Orthographe… ” au-delà de la faute…”

C’est ma faute

C’est ma très grande faute d’orthographe

Voilà comment j’écris

Giraffe.
Histoires (1946), Mea culpa – Jacques Prévert
Régulièrement, au fil de publications d’études ou de rapports  à ce sujet, chacun y va de sa plume pour déplorer avec nostalgie la pratique quasi quotidienne de la dictée du siècle dernier, rempart supposé à la multiplication de la « faute » et garantie de la maîtrise orthographique pour celui qui s’y soumet. Mais au-delà du constat, quelles propositions concrètes et adaptées à notre contexte socio-historique pour sortir de l’impasse ?
Aujourd’hui, le débat est relancé par la proposition d’Olivier Barbarant (Inspecteur Général) d’évaluer autrement la dictée pour que, d’exercice pénalisant, elle devienne élément constructif de l’apprentissage de l’orthographe.
Ce dossier propose différents articles et ouvrages relatifs à la thématique de l’apprentissage de la norme orthographique de la langue française, sujet sensible dans notre système éducatif du fait de la complexité de notre langue à ce sujet d’une part, de l’impact symbolique accordé à la maîtrise de l’orthographe lors des échanges interpersonnels ou professionnels d’autre part.
Evaluer autrement la dictée pour apprendre l’orthographe
  • Une nouvelle évaluation : construction et expérimentation d’un barème graduel pour l’exercice de la dictée, Olivier Barbarant (Inspecteur Général) lire le texte
  • Changer la dictée pour mieux apprendre l’orthographe ? entretien accordé par Olivier Barbarant (Inspecteur Général) au Café pédagogique.
  • Vers une évaluation positivede l’orthographe, La position del‘Association française des enseignants de Français (AFEF) lire
A propos des pratiques
  • Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques au collège et en CM2 ? Un dossier de la DEPP qui décrit les pratiques majoritaires dans la mise en oeuvre des programmes de français au collège observées lors d’une enquête nationale. Afin d’obtenir des éléments de comparaison et d’analyse sur la continuité école/collège, l’enquête a été élargie au CM2 .
  • Mobiliser les élèves sur l’orthographe, Pratiques et repères pédagogiques, sous la direction de Dominique Senore, Chronique Sociale 2011 Présentation de l’ouvrage
Des pratiques du GFEN
  • Construire la vigilance orthographique, Jean Bernardin
« Orthographe : construire vigilance et appétence », janvier 2014.
Les contenus de savoir en orthographe sont généralement appréhendés comme des règles à appliquer, des exercices répétitifs pour des résultats parfois médiocres au regard de l’investissement de l’enseignant et de l’élève. Il s’agit donc de modifier le rapport à la langue en permettant aux élèves de construire du sens à la nécessité d’écrire correctement, des attitudes opératoires (vigilance) et des savoirs sur la langue (compétence).
Alors, à quoi « sert » l’orthographe ? lire
  • L’étymologie pour travailler l’orthographe  (cycle 3), Laurent Vaussenat
Le français vient du latin… mais pas seulement !
Faut-il apprendre l’orthographe ou la comprendre ? S’intéresser à ses origines, se pencher sur l’histoire de la langue, comprendre que le concept même d’orthographe est assez récent et repose sur une volonté d’uniformiser l’orthographe, comprendre aussi que les mots s’inscrivent dans un lent processus évolutif. lire
  • Travailler l’orthographe en classe (cycle 2), Gérard Médioni
Comment travailler l’orthographe ? L’article présente plusieurs situations pédagogiques prenant appui sur des ateliers d’écriture : le chantier d’amélioration de textes, le chantier d’orthographe, l’exercice de la dictée revisité. Des situations exigeantes mais non démobilisatrices pour consolider la maîtrise de la langue. lire
  • Terminaisons du futur (cycle 3), Jeanne Dion
“De la multiplication égyptienne à l’orthographe du futur : du signe au sens “
Rendre insolites des savoirs du quotidien qui n’interrogent plus la plupart des enseignants ni des élèves et proposer des pratiques qui redonnent sens au savoir, tels sont les visées de ce texte. On passe de la multiplication à la numération décimale, de l’orthographe du futur des verbes à la fonction de la virgule dans la phrase pour expliquer la normativité de ces codes par l’histoire et inscrire le savoir et le sujet qui apprend dans l’aventure humaine.lire
  • « Ilécricomiparl’ » [en hommage à Raymond Queneau] (collège, SEGPA, CFA…), Odette et Michel Neumayer
Animer un atelier d’écriture, ESF éditeur, rééd. 2011, p.69-74
Mettre des jeunes en difficulté scolaire, ou pas, en situation de travailler leur rapport à la norme langagière et littéraire pour renouer avec la lecture et l’écriture.  Ecrire et découvrir les partis pris et choix littéraires d’un écrivain : Raymond Queneau.  lire
Du côté des syndicats d’enseignants
au SNUipp
  • Comment diversifier les situations de dictées ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? en savoir plus
  • grammaire : des activités en ligne pour s’exercer. en savoir plus
au SE-UNSA
  • Exemples de dictées toutes différentes et motivantes par Stéphanie de Vanssay. en savoir plus
  • Analyse de l’expérimentation DGESCO et pistes pédagogiques par  Anthony Lozac’h. en savoir plus
Des ouvrages traitant de l’enseignement de l’orthographe
  • Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d’écrits. Jeanne Dion et Marie Serpereau (GFEN) Présentation de l’ouvrage
  • Orthographe : A qui la faute ? Danièle Manesse et Danièle Cogis, ESF 2007
Au terme d’une enquête auprès de 3 000 élèves, les auteurs montrent que “l’écart entre les résultats des élèves de 1987 et ceux de 2005 » est en moyenne de deux niveaux scolaires.
La présentation de l’ouvrage et un entretien avec les auteures.
Cette présentation est complétée par  deux entretiens : le premier avec Jean-Pierre Jaffré linguiste et didacticien de l?orthographe, le second avec Viviane Youx de l’AFEF. lire l’article
  • Oui ou non, peut-on dire que le niveau en orthographe baisse chez les élèves ? Un article d‘Evelyne Charmeux suite à la parution de cet ouvrage, article publié sur le site de Daniel CALIN lire l’article
  • Enseigner l’orthographe autrement, “Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche”, Evelyne Charmeux Chronique Sociale, 2013
Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l’enseignement de l’orthographe, en relation avec la communication écrite. Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action. Présentation
  • Orthographier, Michel Fayol, Jean-Pierre Jaffré, puf 2008
Cet ouvrage prend le temps de faire le point sur le fond : quelles difficultés spécifiques de la langue française écrite pour les “écriveurs” (phonologiques, lexicales et morphologiques), et quelles pistes pour l’enseignement.
Présentation faite de cet ouvrage sur le café pédagogique Présentation
************
Rectificatif de Prévert quelques années plus tard…
Sans faute (codicille)