Penser l’école autrement : un parcours de réflexion pédagogique avec le GFEN et le SNUipp 93 Dans un contexte de formation institutionnelle de plus en plus prescriptive, déconnectée de nos réalités de terrain, où les injonctions pédagogiques s’accumulent sans réel espace de débat, de recherche ou d’appropriation, il devient urgent de construire d’autres espaces professionnels. Des espaces qui nous redonnent du pouvoir d’agir, qui mettent en valeur les pratiques et réflexions des enseignant·es, qui redonnent du sens à notre métier. C’est dans cet esprit que la FSU-SNUipp 93 propose, en partenariat avec le GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle), un parcours de réflexion pédagogique sur l’année 2025-2026, conçu en trois modules indissociables. Ces journées de travail sont une invitation à créer ensemble un espace collectif pour sortir de l’isolement professionnel, résister pédagogiquement et penser autrement l’école. Un parcours en trois étapes : 24 et 25 novembre 2025 / 27 janvier 2026 / 31 mars 2026 Ce parcours s’adresse à tous les collègues syndiqués à la FSU-SNUipp 93 qui souhaitent : Partager, expérimenter, se former et se légitimer à porter une autre pédagogie, plus émancipatrice, plus exigeante, plus collective. Constituer un argumentaire solide pour défendre et faire vivre une école du « toutes et tous capables ». Mettre en débat les pratiques de classe, tester des idées, revenir avec des éléments d’analyse, dans une logique de recherche-action. Un autre regard sur la formation Ce que nous voulons construire ici, c’est une culture professionnelle commune fondée sur l’échange entre pairs, la coopération, l’analyse critique et l’expérimentation. À rebours d’une formation descendante et standardisée qui réduit les enseignant·es à de simples exécutant·es, nous voulons nous réapproprier collectivement notre métier. En lien avec le GFEN, fort de son histoire et de ses pratiques de transformation pédagogique, nous proposons de redonner une place centrale à la réflexion sur les finalités de l’école, à l’intelligence collective, au plaisir de voir les élèves chercher, découvrir, créer, débattre… Bref, apprendre vraiment. Ensemble, résistons pédagogiquement Ce parcours est aussi une réponse aux politiques éducatives qui mettent de plus en plus les élèves en difficulté en imposant des dispositifs inégalitaires et des pratiques formatées. Résister pédagogiquement, c’est aussi résister syndicalement. En nous organisant collectivement, en valorisant nos pratiques. SNUipp-FSU 93 – Seine-Saint-Denissnu93@snuipp.fr 21 novembre 2025 Valérie Pinton