Livres et périodiques
Yann Gibert | le 17/08/2009 00:00
Livres et revues du GFEN s'adressant à tous les professionnels et acteurs de l'éducation.
En savoir plus
Mouvement de recherche et de formation en éducation
Tous capables ! Tous chercheurs ! Tous créateurs !
dans d'autres revues et d'autres sites Voir
Franchir les lignes. Gitans/Payos, même combat, Philippe Fayeton, Editions Academia-L'Harmattan, décembre 2020
Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, Yves Reuter, éd. Berger Levault, "Les indispensables", 2021
Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Stéphane Bonnéry, La dispute, 2021 (réédition)
L'éducation aux temps du coronavirus. Sous la direction de Stéphane Bonnery et Etienne Douat, La Dispute, 2020
Les gestes professionnels dans la classe. Ethique et pratiques pour les temps qui viennent. Dominique Bucheton, Editions ESF, 2020
Les Incasables. Rachid Zerrouki, Ed. Robert Laffont, 2020
Gaston Bachelard, l'inattendu. Les chemins d'une volonté, Jean-Michel Wavelet, L'Harmattan, 2019
La différenciation sociale des enfants. Enquêter "sur" et "dans" les familles, Séverine Depoilly et Séverine Kakpo (dir.), PUV, 2019
Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l'école, Michel Blay et Christian Laval, Tschan & Cie 2019
Territoires vivants de la République. Ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés, collectif coordonné par Benoît Falaize, La Découverte, 2018
La riposte : pour en finir avec les miroirs aux alouettes, Philippe Meirieu, Editions Autrement, 2018
Lire, c'est comprendre. Donc apprendre à lire, c'est apprendre à comprendre ce qui est écrit, Eveline Charmeux, Editions Universitaires Européennes, 2018
Un
recueil de nouvelles pour changer le regard sur la pauvreté, ATD Quart-Monde
Accompagner les élèves, Jean-Pierre Bourreau et Michèle Sanchez, éditions Chronique sociale, 2016
L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école, Héloïse DURLER, PU, 2015
La natation de demain. Une pédagogie de l'action, Raymond CATTEAU, éditions ATLANTICA, 2015
Aux frontières de l'école, Institutions, acteurs et objets, Patrick RAYOU (direction), PUV, 2015
Tous capables ! mais de quoi ?, Carnets rouges n°5, revue du réseau-école du PCF, 2015
"La geste formation", Christian ALIN, Paris, l'Harmattan, 2010
Lettres ouvertes à tous les Terriens, les enfants prennent la parole, Rue du Monde, 2015
La mixité sociale à l'école. Tensions, enjeux, perspectives, Choukri BEN AYED, Armand Colin, 2015
Sexe, race et culture, Patrick TORT, Ed. Textuel, 2014
Apprendre avec le numérique, Franck Amadieu et André Tricot, Retz, 2014
Refonder l'enseignement de l'écriture, Dominique BUCHETON, Retz, 2014
André OUZOULIAS : Lecture Ecriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite
Lectorino & Lectorinette, de Roland Goigoux & Sylvie Cèbe, éditions Retz, 2013
Inégalités scolaires et résilience, Sous la direction de Alain THOMAZEAU, président de la FNAME et de Nadine JUHEL,membre du bureau national de la FNAME. Retz,2012
Quelle école pour quelle société ? Réussir l'école AVEC les familles en précarité, ATD Quart-Monde et Pascal Percq, Edition Quart Monde et Chronique Sociale, 2012
Réussir sa première classe, Ostiane MATHON, Editions ESF et Le Café Pédagogique, 2012
Pour une école des arts et de la culture - Carnets 8 - Collection OLO (anthropologie pour tous)
EPS et société - Dossier Spécial : L'EPS en primaire
TRACeS n°234 - Tous Capables - Un dossier de la CGé - janvier-février 2018
"Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs" Recherches en éducation N° 30 - novembre 2017
Vygotski au service des entreprises ? par Johnny Coopmans, août 2017
Diversité "école, territoires & partenariats" hors-série n°16, novembre 2015, Canopé
DVD "De la participation au croisement des savoirs", ATD Quart-Monde
Lettre de l'AFEF à Madame la Ministre de l'éducation Nationale, 26 janvier 2015
"Tout se joue-t-il avant 6 ans ? Et si la maternelle était la plus importante des écoles ?" rue des écoles, France Culture, 2015
"Pour une école de la réussite pour Tous", intervention de Viviane BOUYSSE pour le CESE, 2015
Sur Eduveille : "Dialogue 153 - Comment le GFEN appréhende-t-il le numérique à l'école ?"
La terre est un terrain de foot... par Yves Béal
Les "classes nouvelles'' : une innovation réussie interrompue... Claude Lelièvre in Le Café Pédagogique