Quand les associations et mouvements pédagogiques du CAPE poussent la porte des ESPÉ

Intervention du GFEN à l’ESPE de Bordeaux

Dans le cadre du partenariat entre le CAPE et l’ESPE de Bordeaux, une intervention menée par les mouvements pédagogiques membres du CAPE a pu avoir lieu le vendredi 17 octobre à l’ESPE de Bordeaux. Intervention qui s’adressait à 450 fonctionnaires stagiaires en Master 2.

Après une matinée de conférence assurée par M. Jacques Mikulovic, Directeur de l’ESPE, les 450 étudiants ont pu se répartir dans les 19 ateliers animés par des partenaires du CAPE.
Cinq ateliers ont été animés par le GFEN,
  • l’élève et son travail dans une activité numérique
  • l’élève et ses attentes
  • l’élève et les textes scolaires
  • l’élève et l’écrit à l’école
  • l’élève et l’articulation du travail individuel et du travail collectif.

Nous ne sommes pas des formateurs institutionnels. Nous présentons pour la profession un travail associatif de qualité qui doit être présenté comme une ressource du métier. L’apport associatif brise les solitudes des professionnels, et permet d’évaluer différemment les obstacles rencontrés.

Les ateliers proposés par le CAPE

Formation à l’ESPE de TOULOUSE

mardi 8 et mardi 14 octobre 2014
Une formation en direction d’étudiants en master 2 IPBEP , « Métiers de l’Intervention auprès de Publics à Besoins Educatifs Particuliers ».
Ces étudiants se projettent dans un métier qu’ils auront à construire, basé sur cette notion aux multiples facettes : la médiation.

Mais qu’est ce qui fait médiation

pour l’éducation nouvelle ? Peut-on
parler de médiation d’éducation
nouvelle ?