Quelle école pour quelle société ? Rôle et enjeux de l’Éducation nouvelle aujourd’hui

Mercredi 23 Juin 2021
INSPE de l’Académie de Créteil

Site de Livry-Gargan

Journée d’étude organisée par le Groupe de Réflexion Enseigner autrement : émancipation, coopération, autonomie – Éducation Nouvelle et pédagogies «alternatives» et l’ACLIPE (Association Culture Loisirs de l’Institut des Professeurs d’École de Livry-Gargan)

Avec le soutien de l’INSPE-UPEC et du LIS (Lettres, Idées, Savoirs – EA 4395)

À l’occasion du centenaire de l’Éducation nouvelle (1921-2021), cette journée d’étude est organisée à destination de celles et ceux qui souhaitent découvrir son histoire, comprendre ses enjeux et mieux connaître les pratiques des mouvements pédagogiques qui s’en réclament.

Programme

Première table-ronde (9h-10h30) : Qu’est-ce que l’Éducation nouvelle a apporté à l’école ? Enjeux sociaux et éducatifs.
– « D’hier à aujourd’hui, les apports de l’Éducation Nouvelle au débat éducatif » Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation et Président du GFEN)

– « Fernand Cattier, un praticien de l’École nouvelle dans l’entre-deux-guerres » Alexandre Laumond, professeur agrégé d’histoire et géographie- « Pédagogie moderne, nouvelle, traditionnelle, coopérative, démocratique, émancipatrice, alternative, bienveillante… mais qu’est-ce que l’éducation nouvelle ? »Véronique Decker, directrice d’école retraitée, militante de l’ICEM pédagogie Freinet
– « L’éducation nouvelle : une démarche de pacification ? »Yves Reuter, Professeur émérite de l’Université de Lille en sciences de l’éducation
Seconde table-ronde (11h-12h30) : Peut-on encore faire un projet d’Éducation nouvelle dans l’école publique ?
avec Geneviève Bédènes (Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle), Yanek Husyanicia (Association Public Montessori), Sophie Portier (ANEN, Association nationale pour le développement de l’Éducation nouvelle), Cécile Primot (l’École Aujourd’hui), Geoffroy Robert (École Vitruve, Paris).
14h-16h30 : Ateliers de pratiques, récits d’expériences, présentations et échanges
dont « Le texte recréé »,par Alice Bouaziz et Pascal Diard (GFEN).