous.

Les formations présentées ci-dessous sont :

– des propositions pour l’année scolaire 2024-2025 ;

– destinées à des institutions, opérateurs de formation, associations, collectivités territoriales…

– organisées à la demande.

 Les modalités pratiques (objectifs – lieu – dates – …) seront négociées et les contenus affinés en fonction des besoins des équipes et des acteurs.

Pour vous aider à préciser votre demande, vous pouvez:

– contacter le siège de l’association : gfen@gfen.asso.fr

ou

– adresser votre demande à  formation@gfen.asso.fr

ou 

– contacter les personnes ressources mentionnées sur chacune des fiches. Chaque fiche de formation fait en effet référence à un responsable / formateur qui peut organiser la formation.

Chaque projet de formation fera l’objet d’une convention entre le GFEN et la structure commanditaire. Les tarifs sont harmonisés sur la base de 100 euros de l’heure, les frais de déplacement et d’hébergement éventuels en sus.


Des apprentissages solidaires :

Interroger les pratiques de transmission

Construire un rapport positif au savoir

Créer des situations de réussite qui mobilisent les élèves

Modes de transmission et gestes professionnels

Apprentissages culturels et maîtrise de la langue

Sciences et techniques

Arts plastiques

Ateliers d’écriture

Formation de formateurs

L’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent
:

Cerner ce qui fait obstacle aux apprentissages
Prendre en compte la diversité des élèves/Changer de regard sur les difficultés scolaires et les élèves

Interroger la posture éducative

Modes de transmission et gestes professionnels

Travail personnel / aide aux devoirs

Du sens à enseigner


Construire son identité professionnelle
Faire autorité, rendre auteur

Inventer/ré-inventer des pratiques

Faire équipe / Travailler ensemble


Modes de transmission et gestes professionnels

Enseignement des langues vivantes

Réussite scolaire, réussite éducative : ouvrir le champ des possibles

Construire une cohérence, une complémentarité, une continuité éducatives
Aider et accompagner le travail personnel de l’élève

Coopérer avec d’autres professionnels

Coopérer avec les parents
 
Modes de transmission et gestes professionnels

Coopération Parents/école/Animateurs

Ateliers d’écriture – Cafés-philo

Formation de formateurs

Débats contemporains/Questions vives

Proposition pour l’organisation de stages en éducation   prioritaire 

Education nouvelle : apports, enjeux et filiations

Dossier 

Télécharger le catalogue des formations 2024-2025

Vous avez suivi une formation dispensée par le GFEN ? Merci de bien vouloir remplir le questionnaire d’évaluation de la formation