Sauvons l’école publique ! Colloque de l’Union Rationaliste – 10 février Jeudi 10 février 2020, 16h-20h Ecole normale supérieure — Salle Dussane — 45 rue d’Ulm Paris 5ème L’Union rationaliste consacre son prochain colloque à l’état de l’école publique, dont l’inquiétante baisse globale des résultats se poursuit pour notre pays. Celle-ci est attestée par exemple par les enquêtes internationales TIMSS qui testent les connaissances en maths et en sciences des élèves au niveau du CM1 : la France est au-delà de la 40ème place, en queue des pays européens. De même pour la classe de 4ème TIMSS compare les années 1995 et 2019 : pratiquement tous les pays ont progressé mais pas la France, où les compétences en maths de nos jeunes élèves ont régressé de 50 points sur 500. Très préoccupante aussi est la constatation, attestée par toutes les enquêtes, d’une forte corrélation entre le taux élevé de décrochage scolaire et le niveau de vie et le bagage culturel des familles. Concurrencée déloyalement par la montée des écoles privées de toutes sortes, l’école publique joue de moins en moins son rôle dans la réduction des inégalités sociales entraînant des inégalités intellectuelles. Avec ce colloque l’Union rationaliste développera la réflexion sur les causes de cette dégradation et explorera des pistes pour y remédier impliquant tous les acteurs concernés : les professeurs des écoles et de collège, et aussi les élèves et les parents, ainsi que tous les citoyens conscients des enjeux de l’éducation pour la démocratie. Sera en particulier évoquée la responsabilité collective d’accompagnement des enseignants, peu stimulés par leur environnement et leurs conditions de travail, souvent désorientés voire découragés devant leur classe car leur préparation initiale est très insuffisante et surtout inadaptée aux évolutions incessantes de la société. Les enjeux d’une bonne formation aux sciences pour les élèves sont cruciaux pour le progrès social, car la maîtrise de la démarche scientifique est un outil de poids pour la démocratie. Le colloque évoquera tout particulièrement les détours pour ré-enchanter l’apprentissage des connaissances auprès des jeunes de tous les milieux. Avec les interventions de : Jacques Bernardin, président du GFEN : « Repenser l’éducation » Laurence De Cock, historienne de l’éducation : « Comment reconstruire l’école publique pour l’égalité et l’émancipation ? » Étienne Ghys, académicien, directeur de recherches à l’ENS de Lyon : « Quelques réflexions sur l’enseignement des sciences dans notre système scolaire » Programme et inscription 24 janvier 2022 Valérie Pinton